Loulou
?
poster du film Bande-annonce Loulou
1929 en salle | 2h 13min | Drame
Date de reprise 30 octobre 2019
|
Titre original Die Büchse der Pandora
Spectateurs
4,2 233 notes, 26 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Loulou, belle, capricieuse, insouciante et innocemment perverse, est une créature qui ne vit que pour l’amour. Elle joue dans une revue que commandite son amant, Ludwig Schön, un puissant magnat de la presse et du music-hall fiancé à la fille du ministre de l’intérieur. Au soir de la première, Loulou oblige Ludwig à rompre. Elle se fait épouser par Schön, mais le soir des noces, il la surprend dans sa chambre en situation équivoque. Furieux il veut l’obliger à se suicider, mais dans la lutte, c’est lui qui est tué par accident. Accusée de meurtre, Loulou parvient à s’enfuir…

Regarder ce film

image de la news Le XXe siècle au cinéma vol.3 : cinq films pour comprendre la période 1919-1939
News - Culture ciné
Le XXe siècle a été le plus extrême de l'Histoire dans la création et la destruction, mais aussi dans les profonds bouleversements…
samedi 4 juillet 2020
image de la news De Loulou à Time After Time : les visages de Jack l'éventreur
News - Séries à la TV
Avant Joshua Bowman, qui incarne actuellement le célèbre serial killer dans la série "Time After Time", Jack l'Éventreur…
vendredi 10 mars 2017
photo de Louise Brooks
Rôle : Loulou
photo de Fritz Kortner
Rôle : Le docteur Peter Schön
photo de Franz Lederer
Rôle : Alva Schön
photo de Carl Goetz
Rôle : Schilgoch

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
3,5
Publiée le 25 août 2016
C'est après voir vu Une fille dans chaque port, de Hawks, que Pabst décide d'engager Louise Brooks, plutôt que Marlene Dietrich, pour son adaptation de deux pièces du dramaturge allemand Wedekind. Et c'est ainsi qu'une icône nait. Scandaleusement belle, scandaleusement immorale, scandaleusement libre : la Loulou de Pabst outrage les bonnes moeurs (ne séduit-elle pas un père et son fils, n'entretient-elle pas une relation homosexuelle ?). ...
Lire plus
3,5
Publiée le 28 septembre 2024
Die Büchse der Pandora apporte au cinéma ce que Colette transposait en littérature : une restitution dynamique de la confusion régnant dans les coulisses des cabarets et music-halls, une tendresse dans le regard porté sur la troupe d’artistes saisis chacun dans son caractère, une réflexion sur la confusion entre réalité et fiction. Ladite Loulou apparaît telle une héroïne mythique d’une religion tour à tour nouvelle et ...
Lire plus
3,5
Publiée le 16 avril 2024
Il faut saluer le travail de restauration car l’image est quasiment nette et les contrastes sont superbes.
Wedekind a écrit quelques œuvres majeures de la littérature allemande et on cette histoire de femme fatale est devenue ici un film très intéressant et passionnant dans sa sensualité et sa dramaturgie. Toutes les scènes dans le brouillard ou dans la nuit sont exemplaires et attirantes.
Un film muet de qualité
4,0
Publiée le 14 novembre 2023
Enfin vu « Loulou » ! C’est un peu Osiris éparpillé en 14 morceaux par Seth-la-censure, donnant ainsi à des millions de spectateurs un récit tronqué et édulcoré pour ne pas les choquer. Pourtant, « Loulou » bousculera la morale et c’est tant mieux ! Le corps de « Loulou » reconstitué, l’oeuvre de Pabst se révèle être un film audacieux pour son époque, porté par une Louise Brooks qui détonne et par sa beauté ...
Lire plus

Des planches à l'écran

Le film est une adaptation de deux pièces de théâtre, La Boîte de Pandore et L’esprit de la Terre, du dramaturge allemand Frank Wedekind qui firent scandale au début du XXe siècle.

Naissance d'une star

Loulou montre une "mangeuse d'hommes" qui est punie par un châtiment ultime (non seulement elle devient prostituée, mais elle est assassinée par Jack l'éventreur). Ce rôle fera enfin de Louise Brooks, une star internationnale, qui avait déjà quinze films à son actif.

Des remakes pour Loulou

Deux remakes de Loulou verront le jour:Les Liaisons douteuses en 1962 de Rolf Thiele, et en 1980 Lulu de Walerian Borowczyk .

Infos techniques

Nationalité Allemagne
Récompense 1 nomination
Année de production 1929
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Budget -
Date de reprise 30/10/2019
Remake de Loulou
Langues Silencieux
Format production -
Couleur N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 44 695

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1929, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1929.