Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chris46
510 abonnés
978 critiques
Suivre son activité
Critique de la saison 11
2,5
Publiée le 24 avril 2018
11e saison de la série culte " x-files " . La saison reprend exactement après la fin de la saison 10 avec la propagation de la contamination . Et dès l'ouverture de la saison on a le droit à un rebondissement de taille car on découvre que spoiler: tout ce qu'il c'est passer dans l'épisode final de la saison 10 avec la contamination n'était en fait qu'un rêve prémonitoire de scully qui a donc vu en avance les événements à venir . Et donc cette saison elle va tenter d'empêcher ça en compagnie de Mulder nottament en reprenant son boulot aux affaires non classés et en tentant de retrouver son fils William qui est le dernier espoir de l'humanité.
Bon alors que vaut cette 11e saison qui compte seulement 10 épisodes ? Bon on va pas se mentir il n'y a rien d'exceptionnel . C'est globalement moyen . Les épisodes ne sont pas palpitant . Les " loners " ne sont pas exceptionnels . La plupart des thèmes traités dans les " loners " de cette saison ont déjà été exploiter dans la série avec plus d'efficacité spoiler: ( sorcellerie , intelligence artificiel , technologie , secte , soldats victime d'expérience pendant la guerre pour en faire ses super soldat qui veulent se venger de ce qu'on leur a fait subir etc ... ) . On a l'impression que la série n'a plus grand chose à raconter , s'essouffle vraiment et nous ressert plus ou moins les mêmes thèmes mais étant moins bien exploiter . Bon sa se regarde , sa passe le temps mais c'est pas passionnant . A quelques exceptions près comme l'épisode sur reggie très sympathique les " loners " ne sont pas brillant . Même les épisodes mythologiques ne sont franchement pas exceptionnel ni franchement passionnant . On a connu beaucoup mieux . Par contre j'ai été content de revoir le jeune Haley Joel Hosment le gamin du " Sixième sens " et de " A.I intelligence Artificielle " qui a bien grandit et qui fait une apparition dans le série le temps d'un épisode . La saison se termine par spoiler: la mort de l'homme à la cigarette et donc de son complot . Logiquement sa met un terme à la mythologie de la série . C'est hyper décevant comment ce conclu toute la mythologie de la série . Au final il n'y a pas eu d'invasion extraterrestre mais c'était un complot de certains hommes du gouvernement avec l'homme à la cigarette à sa tête qui voulaient prendre le contrôle de l'Amérique en faisant passer ça pour une invasion extraterrestre . Dans la saison 10 on était dans le doute mais la sa se confirme clairement . Sa paraît tellement incohérent avec tout ce qu'on a vu dans les saisons précédentes ( saison 1 a 9 ) qui nous montraient clairement des extraterrestres et tout ce qui s'y rattache . J'ai une sensation de foutage de gueule . j'ai l'impression que tout se termine en eau de boudin . De plus le complot semblait de moins en moins crédible et les acteurs n'avaient l'air de ne plus y croire eux même et d'être plus beaucoup dedans . voilà la mythologie de la série semble boucler mais on est sur de rien . C'est pas la première fois que l'homme à la cigarette meurt et qu'il revient . Alors va t'il y avoir une saison 12 ou la série va t'elle se terminer la dessus ? À voir prochainement .
J'ai découvert X-Files à 8ans. Trop jeune. Je me souviens de la peur indicible qui me saisissait à chaque générique. Ces germes qui poussent, ces images saccadées et surtout cette musique. Seuls des souvenirs éparses me restent de ces quelques épisodes vus chez ma tante. L'angoisse, les monstres, Mulder, Scully, l'homme à la cigarette et les cauchemars qui m'attendaient dans mon lit. Je développais déjà cette attirance étrange pour ce qui m'effrayait. Et puis j'adorais les personnages. Avec le recul je pense que le personnage de Scully avec celui de Buffy contre les vampires a été déterminant chez moi dans la constitution d'un imaginaire où les femmes attirantes étaient plus que des princesses Disney. D'ailleurs j'ai découvert récemment que Dana a eu tellement d'impact que l'on parle du "Scully Effect" pour expliquer (partiellement) l'augmentation sensible du nombre de femmes dans les carrières de la science, de la médecine et de la loi. Mon goût pour les rousses ne lui est probablement pas étranger non plus... Et puis il y avait Mulder, la classe ultime, incollable sur tous les sujets paranormaux et les anagrammes, brillant mais torturé. C'était aussi une façon de voir le monde qui collait à la mienne et me correspond toujours. Car cette série se passionne pour les phénomènes mystérieux et inexpliqués mais la façon de les aborder reste très cartésienne. D'ailleurs plus que les épisodes consacrés aux aliens c'est ceux sur les monstres qui étaient mes favoris : Le Flukeman, Small potatoes et sa queue, les vampires, Tooms... J'ai revu récemment quelques épisodes : la série a vieillit certes (la SD, les maquillages, les costumes) mais dans le texte, le scénario, la modernité du propos, c'est plus solide que nombres de séries actuelles.
Ce premier épisode de la onzième saison est pathétique à en pleurer.
Que ce soit la réalisation, la "performance" pitoyable des acteurs, le scénario,... aucun aspect de cette horreur ne remonte le niveau et il faut être complètement dépourvu d'esprit critique pour s'imaginer perdre son temps à subir les épisodes suivants.
Pour commencer, je suis un fan absolu de x-files, qui à été est restera pour moi la meilleur série des tout les temps. Bon,, j'ai vu le premier épisode de la saison 11 et je crois qu'il est temps d’arrêter. David duchovny avait l'air de se faire ch..... tout le long de l'épisode, une course poursuite mollassonne, une conspiration qui change de saison en saison juste pour aider le scénario qui commence à peiner un peu, content de revoir spender, j’espère que le reste de la saison relèvera le niveau, parce que moi perso, quand j'entends que les E.T finalement ne viendront pas parce q'en gros notre planète est pourries,deja ca fout en l'aire l'attente des 10 saisons précédentes mais ça m'a bien fait marrer au moins !!!
Cette série représente pour moi la meilleure série des années 90, chaque épisode amenait son lot de monstres, de créatures, de phénomènes paranormaux qui me faisait frémir enfant, l'ambiance y était inquiétante et rarement les épisodes ne se terminaient par un happy end ou la résolution de l'intrigue,ce qui était une nouveauté pour moi, renforçant encore plus l'aura d'étrangeté qui entourait la série. Mais la série ne serait rien sans son duo d'agent du FBI, les agents Mulder et Scully dont les enquêtes étaient un vrai plaisir à suivre, je crois que je me suis jamais autant attaché à des personnages que dans cette série pour moi ils resteront les seuls agents du FBI de l'univers de la télévision.
Deuxième et dernière (en tout cas pour Gillian Anderson) saison du retour d’X-Files, la saison 12 alterne entre le meilleur (l’excellent Les Forces du mal) et le pire (Rm9sbG93ZXJz), sans oublier un petit passage sympathique vers la comédie (L’Effet Reggie), en ce qui concerne les épisodes indépendants de la mythologie. Pour ce qui est de ceux s’y rattachant, le résultat est également très partagé. En effet, les épisodes cherchant seulement à donner quelques évolutions comme Ghouli (qui fait réapparaître le personnage du fils de Mulder et Scully) et Le Retour du monstre (qui nous renseigne sur le passé de Skinner) sont très intéressants mais l’épisode d’ouverture et de clôture de la saison qui font suite aux premier et dernier épisodes de la saison précédente et qui sont censés terminer (provisoirement) la mythologie et la série sont loin d’être convaincants. On sent que Chris Carter se perd dans sa mythologie, enchaîne les incohérences, offre des raccourcis narratifs et surtout est loin de résoudre de nombreux éléments majeurs (qu’en est-il réellement des extraterrestres et de l’éventuelle fin du monde que voient William et Scully ?). On se dit alors que si une éventuelle saison 12 devait un jour voir le jour (Carter et David Duchovny semblent partant malgré les mauvaises audiences de cette onzième saison), Chris Carter devrait définitivement mettre de côté cette mythologie qui se perd dans des méandres de scénario de plus en plus illogiques et incompréhensibles et devraient plutôt se concentrer sur des enquêtes indépendantes (qui étaient très prédominantes dans les premières saisons), à moins que Chris Carter (les très embrouillés épisodes d’ouverture et de clôture étant écrits et réalisées intégralement par lui) cède les rênes des épisodes mythologiques à une personne moins usée par la saga et pouvant apporter des éléments encore cohérents et clairs comme James Wong peut-être (qui a intégralement écrit et réalisé le très bon Ghouli). Cette onzième saison de X-Files offre donc un résultat très mitigé pouvant ennuyer ou énerver dans ses pires moments mais retrouvant également la qualité des premières saisons dans ses meilleurs.
Que dire de cette saison ? Que dire de cette série ? X-Files a bercé ma vie de jeune adulte, X-Files est un monument de la télévision, il a tout inventé, tout créé, tout révélé ... Mais, pourtant, la saison 11 apporte encore quelque chose ; un renouvellement, un enrichissement, conduit par des acteurs excellents (mention spéciale pour David Duchovny, de mieux en mieux avec l'âge), un scénario d'une innovation rare et une réalisation explosive. Ne croyez pas les frustrés (ceux qui prennent l'image d'un acteur de la série Soprano par exemple) qui ne savent même pas écrire le français et qui vous racontent des idioties, vu qu'ils n'ont rien compris à une série trop complexe pour eux; X-Files mérite qu'on lui consacre du temps et quelques efforts, mais vous serez toujours récompensé, même aujourd'hui avec une série 11 explosive et incandescente.
Cette seconde série, après 10 ans d'interruption est une erreur. Si Gillian Anderson s'en sort à peu près bien, par contre David Duchovny est une catastrophe, bouffi, absent, morne, il casse l'atmosphère. C'est une catastrophe.
Bon déjà il est évident que cette série est globalement de la pure chiasse pour geek décérébré et qui voyant le retour de leur merde préféré sont entrain de mouiller leur slibart... pourquoi en faire une critique me diré vous...et bien c'est quand vous avez comme pote un certain monsieur P et que cette dush bag vous bonbarde d'épisodes chez vous , vous etes bien obligé de mater cette daube par respect pardi..... revenons donc aux présent et à cette saison 11.....Réalisé par ce bougre de Chris Carter (vous mouillé?) ce premier épisode est une purge absolu, réalisé avec un style de plouc et joué par des personnes qui en ont clairement rien à foutre.....ont parle de l'histoire? ah non j'oublié y'en a jamais eu dans x files.....
Une excellente série fantastique, même si j'ai cessé de la suivre assidûment après la disparition (des écrans) de Mulder. C'est la seule série traitant du paranormal et qui tienne réellement la route. Pleine de mystères, elle utilise parfaitement tous les fantasmes et toutes les phobies des Américains et de l'humanité en général (la théorie du complot, les invasions extra-terrestres...). De plus, elle est très bien interprétée et saupoudrée de petites touches d'humour.
Une seconde saison ultra rythmée avec des personnages très charismatiques. Les histoires sont plus captivantes les unes que les autres et remplies de mystère. Une grande réussite.
Les saisons s'enchaînent et se ressemblent. Les personnages sont très charismatiques, même les seconds rôles avec surtout un duo Mulder-Scully qui est magistral. Les enquêtes à la fois scientifiques et surnaturelles sont captivantes. Une saison qui ravira largement les fans du genre.
Une première saison rythmée, menée par deux très bons acteurs. Les histoires mystérieuses et surnaturels sont vraiment captivantes et ravira les fans du genre. Après la saison 1 a un peu vieillie.
j'ai adoré cette série the x files s'inscrit comme une des meilleur serie qui existe pour moi ses juste un chef d'oeuvre Scully et mulder enquête sur des affaire non classé lié au paranormal mulder et persuadé que le gouvernement leur ment et que des présence extra terrestre sont parmi eux bref regarder cette série magnifique
Très bonne série des années 90 ( malgré une saison 10 moins bien et une saison 11 qui part dans tous les sens ) X-files reste une des meilleures séries.