Naissance
27 août 1885
(Raudnitz - Bohême, Autriche-Hongrie)
Décès
29 mai 1967
à l'age de 81 ans
92
ans de carrière
37
films et séries tournés
1
nomination
Biographie
Issu d'une famille autrichienne de Bohême, Georg Wilhelm Pabst s'illustre d'abord sur les planches, voyageant en Suisse, en Allemagne, aux États-Unis et enfin en France, où il est interné durant la Première Guerre mondiale. Au lendemain du conflit, il crée en collaboration avec Carl Froelich une société de production qui lui permet de passer à la réalisation en 1922 avec Le Trésor. Mais son premier grand succès à cette époque du muet, il l'obtient avec La Rue sans joie (1925), drame dans lequel une jeune prostituée est sauvée de la déchéance par un Américain. Suivront Les Mystères d'une âme (1926) - l'un des tout premiers films à aborder la psychanalyse freudienne - L'Amour de Jeanne Ney (id.), Crise (1928) ou encore Trois pages d'un journal (1929), soit autant de longs métrages sur les amours contrariés de jeunes femmes. La comédienne Louise Brooks, qui ...
Lire plus
Merci pour ton avis. Personnellement je n'ai vu que les trois films dans lesquels il met en scène Louis Brooks. Une actrice d'une grâce et d'un esthétisme peu commun, comme la mythique suédoise de ton avatar. ;)
jeannedarcbergman
Il a en a réalisé d'autres comme le magnifique l'amour de Jeanne Ney en 2000 plans , et tout ça en 1h47, bravo l'artiste.
MGM-ranger
"Loulou" et "Journal d'une fille perdue" sont des chef d'œuvres.