Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Michael Haneke est l’un des grands auteurs d’aujourd’hui. Aussi captivant que mystérieux. Un véritable “Mister Arkadin” viennois qui tente toujours de brouiller les interprétations de ses films, comme d’effacer toutes traces de son passé. Notre film passe donc de l’autre côté du miroir hanekien. En accompagnant le réalisateur sur une période de près de vingt ans, nous revisitons alors ses films dans un itinéraire fait de tours et de détours entre Vienne et Paris, l’Allemagne du Nord et Cannes. Et c’est en passant d’une scène de tournage à une autre, en approchant au plus près l’auteur Haneke dans son travail de metteur en scène, que l’homme, Michael, se révèle alors, caché derrière son oeuvre.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un éclairage sur la manière dont le maître conçoit ses films, passionnant pour les cinéphiles.
...
Marc Régis
43 abonnés
244 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 14 mai 2014
Il s'agit plus d'un documentaire pour la télévision. Des interviews (gros plan face), des extraits de making-of des films... Et des acteurs et actrices qui répètent que Haneke est exigeant, rigoureux... Pas un seul point de vue critique ou nuancé.
momo M.
41 abonnés
282 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 mai 2014
pour les inconditionnels ... Haneke ne nous aidera pas à interpréter ses films, le spectateur doit s'en sortir tout seul !! Documentaire néanmoins intéressant, manière de filmer, rapport avec les acteurs, l'équipe technique. Si vous n'avez pas vu tous les ses films, vous allez avoir envie de les découvrir
Alors que le réalisateur Yves Montmayeur avait précédemment travaillé sur les grands noms du cinéma asiatique, de Wong Kar-wai à Hayao Miyazaki, il s'intéresse cette fois-ci à un cinéaste autrichien, Michael Haneke. Il s'était cependant auparavant attaché au cinéma espagnol, ainsi qu'à l'actrice française Juliette Binoche.
Une tournée continentale
Michael Haneke : profession réalisateur fut sélectionné et présenté aux festivals de Tribeca, Sydney, Melbourne, Zurich, ainsi qu'au festival Paris Cinéma et au Fresh Film Fest en République Tchèque.
L'homme au travail
C'est parce qu'Haneke est un homme secret, qui se refuse à étaler sa vie privée, dont il dit qu'elle "ne doit pas interférer avec la manière dont le public perçoit mes films !", que Yves Montmayeur décida de le filmer lors de son processus créatif, de la construction d'un de ses films. Lorsqu'il demanda au réalisateur s'il pouvait réaliser un film sur sa personne, celui-ci lui répondit : "Moi je n’ai aucun problème mais tu connais mes règles : ri
Lire plus