Pour ceux qui n'ont toujours pas compris, cette série narre l'unviers Xmen, après que l'école du Professeur Xavier, et tous les Xmen connus ont brutalement disparus. On ne sait pas ce qu'ils sont devenus, ce n'est pas très clair, peut-etre morts mais en gros c'est un peu le "nouvelle génération" de l'univers Xmen.
Cela a mal tourné une fois de plus entre les mutants et les humains. Les mêmes erreurs, les mêmes conflits, les mêmes soucis. Avec la peur, une forme de racisme par rapport à la différence des mutants, de la jalousie, de la rivalité aussi entre mutants, des humains ou des mutants, qui veulent le pouvoir, et d'autres qui sont en conflits sur le moyen d'arriver, à rétablir une cohabitation saine entre humains et mutants. Des tolérants et d'autres intégristes que ce soit parmi les humains ou les mutants, la difficile cohabitation entre les 2 populations qui s'entremélent forcément, puisqu'au hasard de la génétique, n'importe quel humain est suceptible d'etre un mutant qui s'ignore, et qui ignore de quel "pouvoir" va le doter sa mutation. Pour certains mutants, c'est une bénédiction, pour d'autres une malédiction, y a ceux qui sont incapables de controler les effets de leur mutation et d'autres qui le controlent, de même, avec ce petit ou grand pouvoir de mutant, certains se servent de leur pouvoir pour aider les autres, en quelque sorte pour le bien, et d'autres exercent ce pouvoir au détriment des autres (mutants ou humains).
Bref cela semble nous dire, que mutants ou humains, ce n'est pas leur différence qui en fait quelqu'un de bien ou de méchant, mais c'est leur vécu ou le choix qu'ils font dans l'utilisation de leur mutation, pour tenter de faire le bien ou le mal. Et ils font des erreurs parfois, ils changent d'avis, ils se construisent comme tout un chacun.
La saison 1 est plutot intéressante, avec une galerie de personnages. Y a une orientation ado, beaucoup sont des jeunes ados ou de très jeunes adultes, pour une identification des ado de tous les pays avec les personnages comme eux jeunes et confrontés eux aussi, à leurs différences, à leurs évolutions, à la construction de leur personnalité, à leur choix, et à leur changement d'attitude aussi parfois.
La saison 2 est plus apocalyptique, tout va de mal en pire. Organisé en clans, en centre, en zone géographique, les mutants en rupture de familles, ont besoin de se reconstruire une famille de coeur, de trouver des lieux de vies, de s'organiser pour survivre, pour vivre leur coté "mutants" pour certains. D'autres vivent intégrés en cachant leur mutation/pouvoir. Y a toujours 2 orientations globales, une orientation essaye de parvenir à s'intégrer parmi les humains, à pouvoir vivre en paix en cohabitation avec les humains, voir de réussir à recréer des structures pour les mutants qui en ont besoin comme l'école disparu du professeur Xavier, et l'autre un cercle secret (celui des dannés), un peu comme l'héritier des mutants rebelles, agressifs, de l'orientation violente de Magnéto/Erick, eux veulent se tailler de force, un état, une nation, un pays "mutants" pour vivre uniquement entre mutants. Voir pour certains, faire en sorte que la Terre ne soit plus peuplé QUE de mutants. Et à l'exact opposé, des humains qui ne supportant pas la différence, veulent éradiquer tous les mutants. Ne comprenant pas que tous les humains finiront probablement par devenir un mutant au fil de l'évolution de l'espèce humaine, dans très longtemps.
La saison 2, c'est clairement le chaos, fanatisme, rejet, intégrisme et violences des 2 cotés humains ou mutants, font rage. Les actions des uns et des autres, entrainant des escalades, et pas loin d'une guerre larvée entre les 2, à cause des différences. Les 2 orientations de mutants s'opposent, les extrémistes et pacifistes, en faisant des victimes innocentes sur les 2 factions de mutants mais aussi parmi les humains de toute sorte. Les tolérants, les bienveillants ou les fanatiques humains, et même ceux qui ne prennent parti pour personnes. Les conflits font des victimes innocentes partout humains ou mutants.
La saison 2 est plus confuse, pour la trame d'orientation générale, pour l'histoire générale que cela raconte. On peut se demander si l'orientation du récit, de l'histoire a été déterminé ou pas. Ca donne l'impression que personne ne sait encore vers quoi, l'histoire va se diriger. Et comme y aura pas de saison 3, on ne le saura jamais au final.
La raison de l'annulation de la saison 3, pourrait être une conséquence du manque de vision de l'histoire, d'une ligne directrice assez claire, qui a fait chuter l'audience trop bas. dommage, même si c'était moyen, j'aurais aimé voir une suite