J'ai regardé la série jusqu'à la saison 5, et lu les premiers tomes. La grande richesse de cette saga réside dans l'univers complexe et métaphorique qu'elle développe. Si l'arc narratif principal reste le relation entre Meliodas et Elizabeth, la série prend soin de proposer des univers et des histoires propres à chacun des personnages, plus ou moins développés, mais tous différents et attachants. Ainsi la narration n'est pas linéaire, et plusieurs histoires se relient avec, encore une fois, plus ou moins de finesse. S'inspirant de la théologie chrétienne (le principe des péché capitaux, des dix commandements), des légendes celtes
(le roi Arthur, Merlin, Britannia, les druides, etc)
et du bestiaire de la fantasy
(elfes, fées, géants, démons, vampires ou déesses cohabitent)
, la saga est une hybride intéressante !
Plus on avance dans l'histoire, plus celle-ci gagne en complexité, jusqu'au point où celle-ci flirte parfois avec la saturation des éléments divers qui se croisent. C'est par contre bien un shōnen, il ne faut pas s'attendre à un humour raffiné, elle se destine aux jeunes garçons... Aussi, le style n'est pas novateur, dans sa représentation de la femme par exemple. On retrouve bien la quête initiatique de héros liés par l'amitié, apprenant les valeurs du dépassement de soi et de l'esprit de groupe au fur et à mesure des obstacles progressivement terrifiants qu'ils affrontent.
Les dialogues sont assez clichés, mais le grand défaut de l'adaptation animée reste bien... l'animation justement. Produite par Netflix, les épisodes sont bien rythmés, et c'est très dommage qu'on en arrive à un tel niveau technique... Graphiquement parlant, le manga reste bien supérieur à la série. Il n'empêche que celle-ci aborde à travers sa narration aux arcs multiples des sujets intéressants, en finissant même sur une conception métaphysique de l'ordre du monde, entre lumière/ténèbres, et chaos, loin de l'écueil du manichéisme. Voilà une série que j'ai tout de même pris plaisir à suivre !