Mon compte
    Ce soir à la télé : un chef-d'oeuvre absolu d'Alfred Hitchcock avec un Cary Grant et une Ingrid Bergman au sommet de leur élégance
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un classique du septième art avec une scène de baiser iconique.

    Attention : on commence la semaine par un chef-d'œuvre, un vrai ! Avec le film d'espionnage Les Enchaînés d'Alfred Hitchcock, diffusé ce lundi soir sur Arte, c'est un véritable classique du septième art, porté par deux stars de légende, qui s'offre à vous. Ne le manquez pas !

    Sorti en salles en 1948, Les Enchaînés raconte l'histoire d'Alicia (Ingrid Bergman), fille d'un espion nazi, qui mène une vie dépravée. Devlin (Cary Grant) lui propose de travailler pour les États-Unis afin de réhabiliter son nom.

    Elle épouse donc un ancien ami de son père afin de l'espionner. Devlin et Alicia s'aiment sans oser se l'avouer, attendant chacun que l'autre fasse le premier pas. Lorsque le double jeu d'Alicia est découvert, son mari décide de l'empoisonner...

    Les Enchaînés
    Les Enchaînés
    De Alfred Hitchcock
    Avec Cary Grant, Ingrid Bergman, Claude Rains
    Sortie le 19 mars 1948

    Porté par Cary Grant et Ingrid Bergman, au sommet de leur élégance, Les Enchaînés est un mélodrame policier fascinant, superbement mis en scène et doté d'un scénario particulièrement efficace.

    Une histoire d'amour sur fond d'espionnage qui n'a pas pris une ride, sans doute l'un des tout meilleurs Hitchcock, qui manie ici comme jamais son art du suspense. Et quel noir et blanc sublime...

    Une scène de baiser iconique

    L'un des moments les plus célèbres de ces Enchaînés vénérés par François Truffaut ? Sans nul doute cette fameuse scène durant laquelle Cary Grant et Ingrid Bergman multiplient les baisers, mais des baisers entrecoupés de dialogues, de soupirs et de chuchotements.

    Une jolie trouvaille d'Hitchcock qui lui a permis de contourner le Code Hays, qui limitait à l'époque la durée réglementaire du baiser à... trois secondes.

    Les Enchaînés, qui voit Alfred Hitchcock effectuer non pas un mais deux caméos (il passe devant une maison au début du film, puis boit du champagne lors de la réception donnée par Alexander Sebastian), a attiré plus de 3,6 millions de spectateurs dans les salles hexagonales.

    Vous avez l'occasion de (re)découvrir cet incontournable ce soir, alors ne boudez pas votre plaisir !

    Ce soir sur Arte à 20h55

    Un extrait des "Enchaînés" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top