Après l'obtention d'un diplôme en art, à l'Académie d’Ixelles, Erika Sainte fait des études d'art dramatique et participe à de nombreuses pièces de théâtre. Une fois son cursus achevé, elle passe des castings et trouve son premier rôle dans le téléfilm Passage du bac en 2002, emmené par Charles Aznavour et Annie Cordy. Puis, elle joue dans plusieurs courts métrages entre 2004 et 2010.
Erika Sainte poursuit avec un petit rôle dans la série Interpol en 2011. Sa carrière prend un tournant majeur cette même année lorsqu’elle est choisie pour jouer le personnage principal du drame qui traite de l'inceste Elle ne pleure pas, elle chante, réalisé par Philippe de Pierpont. Sa prestation est récompensée du Magritte du meilleur espoir féminin en 2012, l'équivalent belge des César.
Forte de cette réussite, le jeune actrice apparaît dans plusieurs films : Un heureux événement (2011), La French (2014), Tous les chats sont gris (2015), Arrêtez-moi là (2016), Moonwalkers (id.), Le Serpent aux mille coupures (2017), Jeune femme (id.) ou encore Une part d'ombre (2019). En 2017, elle passe à la réalisation avec Je suis resté dans les bois, une comédie dramatique.
Dans le lucratif Le Grand bain de Gilles Lellouche, elle incarne la femme de Guillaume Canet, puis rejoint deux ans plus tard le casting de Bronx d'Olivier Marchal, dans le rôle de la compagne de Lannick Gautry.
Parallèlement, Erika Sainte joue dans les séries Euh... et Baron Noir, ainsi que dans le téléfilm Jacqueline Sauvage, où elle campe l'une des filles de Muriel Robin. Mais c'est via Les Rivières Pourpres qu'elle se fait davantage connaître. Dans cette série adaptée du best-seller de Jean-Christophe Grangé, l'actrice se glisse dans la peau du lieutenant Camille Delaunay, qui enquête avec Olivier Marchal.
Laurent Schenck