Comme d’habitude, le synopsis est pourri et très réducteur… The New Normal c’est avant tout l’histoire d’un couple gay dans ce 21e siècle encore réticent à l’idée de voir des couples « alternatifs ». Le pitch est bon, mais on ne s’en étonne pas quand on sait qui a crée la série (Ryan Murphy, auteur de Glee, American Horror Story ou encore le film Eat,Pray,Love).Donc, Bryan et David, respectivement producteur de série télé à la Glee et médecin gynécologiste, sont en couple depuis quelques années. Un jour, Bryan décide qu’il est temps pour leur couple d’avoir un enfant. C’est là ou l’histoire commence. En parallèle, on fait connaissance avec Goldie, jeune maman de Shania, 10 ans, et de la grand-mère de Goldie, Jane, femme acariâtre, bornée et très très conservatrice.
Tout ce monde finit par se rencontrer lorsque Bryan et David se mettent à la recherche d’une mère porteuse. Goldie postule pour le job puisque son seul nouvel objectif est de fuir sa ville natale et sa grand-mère devenue étouffante. Le couple gay tombe sous le charme de la jolie blonde pétillante et de Shania qui, en apparence a 10 ans mais s’identifie plutôt à une femme de 30 ans dans sa tête. Bref, voila pour le résumé. Goldie et Shania emménage à LA à côté de Bryan et David. La grand-mère amène le bout de son nez (et même plus …) et commence à critiquer ce couple « démoniaque » et leur habitudes « apocalyptique ».
Tout ce petit monde fait de la série un moment agréable à passer devant son écran. Chaque épisode traite d’un sujet polémique ou des difficultés d’un couple gay à s’intégrer aux monde de la maternité. Ca discute de politiques, travail et maternité, questions existentielles, ouverture d’esprit, etc. Des fois, on tombe quand même dans des clichés un peu redondant mais ça apporte un côté « comique » à la série. On sent aussi clairement la patte de Ryan Murphy et on finit même par se demander si le personnage de Bryan n’est pas un peu un personnage auto-biographique (dans le fond, peut-être moins dans la forme)… En tout les cas, la série est marrante, colorée, ouverte d’esprit et distrayante. Bref, un nouveau concept à regarder en ces temps de débat virulents sur le mariage pour tous, pour ou contre ?
Http://StreamingForDummies.wordpress.com