Mon compte
    Top of the Lake
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,1
    1280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Top of the Lake ?

    103 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    37 critiques
    3
    23 critiques
    2
    20 critiques
    1
    8 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    204 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    4,5
    Publiée le 18 janvier 2018
    "China Girl" manifeste une rupture très radicale avec la première saison. Exit la beauté glaçante de la Nouvelle Zélande, nous voici plongés dans l'univers urbain et sordide d'un Sydney blafard sous un ciel continuellement nuageux. L'intrigue, complexe et un peu capilotractée avec ses coïncidences forcées, n'est guère qu'un prétexte pour explorer à nouveau les traumas - physiques et psychologiques - infligés aux femmes par une société brutalement machiste (welcome to Australia avec ses porcs en phase terminale !). Alors oui, "China Girl" est féministe à outrance, mais le militantisme passionné de Jane Campion est pondéré par une vraie vision artistique : quelle beauté, quelle intelligence dans la mise en scène de certaines scènes, une fois de plus tétanisantes ! (Il est d'ailleurs dommage que Campion ne réalise pas tous les épisodes de la saison).

    Et Campion, en auteur avertie et ambitieuse, évite largement l'écueil de la caractérisation simpliste des personnages, envers lesquels elle nous maintient dans une oscillation salutaire entre empathie et rejet : il suffit par exemple de voir le personnage littéralement abject de Puss, sorte de Charles Manson de pacotille, auquel la conclusion des plus surprenantes de la saison accorde une rédemption paradoxale et pourtant assez immorale.

    Bien sûr, le téléspectateur pressé pestera à nouveau devant le rythme curieux, régulièrement suspendu de l'intrigue, et devant la complexité sans doute un peu forcée de la narration, qui abandonne assez rapidement la logique policière classique du thriller pour déambuler de manière un peu erratique à travers le labyrinthe des tourments de la maternité, qui s'avérera au final LE grand thème de "China Girl".

    Les amateurs de thrillers noteront pourtant la magnifique idée de la traque finale sur une plage bondée, une scène particulièrement réussie et originale, qui finit par inscrire "China Girl" parmi les grands moments de la série TV actuelle.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    289 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    4,0
    Publiée le 8 mai 2019
    Changement de décor et d'ambiance, et le pire qui était à craindre n'est pas arrivé, après une première saison de qualité. On gagne encore en intensité dramatique, cette saison 2 traitant de multiples sujets avec réussite, notamment des relations familiales compliquées avec ses enfants. L'enquête devient presque secondaire, tant on s'intéresse aux tourments intérieurs de la détective campée à la perfection par Elisabeth Moss.
    darkvash
    darkvash

    106 abonnés 1 535 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    0,5
    Publiée le 29 avril 2018
    Suite de, Top of the Lake 2éme fournée nous propose de continuer à suivre le personnage de Robin Griffin, de retour à Sydney.
    Je ne vais pas m'étendre ici car aprés la découverte de la première saison, saison en demi teinte pour moi, je pensais que le scénario et la réalisation allait gommer les erreurs commises.
    Que nenni, on se retrouve avec des personnages complétement à l'Ouest et tellement grotesque que je me retenais de rire à chaque apparition de "Puss", chose anormale vu le passif et le contexte de la série.
    Nicole Kidman ne sert absolument à rien, les imbrications de l'enquête et l'implication des differents protagonistes sont trop énormes pour que l'on y croit.
    Impossible de rentrer dans les détails sans spoil et y passer de longues minutes, je n'ai pas envie de m'apesantir sur une saison d'une série qui ne le mérite pas.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 24 août 2019
    Une série des plus décevantes qui donne la part belle à la psychologie actuelle : repentance, baba cool, problèmes personnels, etc... Dommage car le scénario n'a jamais été à la hauteur des deux saisons. Quant à l'actrice principale Elisabeth Moss, elle est décevante et souvent joue mal. Par contre pour ceux qui ont du mal à dormir, c'est une série idéale...
     Kurosawa
    Kurosawa

    581 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    3,0
    Publiée le 7 septembre 2019
    Si l'on s'en tient aux deux premiers épisodes de "Top of the lake", il y a de quoi être perplexe devant le schématisme des personnages, l'aspect convenu de l'enquête menée et l'incapacité à mettre en valeur les superbes paysages néo-zélandais, ces derniers restant assignés à une fonction décorative, symptôme d'une mise en scène académique. Il faut attendre le troisième épisode pour que la série se recentre, à raison, sur le personnage complexe de Robin (Elisabeth Moss géniale) et des motifs troubles (inceste, viol) qui permettent au personnage de s'identifier à Tui, jeune fille enceinte recherchée qui a fui un père violent et torturé. La réalisation réussit même à faire face à Robin lors d'une course-poursuite haletante entre les rochers se concluant de manière tragique, la cruauté d'un suspense manipulateur s'opposant brillamment à l'obstination du personnage. Hélas, si la série est portée par une actrice remarquable, elle souffre de personnages secondaires peu intéressants et n'oublie malheureusement pas de conclure son enquête et de manière téléfilmesque – un twist que l'on voit venir de très loin. Il aurait fallu aller plus loin dans la représentation d'affects contradictoires et de relations malaisantes et délaisser quelque peu l'action pour rendre cette saison plus dense et plus mystérieuse. En l'état, elle ne donne pas suffisamment envie de découvrir la suite.
    lolohap
    lolohap

    6 abonnés 114 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    2,0
    Publiée le 25 décembre 2017
    Vraiment très déçu par rapport à la saison 1 que j'avais adorée. L'ambiance sombre, sauvage, type western avec ces hommes bourrus a laissé place à un décor citadin classique comme dans 95% des séries policières.
    L'intrigue de base avec la fille de Griffin qui tombe amoureux d'un maquereau dérangé est bonne, mais c'est trop mince pour remplir 6 épisodes.
    C'est surtout le scénario à partir de l'épisode 3 qui m'a déçu ... pas crédible du tout !! ... Un comportement des personnages illogique et souvent à mille lieu du bon sens, même pendant les enquêtes.

    Pour moi, celle qui surplombe par son charisme et son jeux d'acteur, c'est Nicole Kidman en Maman adoptive névrosée ... Même si, comme dit une autre critique, elle est mal dirigée car elle sur-joue un peu trop. Je ne suis peut-être pas trop objectif car je suis fan de cette actrice que je trouve toujours parfaite.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 680 abonnés 12 411 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 16 mars 2023
    Un crime, une communautè en pleine nature, des femmes qui ont vècues des choses difficiles, les montagnes et les ètendues sauvages de la Nouvelle-Zèlande! Pas de doute nous sommes bien dans l'univers de Jane Campion! Pas dans un long-mètrage de cinèma mais dans une sèrie policière australo-amèricaine composèe de deux saisons de 6 èpisodes de 60 minutes! Elisabeth Moss donne littèralement vie au rôle de l'inspectrice Robin Griffin! Campion guide son talent dans l'univers qu'elle tente de crèer, à savoir une ambiance effèminèe à la « Twin Peaks » . L'histoire se joue sous nos yeux, avec ses qualitès et ses dèfauts! La saison 1 (une gamine de douze ans avec un secret dans le ventre) est captivante mais ne surpasse pas la saison 2 qui explore plusieurs hypothèses en atteignant ses vraies dimensions! De plus les seconds rôles paraissent plus authentiques (Ewen Leslie, Gwendoline Christie, Alice Englert, David Dencik...) que dans la saison 1 (Peter Mullan en fait des tonnes en mâle dominant, idem pour la grande Holly Hunter qui n'est guère mieux en cheffe tribal). Au final ? Deux saisons rèunis apportant son lot de tensions et de suspense malgrè ses incohèrences! Mais deux enquêtes qui se mangent sans faim et qui sauront vous perdre dans ses mèandres...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 142 abonnés 5 123 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 17 février 2019
    Ambiance vraiment sympa. Musique également.
    Un petit hic pour la deuxième saison où on ne sait ce qui est arrivé à la china girl!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    289 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 8 mai 2019
    Deux saisons aux décors, à l'atmosphère, et aux intrigues totalement différentes, mais de qualités presque équivalentes. On peut regretter que la série s'arrête là, tant la mise en scène et l'interprétation, notamment de la part d'Élisabeth Moss, sont exceptionnelles. Les tourments intérieurs de l'héroïne sont aussi intéressants que les intrigues en elle-mêmes. Ce qui en fait une série singulière, à mi-chemin entre le policier et le dramatique. Je recommande vivement.
    Agnes L.
    Agnes L.

    165 abonnés 1 627 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    4,0
    Publiée le 9 novembre 2024
    Une série policière assez différente de ce que l'on a l'habitude de voir du côté américain ou européen. Jane Campion affectionne de camper des femmes, objets de désir, qui luttent pour survivre et souffrent de différentes façons. Ses personnages sont atypiques et traînent un passé douloureux. Par des chemins détournés, la résolution arrive avec une intrication d'événements très imaginatifs. Du côté des acteurs, Elisabeth Moss (Robin) transmet beaucoup d'émotions. Quant à Mary, sa fille dans la série (Alice Englert), elle a 17/18 ans et se retrouve sous l'emprise d'un homme complexe bien plus âgé qu'elle, Puss. Dommage que dans la réalité, elle en ait 23, car cela se voit et du coup, son jeu est moins crédible. Quant à Nicole Kidman, son rôle est un peu secondaire mais ajoute un personnage supplémentaire au tableau des névrosés.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    204 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,5
    Publiée le 18 janvier 2018
    Au fil des années, on avait un peu oublié Jane Campion, dont la filmographie n'avait pas tout-à-fait tenu les promesses de "An Angel at my Table" et "The Piano". C'est donc avec un plaisir sans réserve qu'on retrouve sa patte si caractéristique dans cette "mini série" (6 épisodes d'une heure - telle que la série est publiée en DVDs, et non 7 épisodes de 50 minutes comme elle a été diffusée -, pas d'autre saison en vue) quasi parfaite qu'est "Top of the Lake" : condamnation sans appel du machisme, voire de la masculinité en général, peinture subtile de femmes fortes, mais clairement pas épargnées par la folie, respect prudent de la Nature envisagée comme une force supérieure, brutale dans sa splendeur, le tout souligné par une mise en scène à la fois patiente et précise, au fil d'une narration maîtrisant magnifiquement le cours du temps. Pour nous amener exactement là où Jane Campion le voulait, dans l'horreur de ces deux derniers épisodes terribles, bouleversants, où se révèle toute l'ampleur de l'intrigue, toutes les ramifications du comportement - qui semblait jusque là erratique - de personnages à la complexité peu courante, même dans le monde des séries adultes. On appréciera la beauté stupéfiante des paysages naturels de la Nouvelle Zélande (pas besoin du tout des ajouts digitaux de Mr. Jackson pour que ce "Paradise"-là soit magique !), la classe suprême d'un récit qui mise sur l'intelligence du téléspectateur (qui devra lui-même faire tous les recoupements pour comprendre réellement la "révélation" du dernier épisode…), et l'interprétation globalement excellente, même si la palme revient sans aucun doute à un Peter Mullan souverain ici, comme jamais. Bon, avouons quand même qu'on n'irait vivre pour rien au monde au milieu de la population décrite ici, et gageons que l'Office du Tourisme néo-zélandais n'a pas dû remercier Jane Campion autant que Peter Jackson !
    darkvash
    darkvash

    106 abonnés 1 535 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    2,5
    Publiée le 29 avril 2018
    Construit sur une idée originale, Top of the Lake a, sur le papier, des raisons de séduire.
    La disparition de cette gamine, son entourage familial, l'enquête de cette policiere, son passé tragique et autres joyeusetés.
    Le rythme est lent et la série distille ses informations au compte goutte pour tenir le spectateur en haleine.
    Le souci vient justement de là, la plupart des personnages n'ont qu'un "background" creusé en surface et on ne rentre presque jamais dans l'empathie avec eux.
    On se contente d'être spectateur de ce qui se déroule sous nos yeux sans réellement, pour ma part, comprendre certaines motivations et certaines situations des personnages principaux.
    Comment cette policiére peut elle enquêter sur la disparition alors que ce n'est pas sa juridiction? pourquoi avoir imbriqué autant les liens avec les personnages? Le réel interêt du camp des femmes?
    Top of the Lake, premiére saison, aurait pu s'éviter quelques scénes maladroites et quelquefois incompréhensibles et quelques scénes avec un developpement de personnages qui ne servent pas le propos, assez glauque il faut dire.
    Reste une mise en bouche pour le personnage principal et ce qui va lui arriver dans la suite de la série.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    63 abonnés 771 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    2,5
    Publiée le 18 août 2023
    Le méchant est méchant comme prévu, mais a souffert dans son enfance, le pauvre. Le flic est douteux, on s'en doutait dès le départ, et au final GJ s'en va après beaucoup de phrases sentencieuses. (GJ= Gourou Jane?)
    Au démarrage, ce n'est pas désagréable, avec une vraie atmosphère de western moderne, des plans réussis de nature sauvage mais ensuite des passages incohérents réguliers et sans queue ni tête spoiler: ( en pleine course poursuite, on se met à faire l'amour/on tire sur la gamine otage qu'il faut ramener vivante! Etc…)

    Au final, il nous reste un univers sombre, déprimant, rempli de déséquilibrés, femmes et hommes et Campion n'a apparemment pas prévu de rédemption pour l'un d'entre eux.
    Ne donne pas envie de voir la saison deux. Et ce ne sont pas les acteurs qu'il faut blâmer.
    DVD vo - aout 23
    yeuce
    yeuce

    30 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    2,0
    Publiée le 7 octobre 2024
    Série très lente , trop de longueur, histoire tirée par les cheveux, seuls les paysages rattrapent la série.
    Fabien S.
    Fabien S.

    543 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 8 décembre 2017
    Une excellente série australo-américaine. Une bonne fiction policière. Elisabeth Moss incarne une policière au sein d'une enquête d'une prostituée asiatique.
    Back to Top