Né dans le Mississippi, Tate Taylor étudie à l'université d'État puis s'envole pour Los Angeles où il y débute une carrière furtive d'acteur de seconde zone. Il apparaît en 1997 dans la comédie Romy et Michelle 10 ans après, décroche un petit rôle dans La planète des singes de Tim Burton, joue le Lieutenant Percy dans le buddy movie Espion et demi (2002), et participe à quelques séries télévisées (Charmed, Six Feet Under ou encore "Le Drew Carey Show").
Rencontrée en 2003 à l'occasion de la comédie Rupture mode d'emploi, l'actrice américaine Octavia Spencer devient la muse de l'acteur dès qu'il se lance en solo avec le court-métrage Chicken Party, fête improvisée portée également par Allison Janney et Melissa McCarthy. Quand il passe au format long, en 2008, le réalisateur fait de nouveau appel à ces trois actrices au fort potentiel comique.
Dans Pretty Ugly People, Tate Taylor développe alors son goût pour la comédie grinçante, la farce burlesque teintée d'une cruelle vérité sociale, mettant en scène un groupe d'amis parti en randonnée dans le Montana avec une de leurs amies qui a perdu de nombreux kilos, pensant devenir aussi heureuse que ses proches. Mais ce road-trip mouvementé va lui faire comprendre que ses compagnons de route ne sont pas plus heureux qu'elle.
En 2011, il adapte le best-seller La Couleur des sentiments, publié par Kathryn Stocket en 2008. L'intrigue, qui prend place dans les années 60 au Mississippi - l'Etat de naissance du réalisateur - tisse une histoire d'amitié bouleversante entre des femmes noires victimes de racisme ordinaire. Aux côtés d'Emma Stone et de Viola Davis, Tate Taylor fait jouer Allison Janney et Octavia Spencer, actrices devenues indispensables à son cinéma. On y retrouve même un clin d'oeil à son court-métrage lorsque Minnie apprend à Miss Célia à cuisinier le poulet frit, spécialité culinaire du sud des Etats-Unis.
Pour son troisième long-métrage, Get On Up, le cinéaste s'attaque au genre du biopic en s'intéressant à la vie tumultueuse du parrain de la soul, James Brown, dont le rôle est campé par Chadwick Boseman, accompagné d'Octavia Spencer ou encore de Viola Davis. Le metteur en scène s'attaque ensuite à l'adaptation du best-seller écrit par Paula Hawkins, La Fille du train, avec Emily Blunt dans le rôle principal.
Marie Ponchel