Awkwafina, de son vrai nom, Nora Lum, est une musicienne, rappeuse et comédienne américaine. D'origine chinoise et sud-coréenne, elle grandit dans le Queens à New York ; elle étudie à la LaGuardia High School où elle apprend à jouer du jazz, de la musique classique et de la trompette.
L'artiste poursuit des études de journalisme à l'université d'Albany avant de faire ses valises direction Pékin pour apprendre le mandarin à la Beijing Language and Culture University. Elle publie son premier album, Yellow Ranger, en 2014. En parallèle de sa carrière dans la musique, la jeune femme fait aussi ses premières armes au cinéma.
On peut notamment la voir dans la comédie Nos pires voisins 2 et dans des séries TV comme Mary + Jane ou Future Man. Elle donne également de la voix dans le film d'animation Cigognes et Compagnie. En 2018, Awkwafina est à l'affiche d'Ocean's 8. Elle y incarne la braqueuse Constance aux côtés de Cate Blanchett, Sandra Bullock et Rihanna.
Poursuivant sur sa lancée, la native de New York est à l'affiche de Crazy Rich Asians, Jumanji: Next Level et surtout L'Adieu (The Farewell), pour lequel elle reçoit le Golden Globe de la meilleure actrice pour un film musical ou une comédie. Puis, on la voit dans le Marvel Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux et la comédie horrifique Renfield, avec Nicolas Cage.
Active dans le domaine du doublage, la comédienne oeuvre parallèlement sur Raya et le Dernier Dragon, Les Bad Guys et La Petite Sirène.