Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Babylon Berlin ?

72 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
33 critiques
3
10 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Critique de la série
5,0
Publiée le 30 mai 2024
Ne vous arrêtez pas à la première saison, je n'ai pas adhéré tout de suite. Il y a au départ des scènes et situations qui peuvent paraitre improbables : les scènes de danse, l'arrière plan psychanalyse...Toutefois, ce sont des représentations et ambiances qui existaient bien en cette période d'entre deux guerres que nous connaissons souvent mal. D'où cette impression de décalage. Passer cette première gêne, la série monte en intensité et est passionnante. Le jeu des 2 acteurs principaux est vraiment de haut niveau. Les intrigues policières se mêlent de plus en plus au climat politique. Cette série est absolument géniale.
Critique de la série
5,0
Publiée le 22 février 2023
Série historique passionnante, montée du nazisme, trame policière, acteurs excellents et très belle réalisation, Liv Lisa Fries (Charlotte) future grande, j'ai adoré.
Bidi

4 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 21 août 2023
Meilleure série de tous les temps! Pourquoi n en parle t on pas autant? Des acteurs fabuleux( tous!!!) une histoire riche et intelligente, un scénario implacable et un Berlin incroyable, par sa diversité où la pègre, la police criminelle, la police politique et la SA luttent pour trouver leur place dans une Allemagne misérable, accablée, nostalgique, conservatrice et corrompue: une série addictive à voir absolument !
Thierry Donnart

3 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 2 novembre 2022
Extraordinaire série qui met en lumière l'évolution de la société berlinoise dans les années 1920/30 mais pas que.
Les acteurs sont impressionnants de justesse sans parler de la reconstitution historique.
Critique de la saison 4
4,5
Publiée le 15 août 2023
Probablement la saison la plus réussie sur le plan visuel. La photo, splendide, s'inspire à la fois de l'expressionisme allemand, on pense à Fritz Lang, et du film noir américain. Si le scénario raconte simultanément différentes histoires et met en scène de nombreux personnages, il ne sombre jamais dans la confusion. Cette sombre épopée nous offre un tableau époustouflant de la république de Weimar à la veille du triomphe du nazisme, avec ses excès délirants, l'extrême richesse qui côtoie l'extrême pauvreté, des destins individuels difficilement imaginables aujourd'hui. On comprend que le totalitarisme hitlérien n'est pas tombé du ciel. Ses racines étaient déjà bien présentes dans toutes la société. Cette reconstitution ne sonne jamais le toc et est servie par une magnifique bande son parfaitement adaptée à son sujet. Les comédiens sont parfaits. Ils interprètent des êtres humains en chair et en os et non des clichés, y compris pour les personnages les plus détestables. Sur le plan historique, les scénaristes se sont encore permis quelques libertés. Par exemple, la descente des SA dans la Kurfürstendamm ressemble davantage à la Nuit de cristal de 1938 qu'à la véritable émeute de 1931, mais cette petite tricherie ne remet pas en cause la justesse de la vision historique. Une très grande réussite.
celygs

13 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 30 septembre 2023
Juste incroyable. J'ai dévoré la série en un rien de temps ! Les décors, les acteurs, la musique, l'ambiance, rien n'est laissé au hasard. Si bien qu'on se laisse vite transporté dans cette époque marquante de l'histoire. Pour ma part, j'ai même appris de nombreuses choses.
C'est une série dynamique, bien pensée, bien réalisée et surtout bien jouée. Entre enquêtes policières, histoires de famille, de politique et d'amour, on n'a pas le temps de s'ennuyer et c'est tant mieux !
Ce n'est pas pour rien s'il s'agit d'une des séries les plus chères réalisées dans le monde. J'espère qu'elle continuera de nous surprendre !
Critique de la saison 4
4,5
Publiée le 1 août 2023
Super démarrage, on avance dans le temps, premières manifestations SA de triste mémoire. Lutte avec le Ndsap, parti officiel d’Aldoph, tout se met en place avec en plus , une enquête criminel dans une période post crash boursier de 1929. La production ne lesine pas sur les moyens , ce qui donne encore plus de relief à la série avec des acteurs toujours aussi bons.
Un vrai plaisir
Critique de la série
2,5
Publiée le 2 avril 2024
Les decors sont superbes, l’interprétation plus que correcte, mais je n’ai pas trouvé l’intrigue très passionnante et du coup je me suis plutôt ennuyé, et je n’ai pas été au bout de la première saison.
Au vu des avis ultra positifs peut etre aurait il fallu que je patiente quelques épisodes de plus mais j’avoue n’avoir pas vraiment accroché…
Critique de la série
4,5
Publiée le 18 septembre 2023
On ne peut s'empêcher de penser à "Cabaret" ou à "Lily Marlene" pour l'ambiance dans ce Berlin glauque des années 30 avec les fêtes pour s'étourdir, l'extrême misère de beaucoup de personnes, la montée progressive mais inexorable de la violence....
Tous les personnages sont d'autant plus attachants qu'ils sont ambivalents comme leur époque.
Les intrigues sont très denses, sans temps morts et il faut parfois s'accrocher.
Les danses et chansons qui rythment la narration constituent les gros points forts de la série. Elles contribuent largement à installer l'atmosphère du récit.
La photographie est très belle et l'interprétation impeccable.
On attend la saison 5 avec impatience malgré une petite baisse de qualité dans le saison 4 due à un nombre trop important d'intrigues, qui, de ce fait, sont résolues trop rapidement spoiler: (l'affaire de la main blanche)
ou n'aboutissent pas du tout spoiler: (le meurtre non résolu du jeune voleur).

Un grand plaisir de visionnage.
Critique de la série
3,5
Publiée le 15 octobre 2023
Époustouflante et habile série qui dès le premier épisode vous plonge dans l’atmosphère du Berlin des années 20 (1929). Pas de préambule, l’histoire frappe fort dans des univers divers et variés à la fois oppressants ou dérangeants comme un foyer « Lumpenprolétariat », un commissariat « usine à gaz » ou une boite de nuit/cabaret « débauche à tous les étages ». Les deux personnages principaux, Volker Bruch et Liv Lisa Fries, se croisent et se recroisent toute la première saison et l’on comprend vite qu’ils vont se trouver : lui, le commissaire « en mission », elle, la prolétaire/prostituée, qui se rêve inspectrice de la police. Une série addictive qui mélange intrigue policière et complot politique (le réarmement du Reich) dans le contexte explosif des années 20/30, les années « folles ». La reconstitution est brillante et les personnages attachants. Il existe bien une vie en dehors du polar britannique.

Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
Critique de la série
5,0
Publiée le 19 avril 2025
Excellente série, des décors et des costumes qui vous plongent dans le Berlin de 1929. Des atmosphères luxueuses ou d’une extrême pauvreté parfaitement crédibles et qui nous font toucher une certaine réalité allemande entre 2 guerres.
De la musique, de la danse, des milieux glauques et décadents, des drogues, de la politique, de la violence, mais aussi de la jeunesse et de la fraîcheur, les histoires et les personnages ont un aspect très contemporain.
J’ai hâte de poursuivre cette aventure je passe à la saison 3.
Critique de la saison 1
4,5
Publiée le 5 avril 2025
Excellente série, des décors et des costumes qui vous plongent dans le Berlin de 1929. Des atmosphères luxueuses ou d’une extrême pauvreté parfaitement crédibles et qui nous font toucher une certaine réalité allemande entre 2 guerres.
De la musique, de la danse, des milieux glauques et décadents, des drogues, de la politique, de la violence, mais aussi de la jeunesse et de la fraîcheur, les histoires et les personnages ont un aspect très contemporain.
J’ai hâte de poursuivre cette aventure.
Critique de la série
3,5
Publiée le 1 décembre 2024
Un peu trop éparpillé à mon goût, mais plutôt bien foutu côté reconstitution (enfin j'imagine...) et quelques séquences vraiment très sympa avec même Bryan FERRY en Guest Star ~ Crooner !
Bref, ça brasse large mais c'est correct.
Critique de la saison 4
4,0
Publiée le 7 septembre 2023
Une saison en droite ligne des trois premières, toujours splendide par sa reconstitution historique (« Babylon Berlin » est paraît-il la série allemande produite la plus chère) soulignée par une excellente bande-son, commençant au début des années 30 avec une République de Weimer fébrile et un national-socialisme montant : inégalité sociale plus que criante, antisémitisme assumé sans honte par une partie de la population et soutenu par les élites, réarmement du pays, lutte de pouvoir au sein du NSDAP, tout est très bien amené avec des protagonistes qui ont chacun toute leur importance.
Comme pour les précédentes saisons, une multiplicité d’intrigues donne le prétexte à nous décrire le contexte de l’époque : et c’est peut-être le seul défaut de la série, car à force de changer de fil narratif au fur et à mesure des épisodes, il est parfois difficile de s’y retrouver, quitte même à verser dans la confusion.
Ceci étant, il n’en demeure pas moins que la saison 4 confirme que « Babylon Berlin » reste une série de très bonne facture, où on se laisse transporter dans une époque trop peu évoquée.
Critique de la série
5,0
Publiée le 24 octobre 2023
Mais c'est quoi ça ? Je ne m'attendais pas à une telle claque. Les acteurs, l'ambiance, la photographie, la colorimétrie, la reconstitution historique, série absolument géniale !