Chandler, Ross, Monica, Joey, Rachel et Phoebe... difficile de s'en séparer, difficile de les oublier et bien évidemment, difficile de faire face à ces ultimes épisodes, ceux des adieux à une bande de potes que l'on aura vu vivre et évoluer durant une dizaine d'années. Dix ans de joies, émotions, rires ou encore larmes, permettant à Friends de devenir l'une des séries les plus populaires du petit écran, et ce à juste titre.
Dix ans où les scénaristes auront su à la fois surprendre, ne pas laisser la série s'essouffler et tirer le meilleur des personnages, notamment pour ce qui est de l'émotion et des sensations. On commence donc par un générique inoubliable, puis dix saisons d'une vingtaine d'épisode où l'équilibre aura toujours été parfait et enfin une ville, New York, qui serait ici un personnage à part entière (tout comme le Central Perk, café récurrent de la série). Le cadre est donc posé pour permettre aux personnages de grandir et d'évoluer durant dix ans, au point d'en devenir attachant et ce assez vite, permettant de provoquer de nombreuses sensations au fil des saisons allant de l'émotion à l'humour en passant par la surprise.
La force de Friends se trouve d'abord dans son écriture, que ce soit vis-à-vis des personnages (tous ayant chacun quelques caractéristiques qui sont tout le long bien exploitées), de leurs évolutions et les rapports qu'ils auront, mais aussi dans les dialogues ou encore les situations. Jamais à court d'idées, les créateurs ont su créer de nouvelles péripéties, parfois vraiment surprenantes, à chaque nouvelle saison, sans jamais ôter son charme à la série, et c'est avec un vrai bonheur que l'on grandit avec ces six personnages. Friends joue avec les problèmes de la vie de tous les jours, les petits et grands moments de bonheur ou de malheur, l'"American Way of Life", mais souvent avec une certaine légèreté et simplicité, jonglant régulièrement avec des touches d'humours qui marchent à merveille, que ce soit grâce aux dialogues, situations ou personnages.
L'équilibre est toujours parfait, on s'attache aux personnages et même parfois aux lieux, à l'image des deux appartements principaux, tandis que chacun des personnages à sa place, ne prenant jamais celle d'un autre. Évidemment, Friends n'en sera pas arrivé là sans ses acteurs, tous réellement remarquables et formidables, formant une vraie alchimie et sachant retranscrire l'humour, les caractéristiques et surtout l'émotion des personnages. Idem pour les acteurs récurrents ou les divers invités, chacun apportant une touche non négligeable à cet ensemble dont l'osmose entre tous les éléments approche la perfection. Je ne compte plus le nombre de visions de Friends, jamais lassant mais toujours attachant et drôle.
Une série dont il est bien difficile de se lasser, proposant régulièrement humour et émotion avec des personnages et des lieux attachants, bénéficiant de formidables acteurs et de créateurs qui auront su se montrer tout le long inventif. Tout simplement un régal.