Déborah Lukumuena grandit à Epinay-sous-Sénart, à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, avec cinq frères et soeurs. A dix-huit ans, elle réussit son baccalauréat littéraire puis s'inscrit en faculté de Lettres et obtient une licence. Nourrissant des rêves de cinéma grâce aux séries américaines, notamment Les Tudors avec Jonathan Rhys-Meyers, elle décide de passer un casting pour faire de la figuration dans le drame sur la banlieue Divines de Houda Benyamina.
Déborah Lukumuena est finalement choisie pour jouer l'un des rôles principaux du film, celui de la meilleure amie de l'héroïne Oulaya Amamra. Une prestation tout en authenticité qui lui vaut, entre autres, le César de la meilleure actrice dans un second rôle (ex-æquo avec Oulaya). Elle joue ensuite dans la comédie Roulez jeunesse d'Eric Judor et Les Invisibles, une comédie engagée dans laquelle elle vient en aide à des femmes SDF avec Audrey Lamy, Corinne Masiero et Noémie Lvovsky.
S'illustrant aussi à la télévision, Déborah Lukumuena apparaît dans les séries Tunnel, Narvalo et Dix pour cent, mais aussi dans les téléfilms Apprendre à t'aimer et Belle, belle, belle.
En 2022, la comédienne franchit un nouveau cap en incarnant l'un des deux rôles principaux de Robuste, premier long métrage de Constance Meyer. Plus précisément, la native de Villeneuve-Saint-Georges campe Aïssa, une jeune agente de sécurité passionnée de lutte, chargée d'assister le personnel de la star vieillissante incarnée par le plus célèbre des acteurs français : Gérard Depardieu. Une amitié sincère va naître entre ces deux êtres à priori bien différents...
Cette même année, Déborah Lukumuena est l'une des deux héroïnes audacieuses, insouciantes et inséparables d'Entre les vagues d'Anaïs Volpé.
Laurent Schenck