Les Enchaînés
?
poster du film Bande-annonce Les Enchaînés
Presse
5,0 6 critiques
Spectateurs
4,1 3860 notes, 177 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Alicia, fille d'un espion nazi, mène une vie dépravée. Devlin lui propose de travailler pour les États-Unis afin de réhabiliter son nom. Elle épouse donc un ancien ami de son père afin de l'espionner. Devlin et Alicia s'aiment sans oser se l'avouer, attendant chacun que l'autre fasse le premier pas. Lorsque le double jeu d'Alicia est découvert, son mari décide de l'empoisonner.

Regarder ce film

image de la news Alfred Hitchcock au cinéma : et si vous commenciez 2025 en beauté avec deux de ses meilleurs films ?
News - Sorties ciné
Et si vous débutiez l'année cinéma 2025 de la plus belle des manière, en (re)découvrant deux des meilleurs films d'Alfred…
jeudi 2 janvier 2025
image de la news Ce soir à la télé : un chef-d'oeuvre absolu d'Alfred Hitchcock avec un Cary Grant et une Ingrid Bergman au sommet de leur élégance
News - Films à la TV
Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un classique du septième art avec une scène…
lundi 5 août 2024
image de la news 40 ans de la mort d'Hitchcock : 50 secrets de tournage sur les plus grands films du maître
News - Culture ciné
Il nous a quittés le 29 avril 1980, mais son influence est toujours aussi grande. Retour sur les dix plus grands films d'Alfred…
mercredi 29 avril 2020
image de la news Sueurs froides, Psychose... Les 15 meilleurs films d'Alfred Hitchcock selon vos notes
News - Culture ciné
Où se situent "Sueurs froides" ou "Psychose" dans le classement de vos Hitchcock préférés ? En tête ? Sur le podium ? Découvrez…
mercredi 30 janvier 2019
photo de Cary Grant
Rôle : T.R. Devlin
photo de Ingrid Bergman
Rôle : Alicia Huberman
photo de Claude Rains
Rôle : Alexander Sebastian
photo de Alfred Hitchcock
Rôle : un invité à la soirée chez Sebastian

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
5,0
Publiée le 25 novembre 2020
Sans doute le plus beau noir et blanc du maître (quoi que Rebecca…) C'est Bergman qui porte le film, Grant étant réduit à jouer les faire valoir. Son rôle n'était pas évident, une aventurière pocharde très habilement manipulée par les services secrets qui s'en sort merveilleuse bien, du moins au début. Hitchcock doit faire preuve d'ingéniosité pour détourner les contraintes puritaines du code Hayes, ainsi il nous fait comprendre ...
Lire plus
5,0
Publiée le 22 septembre 2014
"Les Enchaînés" est un des plus grands chefs-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock. Se déroulant à la fin de la seconde guerre mondiale, le film nous raconte l'histoire d'Alicia (Bergman), une américaine d'origine allemande, engagée par Devlin (Grant), un espion américain, pour effectuer une mission d'infiltration auprès d'un groupe nazi. Ce film d'espionnage est aussi et surtout une grande histoire d'amour contrariée entre ces deux anti-héros. ...
Lire plus
5,0
Publiée le 7 février 2022
Le film est doté d'un scénario audacieux, sans doute l'un des plus complexe et ambigu de la filmo du réalisateur, d'abord sur la thématique centrale regroupant la recherche des nazis mais aussi l'aide au nazi octroyée par les américains, l'arrivée de la Guerre Froide en filigrane, l'implication de l'uranium dans l'intrigue, puis ensuite la dimension particulièrement inhumaine et sans concession dans laquelle est engagée la jeune femme et ...
Lire plus
5,0
Publiée le 10 janvier 2017
Hitchcock est au sommet de son art dans ce film faussement romantique, qui inverse la figure du "gentil" et du "méchant" (le nazi Claude Rains se conduit davantage en preux chevalier que l'espion américain Cary Grant, sauf à la fin) et qui est illuminée par Ingrid Bergman en blanche neige attendant son prince charmant. Voir ma critique complète sur mon blog :

Hitchcock s'oppose à Selznick

Initialement, David O. Selznick souhaitait que le rôle d'Alexander Sebastian soit tenu par Clifton Webb. De son côté, Alfred Hitchcock voulait George Sanders. Mais il opta finalement pour Claude Rains.

Un baiser légendaire

Le film est resté célèbre pour sa scène de baiser entre-coupé entre Cary Grant et Ingrid Bergman. Un baiser malheureusement découpé par de nombreux dialogues; et ce pour une raison simple : le code "Hays", la censure de l'époque, minutant très exactement la durée de toutes les scènes jugées osées. Alfred Hitchcock contourna donc la censure par les dialogues, permettant de rallonger la durée du baiser !

Un (très) grand nom de la photo

Le photographe de plateau du film d'Alfred Hitchcock n'est autre que Robert Capa, le légendaire photographe-reporter de guerre. C'est à lui que l'on doit entre autres un cliché qui a fait le tour du monde : un soldat phalangiste recevant une balle en pleine tête alors qu'il monte à l'assaut de Madrid, durant la guerre d'Espagne (1936-1939). C'est aussi le premier reporter à débarquer avec la première vague d'assaut à Omaha Beach, le 6 juin 1944, Lire plus

Infos techniques

Nationalité U.S.A.
Distributeur Ciné Sorbonne
Récompenses 2 nominations
Année de production 1946
Date de sortie DVD 16/10/2001
Date de sortie Blu-ray 12/09/2018
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 12 anecdotes
Budget 2 000 000 USD
Date de reprise 01/01/2025
Langues Anglais
Format production -
Couleur N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 5168

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1946, Meilleurs films Policier, Meilleurs films Policier en 1946.