Mon compte
    Halt and Catch Fire
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,3
    567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halt and Catch Fire ?

    37 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    14 critiques
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    bostonrondo
    bostonrondo

    2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 16 avril 2018
    Meilleures série que j'ai pu voir les 5 dernières années. Acteurs géniaux, un sujet passionnant, des relations humaines réalistes, des dialogues bien écrits, BO au poil. Je ne sais si il y aura une autre saison mais put... Qu'est que les personnages vont me manquer. Quand je vois certaines personnes trouvant que "leurs réactions sonnent parfois faux" et les notes qu'ils mettent à certaines autres séries !!!
    Itsme23
    Itsme23

    14 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 23 février 2023
    La première saison est au top rien a dire, la deuxieme est bien, mais à partir de la saison 3 la série battent de l'aile, perd en cadence, en cohérence et en intrigue pour devenir un long mélodrame sans fin, j'ai mm pas pu finir la saison 4 j'ai fait une overdose avant, c'est très dommage car le potentiel était immense. Le choix de mettre en retrait le personnage de Mac millan n'a pas payé.
    this is my movies
    this is my movies

    715 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 1 septembre 2018
    Série un peu trop méconnue et pourtant d'une richesse, d'une densité, d'une intensité parfois, avec une qualité d'écriture assez rare, des acteurs incroyables, des situations bien vues, une narration exemplaire, une mise en scène impeccable, bref, c'est une vraie série, qui exploite à fond son format, ses possibilités et ses talents. Plantant des personnages bien clichés, il en offre pourtant de multiples variations, jouent avec eux, défait les relations, les connexions, les intérêts et nous offre ainsi un portrait de groupe d'une belle richesse. Dans sa narration, pressée par le temps (10 épisodes par saison, à peine plus de 40 minutes à chaque fois), on ne ne se disperse pas en palabres inutiles. L'art de l'ellipse est ici poussé à fond, certains passages obligés sont ici tout simplement zappés pour aller plus profondément au fond des choses. Les dialogues sont remarquables, ne se perdant jamais dans des démonstrations ou des logorrhées inutiles, c'est direct, et pourtant plus beau et pas moins dense. Attention, il faut être prêt à suivre, c'est pas toujours facile d'accès, mais une fois qu'on est dedans, c'est brillant, accrocheur, prenant. Les acteurs sont donc fabuleux, excellents, profitant des textes et des personnages pour s'éclater. Enfin bref, c'est une petite pépite, qui a des choses à dire, spoiler: qui s'intéresse à des gens brillants qui seront oubliés par l'histoire, et c'est ainsi qu'elle se déploie magnifiquement. On partage leurs rêves, on voit venir les crashs, et pourtant, on croit toujours en leur renaissance, on espère le meilleur pour eux. Beau, noir, sombre et pourtant porté par un optimisme et un espoir toujours vivace.
    . A découvrir absolument.
    GIJoe
    GIJoe

    107 abonnés 586 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 4 mai 2019
    Mackenzie Davis et ses caprices rythment la série. La compétition en termes de technologie et les tâtonnements constants sont très bien dépeints
    Maaqali R.
    Maaqali R.

    10 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 18 mars 2020
    Sympathique bien joué décor très sympa année 80 les acteurs sont très bien.
    Ça m'a rappelé un peu ma jeunesse j'ai commencé comme grossiste en informatique.
    Leseb13
    Leseb13

    10 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 13 octobre 2020
    Une perle vraiment...une profondeur des personnages extraordinaire, des relations complexes et touchantes. Une série à voir absolument.
    Yetcha
    Yetcha

    897 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 11 novembre 2017
    Ouh ça sent bon la série pour les geeks/nerds fanas de l'informatique des années 80. Cette période de développement incroyable qui a fait naître la suite qu'on connaît aujourd'hui. Le début se passe très bien et est accrocheur. A suivre...
    J'ai vu désormais la deuxième saison, on continue sur l'explosion du online, de l'augmentation et de la course à la puissance de calcul, des jeux vidéo, des messageries online, des virus et anti-virus crées tous les deux par les mêmes sociétés, histoire de vous faire acheter plein de logiciels inutiles en jouant sur la peur du piratage, des hackers etc... Tout ça toujours dans des lieux très cheap et peu conventionnels pour ce genre d'entreprise. Bref, c'est génial, passionnant et je n'ai qu'une envie, voir la suite!!!
    Et toujours de l'excellent dans les saisons suivante... C'est tellement passionnant.
    C'est terminé, et toujours dans le grandiose, la quatrième saison, même si elle est plus intimiste et moins tournée sur les révolutions informatiques, elle se révèle grandiose, clos en beauté et avec des événements inattendus une série méconnue qu'il faut absolument découvrir!!!
    Pierricdrai
    Pierricdrai

    6 abonnés 107 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 28 février 2021
    Dallas, début des années 80. L’informatique en est à ses balbutiements et le marché des ordinateurs personnels est sous le monopole du géant IBM. Mais un commercial charismatique (Joe) tente de convaincre un ingénieur brillant mais frustré dans sa fonction (Gordon) et une étudiante star de la programmation (Cameron) de se lancer dans un nouveau projet : développer le premier ordinateur portable ! Leur parcours sera semé d’embûches et se révélera être une course contre la concurrence et les financements. Le tempo général de la saison 1 est donc centré sur cet enjeu. Elle a ainsi son propre dénouement. Peut-être que les créateurs envisageaient un arrêt prématuré de la série en raison d’une audience qui restera jusqu’au bout confidentielle.

    Les trois saisons suivantes seront en revanche liées entre elles. Le récit y est beaucoup plus éclaté et se concentre sur les trajectoires des quatre protagonistes (quatre car la femme de Gordon, Donna, va prendre de l’ampleur). Cette précision est importante car nous ne serons pas happés par une intrigue saisissante. La narration ne nous tiendra pas par la main pour nous entraîner vers les épisodes suivants comme ça peut être le cas dans « le jeu de la dame » par exemple et dans bons nombres de séries modernes. Ici, les personnages mènent leur vie et c’est nous qui décidons de les suivre ou pas. Cela demande clairement un effort plus important au spectateur. Il y aura ainsi des moments où on se sentira moins investi dans cette histoire qui ne s’appuie pas sur le sensationnel pour construire son récit. Cette manière d’écrire un peu désuète a longtemps fait le bonheur de grandes séries comme « les sopranos », « six feet under » et plus récemment « mad men » avec laquelle elle est souvent comparée.

    En effet, dans les deux cas, nous sommes plongés dans une époque à l’aspect visuel bien typé et au sein d’un microcosme de travail très spécifique : en résumé, l’informatique dans les années 80. A ce titre, l’ensemble est formidablement bien retranscrit, de la musique écoutée à plein volume par Cameron aux coupes de cheveux. Quel plaisir alors de revoir ces gros ordinateurs qui pèsent deux tonnes et d’entendre le doux bruit strident des modems qui rappellera des souvenirs à certains(e). On revit aussi les découvertes successives des anti-virus, des moteurs de recherche, des premiers jeux vidéos... Tout cet univers est d’abord réservé à des geeks passionnés, les avancées se faisant parfois dans des garages. Mais petit-à-petit, cette niche va se professionnaliser, les petites boîtes se feront manger par les grandes, et la loi du marché prendra le dessus. La série s’arrête toutefois bien avant l’avènement des multinationales et les personnages de cette histoire sont avant tout des visionnaires précurseurs de ce que nous connaissons, capables d’accoucher d’une idée géniale et de vivre pour elle. Mais la recherche du profit contribuera lentement mais sûrement à transformer cet artisanat en industrie féroce.

    Et c’est là tout l’enjeu des relations qui se noueront entre les 4 personnages de l’histoire. Comment concilier la passion novatrice aux obligations économiques d’un marché en plein essor ? Les directions prises par chacun d’entre eux seront différentes, ce qui entraînera bien souvent des tensions et des ruptures. Un monde sépare en effet Cameron et son intransigeance intègre de celui de Donna, moins réticente à succomber aux sirènes du capitalisme. De même, comment faire confiance à un commercial manipulateur et idéaliste comme Joe quand on s’appelle Gordon, que l’on est pragmatique et qu’on veut juste fabriquer des machines qui marchent ? Chacun d’eux évoluera au gré des événements et ce sont ces différents parcours individuels que la série nous invite à suivre. Et c’est ce qui est formidable car au moment de faire le point sur ce que sont devenus professionnellement et humainement les personnages en comparaison avec ce qu’ils étaient lors des premiers épisodes, on se dit qu’on a été heureux de les suivre tout du long. L’exemple le plus frappant est peut-être celui de Joe. C’est sans doute le personnage qui nous aura procuré le plus de sentiments paradoxaux. Mais quoi qu’il en soit, soyez sûr qu’à un moment, tous les 4 vous feront sourire, vous agaceront ou vous toucheront. Mais quand la dureté de le vie viendra frapper à leur porte, ils n’oublieront pas qu’au fond, leur lien est indéfectible et qu’ils se sont construits ensemble malgré les divergences qui les ont longtemps séparés tout au long de ces 4 saisons humaines et sensibles.

    Pour d'autre critiques, rendez-vous sur mon blog :
    seriephiledudimanche.jimdofree.com
    N'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil, à faire part de vos commentaires et à le partager.…
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 24 février 2019
    Super série. Un point de vue original sur les débuts de la tech avec des personnages bien construits et attachants.
    ericAparis
    ericAparis

    22 abonnés 206 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 4 mars 2015
    Soyez patient, cette série ne pourra plus vous lâcher qu'à partir du 4 ème ou 5 ème épisode (saison 1). Les personnages prennent réellement de l'épaisseur en milieu de saison et le sujet de l'intérêt qu'à partir de ce moment là. Mention spéciale aux comédiens et particulièrement au couple que forment Scoot McNairy et Kerry Bishe, formidables comédiens. A voir, même si on n'y comprend rien à l'informatique.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 16 avril 2020
    très bonne série avec de très bon acteurs et beaucoup de moments forts une série à voir sans tarder une fois dedans on ne lâche plus !
    Bak Y
    Bak Y

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 23 septembre 2019
    une série que j'ai placé directement dans mon TOP 5 après avoir visionner toutes les saisons en VO, mais je pense qu'il faut avoir quelques notions en informatique pour savourer ce chef d'oeuvre vidéoludique.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 20 janvier 2019
    Découverte au hasard, cette série s'avère être un bijou aussi bien ficelé que magnifiquement interprétée. Tout en pudeur. Le synopsis un peu "geek" peut rebuter mais j'invite tout le monde a essayer quand même car les histoires et la psychologie des personnages priment sur la technologie. L'évolution de l'informatique est juste une toile de fond et est abordée de manière très accessible. Les personnages à la fois genies et anti-heros sont complexes et le scenario est enivrant.
    Hantor09
    Hantor09

    2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 24 juillet 2014
    INTELLIGENCE... Audace du sujet et de son traitement... Excellence de l'interprétation... Justesse du rendu de l'ambiance des années 80 (sans clichés)... Subtilité de la psychologie des personnages (sans sombrer dans le détestable "fort et fragile à la fois")...

    Toutes choses qui caractérisent cette excellente série, au très fort potentiel, mais qui sont difficilement compatibles avec la loi des "ratings" (audimat) qui sévit de plus en plus aux US. Pas que là d"ailleurs,

    En espérant que AMC aura l'audace de prolonger la série pour une saison 2, qui leur permettrait de révéler son plein potentiel (et donc de lui attribuer ici sans hésiter cinq étoiles). Dans le cas contraire, la saison 1 nous aura au moins permis de constater qu'il est encore possible d'oser, ne serait-ce que le temps d'une saison, une série préservée du nivellement culturel, intellectuel et même neuronal vers le (très) bas.
    Chris Art
    Chris Art

    79 abonnés 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 15 août 2014
    (...) En associant les années 80 avec l’informatique, les créateurs Christopher Cantwell et Christopher C. Rogers, surfent sur la nostalgie d’une époque revenue à la mode, en attestent les sorties de Ping Pong Summer ou Les Gardiens de la Galaxie, et un outil qui est devenu incontournable au 21ième siècle, déjà traité sous le ton de la comédie dans l’excellente série d’HBO Silicon Valley.
    (...) Le plaisir de suivre l’évolution des rapports entre des personnages atypiques, est la principale qualité de la série. En se focalisant sur un trio, le casting n’avait pas droit à l’erreur. Là aussi, c’est réussi avec Lee Pace en leader, bien loin de son personnage dans Pushing Daisies. Il revient dans un rôle sombre, ou ses faux-airs de John Cusack et sa grande carcasse font merveille. En opposition, Scoot McNairy avec son frêle physique, sa barbe et sa situation familiale stable, en apparence. Un génie au rêve brisé, retrouvant de sa splendeur au contact de Lee Pace, pour le meilleur et le pire. Mackenzie Davis, au physique androgyne, des airs de Robin Wright avec sa blondeur, en contradiction avec la noirceur de Lee Pace et Scoot MacNairy. Elle est encore naïve, n’a pas encore été confrontée au monde du travail et à son vice. Elle est le rayon de soleil, mais pas une victime. Chacun a sa personnalité, mais surtout, un fort caractère.
    (...) Malgré de bonnes notes et des critiques élogieuses, la série n’a pas rencontré son public. On reste suspendu à la décision d’AMC de renouveler celle-ci pour une seconde saison, au risque de nous laisser sur notre faim, sans nous offrir un dénouement digne de la qualité de cette série originale et captivante.
    Back to Top