Née de parents algériens, Nawell Madani grandit en Belgique dans une famille de six enfants. A l'âge de 21 ans, après des études de marketing, elle tente sa chance à Paris où elle intègre une compagnie de danse. Elle devient alors chorégraphe et collabore notamment avec les rappeurs Rohff et Lord Kossity mais finit par quitter ce milieu, fatiguée du peu de considération accordée aux danseuses.
Elle se lance alors dans la comédie et fait une rencontre décisive en 2011 avec Papy, le professeur de théâtre qui a découvert Jamel Debbouze. Après des cours de comédie et des scènes ouvertes, elle intègre le Jamel Comedy Club dont elle est à l'époque le seul membre féminin. L'émission de stand-up, qui donne sa chance aux nouveaux talents comiques, lui ouvre les portes de la télévision. Elle fait ses armes en tant qu'animatrice sur Télé Sud et MTV puis devient chroniqueuse dans Le Grand Journal de Canal+ à la rentrée 2012 mais l'expérience est de courte durée : elle abandonne le talk-show après deux semaines à l'antenne et se lance dans l'écriture de son premier spectacle, C'est moi la plus Belge !.
Achevé en 2014, ce one-woman show est un triomphe qu'elle joue à guichets fermés aux Feux de la Rampe à Paris. Elle s'installe ensuite au Palais des Glaces puis se lance dans une tournée des zéniths en France. Son ascension se poursuit en 2015 avec 3 représentations à l'Olympia qui affiche complet et le Globe de Cristal du Meilleur One Man Show face à Florence Foresti, Gad Elmaleh, Alex Lutz et Gaspard Proust.
Elle continue de jouer son spectacle jusque début 2017, année qui marque ses débuts au cinéma. Non contente d'apparaître dans la comédie à succès Alibi.com de Philippe Lacheau, Nawell Madani tient le premier rôle de C'est tout pour moi, long-métrage très personnel car en grande partie autobiographique. Cette comédie, qu'elle a co-écrite et co-réalisée, revient sur sa carrière, de ses débuts dans le milieu de la danse à sa consécration en tant qu'humoriste.
Auteur : Emilie Schneider