Norman Thavaud est né et a grandi dans le Nord de la France. À dix ans déjà, il fait le clown devant la caméra familiale, et quelques années plus tard, c’est cette attirance pour la vidéo qui le conduit à Paris pour une licence de cinéma. Après plusieurs petits jobs, il finit par être embauché en tant que monteur vidéo. C’est à ce moment que Norman se lance pour la première fois avec son meilleur ami de lycée, Hugo, dans de petites vidéos humoristiques publiées sur Internet.
À cette époque, pour eux, c’est simplement un jeu, mais de manière inattendue, les vues d’internautes s’accumulent et commencent à se compter par milliers.
C’est en janvier 2011, lorsque Norman décide de faire des vidéos tout seul depuis son petit appartement HLM, sous le nom de "Norman fait des vidéos", que les milliers de vues se transforment en dizaines de millions. Norman se confie devant sa petite caméra avec un ton naturel, à la manière d’un journal intime. Il raconte et met en scène ses tracas du quotidien, se moque gentiment des gens qui l’agacent, et adopte sans vraiment le faire exprès un discours très proche du "stand up".
C’est la toute première fois que des sketchs francophones, uniquement diffusés sur Internet, atteignent de tels scores. Il s’agit d’un réel "buzz" et chaque vidéo comptabilise alors rapidement cinq millions de vues. Tous les médias parlent du phénomène, et Norman fait la couverture, entre autres, de Télérama, qui le déclare "Star du Web Man Show".
Fin 2011, suite à sa rencontre avec Nicolas Plisson, Norman crée le "Zapping Amazing 1" puis le "Zapping Amazing 2", spectacles comiques en live à travers lesquels la génération montante des «youtubeurs» se retrouve sur scène pour rencontrer les internautes, dans une tournée des Zénith aux quatre coins de l’hexagone.
Durant la même période, il apparaît également dans des épisodes du Palmashow sur C8 ainsi que dans la série Bref diffusée sur Canal+. On le retrouve en 2013 sur grand écran avec le film de Maurice Barthélémy, Pas très normales activités. Deux ans plus tard, Norman obtient un rôle dans le film salué par la critique, de Maïwenn, Mon Roi. Il continue sur sa lancée et participe au troisième film de Philippe Lacheau, Alibi.com, une comédie française comptabilisant plus de 3,4 millions d’entrées.
En parallèle de sa carrière sur grand écran, Norman décide d’écrire son premier one-man-show “Norman sur scène”, en collaboration avec Kader Aoun, et part en tournée à travers toute la France, la Suisse et la Belgique deux ans durant. Il continue bien sûr à tourner des vidéos diffusées sur YouTube, sa première passion. En avril 2017 est diffusée la saison 2 de Dix Pour Cent, dans laquelle il joue son propre rôle le temps d’un épisode.
En 2020, sa chaîne YouTube comptabilise 12 millions d'abonnés, faisant du natif d'Arras le troisième vidéaste web francophone le plus visionné (derrière Squeezie et Cyprien). Cette même année, son spectacle Norman, Le spectacle de la maturité (diffusé sur Prime Video) occasionne une polémique en raison d'une blague sur la présence d'une comédienne noire (Lashana Lynch) dans Mourir peut attendre. L'humoriste réagit en évoquant son "engagement antiraciste".
Le 5 décembre 2022, Norman Thavaud est placé en garde à vue pendant 36 heures. Il est interrogé sur des faits de corruption de mineurs et de viol, impliquant plusieurs jeunes femmes et adolescentes, après une enquête menée auprès de six victimes potentielles. L'une d'entre elles, Maggie Desmarais, avait porté plainte en 2020, dénonçant une manipulation et une emprise psychologique, ainsi que l'obtention de photos et vidéos à caractère sexuel de sa part.
Suite à ces accusations, YouTube supprime la publicité sur les vidéos de Norman. La société Webedia, dont il était l'un des visages phares, suspend quant à elle sa collaboration avec lui.