Mannequin à ses débuts, Barbara Cabrita se voit proposer, en 2001, un rôle dans la série Le groupe, alors qu’elle est en première année de psychologie à l’université. Même si la sitcom d’AB Productions ne fait pas long feu, la jeune femme semble destinée à devenir actrice. En 2003, elle est l’une des protagonistes de Même âge, même adresse sur une bande de potes inséparables. Dans le même temps, le film Les Amateurs lui permet de donner la réplique à Lorànt Deutsch, Jalil Lespert et Pascal Légitimus.
En janvier 2006, la comédienne devient Julie Labro, l’une des expertes de RIS police scientifique. Populaire, la série policière de TF1 lui offre une belle visibilité auprès du grand public, tout en lui laissant suffisamment de temps libre pour décrocher en parallèle une licence d’anthropologie. Au fil des saisons de RIS, elle connaît pas moins de trois supérieurs différents : Jean-Pierre Michaël, Philippe Caroit et Michel Voïta. Son personnage est finalement tué au début de la saison 7 à la suite d’une explosion.
Tout en se produisant sur les planches, Barbara Cabrita participe à des longs métrages tels que La Cage dorée, La French, Ta mère ou La Dream Team. Sur le petit écran, les téléspectateurs la retrouvent dans de multiples téléfilms (Des roses en hiver, Disparus et Crime en Lozère). En novembre 2016, la jeune femme incarne l’épouse d’Anthony Delon dans la fiction de France 3, Alliances rouge sang. Et elle rejoint les forces de police pour Meurtres dans les Landes et Les fantômes du Havre, dans lesquels elle fait tour à tour équipe avec Xavier Deluc et Frédéric Diefenthal. Flic, elle l’est également, en janvier 2018, dans la série de TF1 Les Innocents, tirée du format norvégien Témoin sous silence.
Variant les genres, Barbara Cabrita forme un beau couple à l’écran avec Lannick Gautry dans le téléfilm romantique Coup de foudre sur un air de Noël, puis devient en février 2020, Sofia, l’une des infirmières de la série médicale de TF1 H24. Quelques mois plus tard, la comédienne retrouve son partenaire Lannick Gautry pour Escape, le thriller de W9 sur un groupe d’amis pris au piège dans un escape game mortel. Et au printemps 2021, elle est l’épouse du policier boderline Luther (Christopher Bayemi) dans l’adaptation de la série britannique.
Pascal Muscarnera