Boxeur professionnel dans la catégorie poids moyen, Tony Danza se retire du métier en 1979, repéré par un producteur de Taxi, qui lui propose un des rôles principaux de la série aux côtés d’un certain Danny DeVito. La sitcom rencontre très vite un joli succès et reste à l’antenne durant 5 saisons et 114 épisodes. Son personnage, Tony Banta, est un boxeur au grand cœur mais à l’esprit un peu lent, qui travaille de nuit en tant que chauffeur de taxi.
A l’arrêt du show en 1983, Tony Danza participe à un double épisode de La croisière s'amuse, l’une des séries les plus populaires du moment. L’année suivante, il donne la réplique à Paul Michael Glaser (Starsky et Hutch) dans le musclé Single Bars, Single Women. Et surtout, le comédien décroche le rôle de Tony Micelli dans la sitcom Madame est servie. Il y joue un ancien joueur de baseball veuf qui se fait engager comme homme à tout faire chez la femme d’affaires Angela Bower (Judith Light), dans l’espoir d’offrir de meilleures perspectives d’avenir à sa fille Samantha (Alyssa Milano). Le programme séduit très vite le public, s’exporte à l’international et fait les beaux jours de M6 durant des années, les téléspectateurs attendant de voir si l’employé de maison et sa patronne finissent par tomber dans les bras l’un de l’autre. La popularité du show lui permet de tenir pas moins de huit saisons. Et en novembre 1988, l’acteur obtient sa propre étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Une véritable consécration !
Alors que Madame est servie touche à sa fin, Tony Danza se retrouve en tête d’affiche du film Touche pas à ma fille et prête sa voix au petit Mickey d’Ici bébé, une série sur un bébé dont les téléspectateurs entendent les improbables pensées. Dans l’espoir de faire un peu oublier Tony Micelli, le comédien se frotte à un registre plus sombre : La loi de la mafia, La mort dans l'âme ou Une douce vengeance. Sans grande conviction il faut l’avouer.
En 1995, Tony Danza revient à la comédie, aux côtés de Lori Loughlin, dans la série Hudson Street, annulée à l’issue de sa première saison. Nouvelle tentative deux ans plus tard avec The Tony Danza Show, dans lequel il est le père de deux adolescentes. Le flop est retentissant. Les audiences sont tellement catastrophiques que la chaîne retire le show de sa grille des programmes après seulement cinq épisodes.
Sa participation en guest à un épisode de la série de David E. Kelley The Practice lui vaut une nomination en 1999 aux Emmy Awards. Sur ce nouvel élan, il intègre le casting principal d’Associées pour la loi, une autre série judiciaire, à partir de la saison 2. Le network met malheureusement un terme au show en décidant, en 2002, de ne pas commander de 4ème saison. Les opportunités se font dès lors plus rares. Il en profite pour animer son propre talk-show, The Tony Danza Show, durant deux ans, recevant sur son plateau des artistes, des athlètes et des personnes ordinaires avec des histoires incroyables à raconter. Il se produit sur scène pour une reprise des "Producers", de Mel Brooks, à Broadway et à Las Vegas. L’ex-sportif professionnel anime même durant toute une saison The Contender, une émission de télé-réalité sur des boxeurs.
En 2013, Joseph Gordon-Levitt le choisit pour jouer son père dans le film Don Jon. Paul Reiser lui confie ensuite le rôle du producteur du Tonight Show dans There's... Johnny! La série de la plateforme Hulu ne rencontre pas le succès escompté et passe à la trappe. Andy Breckman, le créateur de Monk, l’oppose à Josh Groban dans The Good Cop, une série disponible sur Netflix en septembre 2018. Il y incarne un ancien flic peu scrupuleux en conditionnelle, trop présent dans la vie de son fils, un policier honnête qui s’emploie à éviter toutes infractions, même mineures.
Si Tony Danza continue d’apparaitre dans des séries comme Blue Bloods ou And Just Like That, le public l’attend dans un projet de suite de Madame est servie développé avec son ex-partenaire Alyssa Milano.
Pascal Muscarnera