Originaire de l'Ile Maurice, Gustave Kervern travaille sur plusieurs émissions de télévision dont Avis de recherche et Surprise sur Prise avant de collaborer avec Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h sur le Top 50 et Le plein de Super. Après un bref passage à la radio, il fait la rencontre de Benoît Delépine en 1999 avec qui il se lance dans une aventure créative qui s'épanouit sur Canal + dans l'émission Grolandsat.
Alors que son personnage alcoolique et bourru le fait connaître au grand public, il s'engage dans la réalisation de son premier film avec Delépine, Aaltra (2004). Présenté dans plusieurs festivals internationaux, ce road-movie en fauteuils roulants connaît un beau succès d'estime qui encourage les deux réalisateurs à poursuivre leur collaboration avec Avida qui est projeté hors compétition au Festival de Cannes 2006.
Fidèle à l'esprit contestataire de Groland, le duo réalise ensuite Louise Michel (2008), une comédie noire sur des employés d'une usine décidés à liquider leur patron après une délocalisation sauvage. Gustave Kervern joue également aux côtés de Yolande Moreau et Bouli Lanners dans ce film qui reçoit, notamment au Festival de San Sebastian, le prix du scénario.
En 2010, il co-réalise deux films : Ya Basta ! avec Sébastien Rost et surtout Mammuth en compagnie de son fidèle ami Benoît Delépine. Ce film, subtilement porté par Gérard Depardieu et Yolande Moreau, encourage le duo grolandais à renouveler l'expérience en réalisant Le Grand soir, un film sélectionné au festival de Cannes 2012 dans la section Un Certain Regard. Parallèlement à sa carrière de scénariste/réalisateur, Gustave Kervern continue d'apparaître dans plusieurs films - en plus des siens - tels Henry (2010), Et si on vivait tous ensemble ? (2012) ou Torpédo (id.).
En 2014, Gustave Kervern livre une prestation mémorable dans la peau d'un concierge dépressif et toxicomane dans le brillant Dans la cour aux côtés de Catherine Deneuve. La même année, il propose, toujours en compagnie de son comparse Gustave Kervern, l'étrange drame Near Death Experience avec l'écrivain Michel Houellebecq dans le rôle principal.
Avec Saint Amour, les deux hommes font tourner l'hilarant duo Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde, puis offrent à Jean Dujardin un rôle de loser dans I Feel Good. En 2020 sort leur dernier film en date, Effacer l'historique, une satire des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Pour l'occasion, les réalisateurs attribuent les trois personnages principaux à Blanche Gardin, Denis Podalydès et Corinne Masiero, avec lesquels ils collaborent pour la première fois (tout en s'entourant de leurs fidèles collaborateurs dans les rôles secondaires).
Toujours en 2020, Gustave Kervern est en tête d'affiche de Poissonsexe d'Olivier Babinet, une étrange dystopie aquatique à la fois drôle et poétique.