"Développement arrêté" (comprendre celui de la vie de la famille Bluth) ou "Les nouveaux pauvres" (nom que lui ont donné nos cousins québécois ou belges) nous offre des personnages attachants, des acteurs qui jouent bien ensemble, une trame générale intéressante, à savoir celle d'une famille riche dont les membres sont pour la plupart trop dépensiers, et qui est rattrapée par ses magouilles, et des scénarios d'épisodes entraînants à l'humour qui fait très souvent mouche.
Les trois premières saisons m'auraient certainement mené à lui accorder au minimum 3,5/5. Malheureusement, il y en a eu deux autres...
Pourtant, j'étais vraiment emballé à l'idée que la série se poursuive sur un autre format que la télévision "traditionnelle" après (encore) une déprogrammation de la Fox, à savoir sur Netflix qui, pour moi l'avait sauvée mais, finalement, Netflix l'a tuée. Ou plutôt, le temps l'a tué. Poursuivre une série après 7 années d'interruption, c'est trop tard.
La 4e saison se centre sur un personnage par épisode, même si on voit souvent d'autres membres de la famille Bluth. Et si l'on retrouve les mêmes personnages, vous ressentirez un changement, particulièrement au niveau des histoires, plus complexes - parfois trop - qui s'entrecroisent en permanence car les Bluth fréquentent souvent les mêmes personnes sans le savoir. Cette saison est aussi moins drôle. La difficulté de réunir tous les acteurs en même temps - depuis 2006 jusqu'à 2013, ils ont évidemment chacun continué leur carrière respective - fait plus que de changer l'apparence des épisode et nuit quand même à l'ensemble, on ne sent plus le liant entre les personnages et les épisodes comme lors des trois premières saisons. Mais, au moins, les épisodes sont passés d'un format d'une vingtaine de minutes à 30, fait assez rare dans les séries pour être souligné.
Si l'on pouvait ressentir un certain plaisir - ou au moins de la nostalgie - avec la 4e saison, la 5e a achevé de me faire comprendre que la série aurait vraiment dû s'achever avant. La précédente avait été diffusée en 2013, il a fallu attendre 5 années de plus pour voir sortir la 5e. Et là, ce fut le drame : je me suis forcé à regarder chaque épisode, chacun étant devenu très poussif tant au niveau scénaristique qu’humoristique. La série est devenue lourde.
Cette ultime saison fut un calvaire à regarder et explique ma note globale de 3/5 pour la série car les deux dernières saisons lui portent préjudice.