Né en Californie, Michael Paul Chan grandit à Richmond et décide de se tourner vers la comédie durant ses études à l’université d’État de San Francisco. Formé à l’American Conservatory Theater, il fait ses débuts sur scène en 1977, dans la pièce The Year of the Dragon, et commence en parallèle à tourner pour le cinéma et la télévision, faisant notamment des apparitions dans Le Solitaire de Michael Mann et dans des épisodes de Hooker et CHiPs.
En 1985, sa carrière est réellement lancée grâce au film culte de Richard Donner Les Goonies, dans lequel le comédien prête ses traits à monsieur Wang, le père de Data. Il enchaîne dès lors avec de nombreux petits rôles dans des séries telles que Côte ouest, La loi est la loi, Bienvenue en Alaska, ou Les Années coup de cœur, et donne la réplique à David Carradine et Brandon Lee dans le téléfilm Kung Fu : The Movie (qui fait suite à la série du même nom).
Au début des années 1990, le public le retrouve au générique de plusieurs longs métrages, dont Entre ciel et terre d’Oliver Stone, Maverick, qui marque ses retrouvailles avec Richard Donner, et Chute libre, qui lui offre une scène mémorable dans laquelle son personnage d’épicier coréen est victime de l’accès de colère de William Foster, incarné par Michael Douglas.
Après un rôle régulier en 1994 dans le feuilleton Valley of the Dolls, arrêté après seulement quelques semaines de diffusion, Michael Paul Chan continue les apparitions sur le petit écran (Babylon 5, Arabesque, Profit, JAG, La Vie à cinq) puis rejoint, dès 1999, la distribution du programme d’animation Les Stubbs, créé par Eddie Murphy, dans lequel il prête sa voix à Jimmy Ho, un des habitants de l’immeuble dont le héros, Thurgood Stubbs, est le concierge. L’acteur, également vu dans la peau de l’inspecteur Ron Lu dans la première et unique saison de Los Angeles : Division homicide en 2002, ne cesse pas pour autant de s’illustrer sur grand écran, comme le prouvent ses participations à US Marshals, Révélations, La Prison de verre, Spy game, jeu d’espions, aux côtés de Robert Redford et Brad Pitt, ou encore Comme il vous plaira et Americanese, tournés en 2006.
Également remarqué, côté télévision, pour son interprétation du juge Lionel Ping, qui a affaire à la famille Bluth, dans plusieurs épisodes de la comédie déjantée Arrested Development, Chan est surtout connu des téléspectateurs friands de séries policières grâce au rôle de l’inspecteur Mike Tao (passé depuis lieutenant), qu’il tient dès 2005, et ce durant sept ans, dans The Closer : L.A. Enquêtes prioritaires, avec Kyra Sedgwick, et qu’il joue depuis 2012 dans son spin-off, Major Crimes, porté par Mary McDonnell.
Jérémie Dunand