Ayant grandi dans la banlieue de Brooklyn à New York, Vanessa Ferlito baigne durant une petite période dans le mannequinat avant de franchir le pas et décrocher quelques participations mineures en tant que comédienne, que ce soit dans New York : Police judiciaire ou bien le film dramatique On_Line en 2002. Elle se fait une petite place auprès de la chaîne câblée américaine HBO, de prime abord avec les cultes Soprano puis par le biais du téléfilm Undefeated présentant le milieu de la boxe. C’est ensuite à la série d’action 24 heures chrono de l’accueillir le temps de sa troisième saison dans la peau de la séduisante Claudia Hernandez, petite amie d’un baron de la drogue incarné par Vincent Laresca.
Dès 2004, la jeune femme est détective sous le commandement de Gary Sinise dans Les Experts : Manhattan, interprétant l’obstinée Aiden Burn au sens de l’humour pour le moins spécial. Quittant le navire en cours de route, et laissant derrière elle un pilote avorté par ABC intitulé Drift, elle est au casting d’une foultitude de longs-métrages, parmi lesquels le fameux Boulevard de la mort de Quentin Tarantino et le biopic Julie & Julia qui lui donne l’opportunité de partager l’écran avec Meryl Streep. Après un rôle de second plan dans Wall Street : l’argent ne dort jamais signé Oliver Stone, Ferlito collabore en 2012 avec une poignée de grands noms dans Les derniers affranchis tels qu’Al Pacino et Christopher Walken.
En dépit du pilote pour Cooper & Stone laissé de côté cette fois-ci par la chaîne CW, l’actrice retrouve le chemin de la petite lucarne dans la production câblée Graceland, qui dépeint le quotidien mouvementé de plusieurs agents du FBI partageant une maison de plage sur la côte californienne. Elle devient ainsi la perspicace et introvertie Charlie, régulièrement sous couverture malgré un passé de junkie qu’elle a du mal à laisser derrière elle. Suite à l’annulation du programme, Vanessa reste du bon côté de la loi puisqu’elle intègre en 2016 la distribution de NCIS : Los Angeles.
Florian Ques