Née en 1960 non loin de Chicago, Jane Lynch effectue des études de théâtre à l’université d'Etat de l'Illinois et à l’Université Cornell. Même si c’est au théâtre qu’elle débute, Lynch se tourne rapidement vers le cinéma et la télévision. Elle commence ainsi sa carrière devant la caméra à la fin des années 1980 avec des films tels que Vice Versa (1988) et Le Fugitif (1993).
Au cinéma, elle partage son temps entre les longs et les courts métrages. Elle joue ainsi le rôle d'Amélia Earhart dans Aviator de Martin Scorsese en 2005 et aux côtés Steve Carell dans 40 ans, toujours puceau la même année. De The Rocker à Paul en passant par Julie et Julia, Jane Lynch se fait plus présente dans le registre comique que dans tout autre genre, mais elle s’investit également beaucoup dans le cinéma d'animation et prête sa voix à divers personnages. C'est le cas dans L'Âge de glace 3 - Le Temps des dinosaures, Shrek 4, il était une fin ou plus récemment Rio. Côté courts métrages, elle les enchaine dans les années 2000, tournant ainsi dans nombre d'entre eux comme Memoirs of an Evil Stepmother, lecture moderne de Blanche-Neige racontée du point de vue de la méchante belle-mère.
Le téléfilm In the Best Interest of the Children marque le début de sa carrière télévisuelle en 1992, mais c’est cependant dans une multitude de séries télévisées qu'elle se fait remarquer, et ce dès les années 1990. Tout commence dans la série Bakersfield PD où elle fait une apparition. A partir de là, les rôles s’enchainent et le public peut ainsi la voir dans La Vie à cinq, Frasier, Dharma et Greg... Dans les années 2000, elle apparait entre autres dans X-Files : Aux frontières du réel, 7 à la maison, Esprits criminels ou encore The L Word. C’est cependant en 2009 que vient la consécration, lorsque Jane Lynch décroche le rôle de Sue Sylvester dans la série phénomène Glee. Elle incarne alors la capitaine des cheerleaders du lycée McKinley qui se donne un malin plaisir à malmener le glee club mené par le professeur Will Schuester. Ce rôle lui vaut un Golden Globe en 2010 et un Emmy Award en 2011.
Son succès dans Glee ne l'empêche pas pour autant d'enchainer les projets. En 2012, alors que la série en est à sa quatrième saison, Jane Lynch est à l'affiche du film des frères Peter et Bobby Farrelly intitulé Les Trois Corniauds, pour ensuite doubler un personnage des Mondes de Ralph la même année.
Auteur : Marine Perot