A la base, j'étais très circonspect.
Quiconque a lu le roman "Les Rivières Pourpres" de Grangé sait comment ça se termine (je ne parle pas du film - qui est excellent - mais du roman), et je me demandais comment on pouvait faire une série dérivée, une suite dérivée, de ce roman. La réponse est : oui, on peut.
Mais j'ai positivement adoré la saison 1, ainsi que la saison 2. Certes, les deux dernières saisons ont leurs défauts, ça tourne un petit peu en rond, mais elles n'en demeurent pas moins très bien. Si vous aimez les thrillers, les ambiances assez glauques, les intrigues complexes et qui vous embarquent loin dans la noirceur, cette série est faite pour vous.
Dommage qu'il n'y aura (apparemment) pas de saison 5 ; en tout cas, s'il y en à une, ça sera sans Olivier Marchal, lequel campe un Niémans absolument parfait, meilleur que Jean Reno dans le film de Kassovitz (et sa très nulle suite signée Dahan). Erika Sainte, malgré le peu d'expression qu'elle peut avoir parfois, est également très bien.
Une série, vraiment, de qualité. 5 étoiles pour insister bien dessus. Ca ne les vaut peut-être pas, mais que diable, c'est bientôt le week-end.