Au départ, si j’ai commencé la série c’est pour les talentueux Matt Czuchry et Emily VanCamp que j’affectionne énormément. Honnêtement, je ne m’attendais à rien parce que je ne me voyais pas apprécier une autre série médicale autant que Grey’s Anatomy. Et finalement, j’ai été très agréablement surprise.
Qu’est-ce qui différencie The Resident de Grey’s Anatomy ? Tout d’abord, le buiseness autour de la médecine est un des thèmes central de la série avec tout le côté financier qui en découle, les coûts, les partenaires, les financements, la corruption,.. L’envers du décor quoi ! C’est très intéressant et je vous avoue que j’ai appris pleins de choses même si leur système n’est pas le même qu’en France. Ensuite, les infirmières et autre personnel hospitalier sont mis en avant et ça, ça fait plaisir. Pour une fois, il n’y a pas que les docteurs, les internes ou les chirurgiens sur le devant de la scène. Et enfin, l’atout majeur de la série pour moi c’est le duo Nic/Conrad. En fait, je crois que j’aime autant The Resident que Grey’s Anatomy mais pour des raisons différentes. La difficulté des différents corps des métiers hospitalier est bien montré avec les erreurs médicales, la dépression, la culpabilité, le racisme, la discrimination, les cyber-attaques, le don d’organe,.. D’autres thèmes sont également abordés comme le deuil, la parentalité, les agressions, la maltraitance, l’addiction,.. Chaque saison a son fil rouge. Nous avons l’intrigue autour des erreurs du Docteur Bell, de l’oncologue manipulatrice Lane Hunter, de Covadis, de Red Rocks et du neurochirurgien Barrett Cain, du Covid, de la Mafia, du nouveau gouverneur,.. Pour moi, les premières saisons sont les meilleures mais j’ai passé un bon moment également avec les autres. L’épisode 5 de la saison 4 a mis mon coeur à rude épreuve mais ce n’est rien comparé à l’épisode 3 de la saison 5 qui m’a fait pleurer comme rarement ça m’arrive devant un épisode de séries télévisées. Je ne m’en remets toujours pas.. J’ai eu des frissons tout le long. Et ce qui me frustre c’est qu’on a toujours pas le fin mot de l’histoire.
J’ai eu peur de ne plus avoir envie de continuer la série après les départs simultanés de Mina et de Nic.. Mais j’ai persisté et j’ai bien fait puisque les scénaristes ont opté pour un saut dans le temps. Ce qui est plutôt habile de leur part. Néanmoins, Nic me manque. J’ignore si la production, les scénaristes et compagnie étaient au-courant que la série risquait d’être annulée mais le dernier épisode est satisfaisant même si des questions restent en suspend.. Je pense effectivement que c’était le bon moment pour que The Resident s’arrête, ou alors juste une saison supplémentaire mais moi, Nic me manquait trop.
En bref, The Resident est une série médicale originale et unique qui aborde pour la première fois le buiseness autour de la médecine. C’est drôle, prenant, touchant. On s’attache autant aux patients qu’aux protagonistes principaux. Nic, Conrad, Mina, AJ, Leela, Randolph, Billie,.. Vous me manquez déjà.
https://onceuponadreamgirl.wordpress.com/2023/05/20/the-resident-2018-2023/