"MCU", "DCEU", "Arrowverse" puis "Timeless", le point commun entre ces sagas et série est simple, le voyage dans le temps à un moment ou l'autre de leur déroulement. Voyager dans le temps et découvrir les plus grandes périodes de l'histoire ou comment risquer de tous changer en une seule action volontaire ou involontaire. Diffusée sur TF1 avant de disparaître du jour au lendemain, sans que cette première saison ne soit intégralement diffusée, J'ai pu avoir la joie de retomber dessus et en redécouvrir les évènements jusqu'à découvrir les 5 derniers. Une série dont l'intrigue principale est cette traque de membres d'une organisation secrète mondiale ayant pour but...
Et c'est le seul point incohérent du scénario, c'est qu'aucune réponse n'est porter là-dessus. D'un côté un homme volant une révolutionnaire machine de voyage temporel et traquant les principaux ou membres secondaire de cette organisation dans un but premier, personnel, puis commun, débarrasser le monde de ces individus. De l'autre nous avons cette jeune équipe charger de la poursuivre pour l'arrêter... Mais là aussi l'incohérence est maîtresse puisque aucune raison n'est également donner, à si, le risque de bousculement dans la faille temporelle.
Même s'il est évident que rien de concrets n'est dit sur cette traque, la direction est percutante, nos actrices / acteurs sont sincères, percutant et ne sont jamais dévier de leur but commun, nous convaincre et nous faire vivre ces premiers instants. Des personnages attachants que tout oppose vu leur profession, caractère et façon de gérer les situations. Si je devais comparer la série dérivée "Legends of tomorrow" à celle-ci, ce serait évident, la qualité directive et visuelle en est l'unique différence. Là ou la série signée Warner / DC n'à jamais été à la hauteur niveau numérique et qualité des costumes ainsi que d'une qualité de mise en scène ou le manque de sincérité des acteurs s'est largement fait sentir et ou les scènes d'action manquaient de crédibilité, cette série signée NBC / Sony à montrer des reconstitutions remarquables des 16 au 20ème siècles. Des décors penser, millimétré et fidèles avec pour chaque époque le respect verbale et caractériel. Une première saison permettant également d'apprendre encore mieux ces périodes parfois mal comprises lors de nos années scolaires et de voir avec fidélités une partie de la vie des grades figures historiques. Un casting principal et secondaire impeccable, un scénario globalement efficace mais manquant cruellement d'éléments, mais étant donner qu'une saison 2 existe pour conclure le récit, les éléments manquant seront logiquement présent. La morale principale restant, même si la 2 approfondira tous cela, est qu'il ne faut jamais ou presque changer le flux temporel sous peine d'en subir gravement les conséquences.