Mon compte
    Béatrice Dalle

    État civil

    Métier Actrice
    Nom de naissance

    Béatrice Cabarrou

    Nationalité
    Française
    Naissance 19 décembre 1964 (Brest, Finistère, France)
    Age
    59 ans

    Biographie

    Béatrice Dalle a 14 ans lorsqu'elle quitte Le Mans, ville où elle a grandi, pour rejoindre la capitale. Un mannequin rencontré sur les Champs-Elysées lui propose bientôt de poser pour le magazine photo, dans le cadre d'une série sur les lolitas. En une de la revue, le cliché est remarqué par l'agent Dominique Besnehard, qui recherche une jeune inconnue pour donner la réplique à Jean-Hugues Anglade dans 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix. Stupéfiante de naturel dans le rôle de l'impulsive et fragile Betty, la comédienne aux lèvres pulpeuses est promue, grâce au succès international du film, nouveau "sex-symbol" du cinéma français.

    Après ces débuts fracassants, Béatrice Dalle se voit proposer des films qui exploitent avant tout sa plastique (La Sorcière de Bellocchio, Les Bois Noirs de Jacques Deray, etc.), mais des metteurs en scène exigeants révèleront peu à peu une comédienne inventive au jeu intense. Partenaire en 1990 d'Isabelle Huppert dans La Vengeance d'une femme, âpre huis clos de Doillon - le cinéaste auprès de qui elle dira avoir le plus progressé -, elle est également choisie par la fine fleur du cinéma indépendant américain, de Jarmusch (elle campe une aveugle clairvoyante dans Night on Earth) à Ferrara (The Blackout). L'actrice à la présence animale devient une figure familière de l'univers nocturne et sensuel de Claire Denis, avec des films comme J'ai pas sommeil ou Trouble every day, récit d'une passion "dévorante" qui secoue la Croisette en 2001.

    S'autorisant quelques incursions dans des œuvres grand public (La Belle histoire de Lelouch en 1992, La Fille de l'air, d'après l'histoire vraie de Nadine Vaujour), l'insoumise Béatrice Dalle, devenue une égérie du cinéma d'auteur (17 fois Cécile Cassard en 2002) déclare en 2004 à Libération : "Je ne lis jamais les scénarios, je ne connais pas le casting d'un film avant de le choisir : la seule chose qui compte, c'est le metteur en scène qui me demande de le rejoindre. Je veux des fortes personnalités, c'est mon seul critère de choix", explique la comédienne.

    C'est ainsi qu'elle décide de partir au Japon tourner dans une audacieuse relecture de Hiroshima mon amour (le quasi-expérimental H Story de Nobuhiro Suwa), et joue volontiers des rôles secondaires, pourvu que ceux-ci lui soient confiés par des artistes de la trempe de Haneke (Le Temps du loup) ou Assayas (Clean, en 2004). La comédienne semble aussi affectionner le cinéma de genre puisqu'on la retrouve en 2007 en compagne du Truands Philippe Caubère dans le polar de Frédéric Schoendoerffer et en héroïne d'un film d'horreur particulièrement gore (A l'intérieur). Par la suite, on la voit à l'affiche de comédies dramatiques telles que Tête d'or (2007) de Gilles Blanchard, Les Bureaux de Dieu (2008) de Claire Simon et Domaine (2010) de Patric Chiha, film dans lequel elle interprète une mathématicienne dépressive.

    En 2011, l'actrice accélère les projets et apparaît dans pas moins de trois productions, dont Jimmy Rivière, un film sur la communauté des gens du voyage, ou dans le très violent Notre paradis, sur les amours difficiles d'un couple homosexuel et criminel. Elle renoue également avec le registre horrifique après A l'intérieur, en retrouvant le duo de cinéastes Julien Maury et Alexandre Bustillo pour Livide, où elle côtoie la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla. Toujours adepte de projets forts, originaux et polémiques, Béatrice Dalle rejoint l'année suivante l'adaptation cinématographique du roman de Virginie Despentes par elle-même, Bye Bye Blondie, dans lequel elle partage l'affiche avec Emmanuelle Béart.

    On la voit ensuite dans les horrifiques The ABCs of Death 2 et Aux yeux des vivants, la romance Les rencontres d'après minuit, la nouvelle comédie de Claude Lelouch Chacun sa vie, la comédie dramatique Bonhomme, le thriller de Gaspard Noé Lux Aeterna, ainsi que les drames Le Bonheur Est Pour Demain et La Bête Dans La Jungle. Elle tourne aussi deux fois sous la houlette de Fabrice Du Welz, dans La Passion selon Béatrice où elle campe son propre rôle, et le thriller Maldoror, librement inspiré de l'affaire Marc Dutroux. Parallèlement, la comédienne tient des rôles réguliers dans les séries A l'intérieur et Fils de.

    Ses premiers pas à l'écran

    37°2 le matin
    37°2 le matin
    9 avril 1986
    On a volé Charlie Spencer !
    On a volé Charlie Spencer !
    24 décembre 1986
    La Sorcière
    La Sorcière
    22 juin 1988
    Les Bois Noirs
    Les Bois Noirs
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    La Belle histoire
    La Belle histoire
    1992
    Clean
    Clean
    2004
    37°2 le matin
    37°2 le matin
    1985
    A l'intérieur
    A l'intérieur
    Date de sortie inconnue

    Sa carrière en chiffres

    39
    Années de carrière
    1
    Récompense
    66
    Films
    7
    Séries
    3
    Nominations
    2,6 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 60 %
    Comédie dramatique : 17 %
    Thriller : 13 %
    Comédie : 10 %

    Ses stats sur AlloCiné

    9
    Vidéos
    78
    Photos
    34
    News

    A tourné le plus avec

    Alexandre Bustillo
    Alexandre Bustillo
    5 films
    Beyond Blood (2018), Aux yeux des vivants (2014), The ABCs of Death 2 (2013), Livide (2011), A l'intérieur (2007)
    Julien Maury
    Julien Maury
    5 films
    Beyond Blood (2018), Aux yeux des vivants (2014), The ABCs of Death 2 (2013), Livide (2011), A l'intérieur (2007)
    Alex Descas
    5 films
    L'intrus (2004), Dans tes rêves (2004), Trouble Every Day (2001), Clubbed to Death (Lola) (1996), J'ai pas sommeil (1993)
    L'Amour c’est mieux que la vie (2020), Chacun sa vie (2017), La Belle histoire (1992), 37°2 le matin (1985)
    Nicolas Duvauchelle
    3 films et 1 série
    Bonhomme (2017), Malaterra (2015), A l'intérieur (2007), Trouble Every Day (2001)
    Claude Lelouch
    Claude Lelouch
    4 films
    L'Amour c’est mieux que la vie (2020), La Vertu des impondérables (2018), Chacun sa vie (2017), La Belle histoire (1992)
    L'Amour c’est mieux que la vie (2020), La Vertu des impondérables (2018), Chacun sa vie (2017)
    L'Amour c’est mieux que la vie (2020), La Vertu des impondérables (2018), Chacun sa vie (2017)
    Chacun sa vie (2017), Le Renard Jaune (2012), On a volé Charlie Spencer ! (1986)
    Isabelle Huppert
    Isabelle Huppert
    3 films
    Michael Haneke : Profession réalisateur (2013), Le Temps du loup (2002), La Vengeance d'une femme (1990)
    La Fille de l'air (1992), Chimère (1989), On a volé Charlie Spencer ! (1986)
    Claire Denis
    Claire Denis
    3 films
    L'intrus (2004), Trouble Every Day (2001), J'ai pas sommeil (1993)
    L'Amour c’est mieux que la vie (2020), La Vertu des impondérables (2018), Chacun sa vie (2017)
    Les Bureaux de Dieu (2008), L'intrus (2004), Process (2003)
    L'intrus (2004), Le Temps du loup (2002), Trouble Every Day (2001)
    Commentaires
    • Aiguise moi ça
      Moi aussi je trouve,dans 37°2 le matin elle est magnifique mais elle devrait aller se faire soigner à l’hôpital psychiatrique car elle est devenue totalement barjo cette femme.Mal conseillée,une carrière sabotée et un comportement malsain...Je regrette la Béatrice Dalle des années 80 qui était sublime mais elle n’a pas mûri avec les années,elle a pourrit comme une fleur elle est devenue fanée.Sentiment assez étrange car c’est une actrice que j’aime profondément et que je déteste en même temps.
    • Johnny Favorite
      Sublime !!!
    • Easyfly
      Jeu d’acteur caricatural, phrasé faussement rebelle de banlieusarde. Point d’apothéose atteint dans 10 pour cent vu aujourd’hui. Pas l’ombre d’une once de progrès en 30 ans de carrière. Triste cinéma Français qui continue de lui offrir des rôles.
    • Cévenole30
      Béatrice Dalle ne danse plus le mia ! Redoine Faïd a été arrêté. Il se planquait sous une burqa ! Pas classe ... Choisissez mieux vos héros, Madame Dalle !
    • Cévenole30
      On pourrait vous dire on ne juge pas sur le physique mais, en fait, dans son cas, il semblerait qu'on puisse le faire. Elle vient de prouver que son ramage est aussi moche que son plumage ! Votre intuition était donc bonne ! Jeune, elle n'était pas vraiment belle, disons qu'elle était sexy, qu'elle avait ce qu'on appelle la beauté du diable (la beauté de la jeunesse) mais celle-ci a disparu. Et à son âge, elle n'est pas non plus ce qu'on appelle une belle personne. Elle ose se réjouir sans vergogne de l'évasion d'un assassin, sans la moindre compassion pour ses victimes et les orphelins qu'elles ont laissé. Quelle honte !.
    • 8mmetdemi
      Certes mais moi je le sais ... zlaan.
    • 8mmetdemi
      Une horreur cette femme, je ne l'aime pas du tout et ne l'ai jamais appréciée ! Plus jeune il parait qu'elle était mieux (j'allais dire jolie) mais j'en doute.Je précise que c'est mon seul avis et remercie l'assistance de ne pas m'invectiver, car c'est juste une affaire de gout, et elle n'est pas du tout du mien, un peu comme Charlotte Gainsbourg ...
    • Cévenole30
      Dimanche, sur Instagram, l’actrice s’est réjouie de l’évasion du braqueur récidiviste et assassin dans un message qu’elle a supprimé lundi à la mi-journée…« Bordel je vais danser le Mia pendant des heures pour fêter ça. » Pas de pacotillechemise ouverte, chaîne en or qui brille, ce dimanche, Béatrice Dalle s’est réjouie sur son compte Instagram de la spectaculaire évasion de Rédoine Faïd et lui a adressé un « BRAVO ».Sans commentaire, sinon que je boycotte dorénavant cette horrible, laide et stupide femme.
    • Veganforanimalrights
      Moins que toi.
    • L'irrationnel
      Pas mal pour de ce que j'en ai vu
    • Alexandre P.
      Immense Actrice. Il faut la voir dans Domaine et surtout La vengeance d'une femme où, encore actrice débutante (c'est son 3ème film je crois si on ne compte pas l'erreur de sa carrière, le Charlie Spencer) elle se révèle tout à fait à la hauteur face à une Isabelle Huppert hyper-rodée pour ce genre de rôle. J'avais vu ce film à sa sortie et ai quitté le ciné avec la certitude qu'il faudra désormais compter Béatrice Dalle parmi les plus grandes actrices françaises, celle de la trempe des Adjani ou des Deneuve. La suite de sa carrière l'a prouvé, les bons réalisateurs ne s'y sont pas trompés...Hâte de la voir dans Bonhomme avec son pote Duvauchelle qu'elle a un peu grignoté dans Trouble Everyday et bien abîmé dans A l'Intérieur. Et quelle personnalité ! Des acteurs (ou artistes en général) aussi cash, généreux et passionnés se font rares en ces temps aseptisés et politiquement corrects...Déjà 30 ans (putain !) de carrière et j'espère que çà va durer encore longtemps.
    • ClyGwentas
      J'ai vu la plupart de ses films, tous inconnus ou presque. A l'intérieur & 37,2...les rôles de sa carrière. Je l'adore malgré des échanges un peu excessifs.
    • Fan-De-Minions!!
      50 ans! :)
    • Sh?kiin?
      Elle était belle à ses débuts
    • mlle lola
      C CLAIR, une actrice canon dans ces debuts !! et d un naturel ...
    • Max H.
      RHhhaa, là là les gars, fallait la voir à 20 balais, bien évidement, revoyez 37,2 bon dieu !!!, pfff, les djeun's....
    • zlaan
      mais qu'elle est moche s'te femme !
    Back to Top