Né en 1947 à Londres, David Bowie se fait véritablement connaître à la fin des années 60 avec le titre Space Oddity. Mais c'est en 1972, en créant le personnage de son alter-ego Ziggy Stardust, qu'il devient une star internationale. Sa musique glam-rock, son look et ses personnages flamboyants l'imposent alors comme un artiste hors-normes. Novateur, original, imprévisible, il ne cessera de surprendre durant plus de quatre décennies, vendant plus de 140 millions d'albums et influençant nombre de ses contemporains. Parmi ses morceaux les plus célèbres, on retiendra Let's Dance, Life on Mars? ou encore Heroes, qui illustreront nombre d'oeuvres cinématographiques.
Mais David Bowie ne se contente pas d'être une star incontournable de la chanson : il est également très actif pour le cinéma. Celui qui a étudié le théâtre d'avant-garde et le mime débute sa carrière sur grand écran en 1976 en incarnant un extra-terrestre dans L'Homme qui venait d'ailleurs. Suivent le film Just a gigolo, aux côté de Marlene Dietrich, et une prestation remarquée sur les planches avec Elephant Man.
Dans les années 80, la carrière cinématographique de David Bowie est à son point culminant. L'acteur multiplie les expériences aussi ambitieuses que variées : il joue aux côtés de Catherine Deneuve dans le film vampirique Les Prédateurs de Tony Scott, incarne le Major Jack Celliers dans Furyo et le roi Goblin dans Labyrinthe. En 1988, il est Ponce Pilate sous la direction de Martin Scorsese dans La Dernière Tentation du Christ.
Après un rôle marquant dans le Twin Peaks de David Lynch et une inoubliable incarnation d'Andy Warhol dans Basquiat en 1996, David Bowie se fait ensuite plus discret pour le cinéma en même temps qu'il espace les sorties de ses disques. Après une apparition dans son propre rôle dans Zoolander, il prête sa voix au personnage de Maltazard dans le Arthur et les Minimoys de Luc Besson et s'illustre en 2006 au générique du Prestige de Christopher Nolan. A noter par ailleurs que la chanson Blackstar, tirée de son dernier album, sorti quelques jours après sa disparition, a été utilisée pour le générique de la série Canal Plus Panthers.