En 1982, Pierre Cosso est brusquement révélé au grand public lorsqu'il est choisi (parmi 800 candidats !) pour jouer le petit ami de Sophie Marceau dans La Boum 2. Un grand succès en termes d'entrées équivalent au chiffre atteint par le premier opus : après sa sortie en décembre 1982, le film est vu par 4 071 585 spectateurs en France.
Fort de cette réussite, Pierre Cosso poursuit timidement sa carrière, dans les années 1980, avec des films français, américains et italiens, comme Cendrillon '80, Windsurf - Il vento nelle mani ou encore Rosa la rose, fille publique. Parallèlement, on le voit aussi dans les séries Mino, Très belle et trop naïve et Quattro piccole donne.
En 1992, Pierre Cosso joue l'un des personnages principaux de la célèbre mini-série dramatique Les Coeurs brûlés aux côtés de Mireille Darc. Le comédien poursuit dans le registre des séries à succès, puisqu'il est deux ans plus tard au casting des Yeux d'Hélène. Entre les deux, on le voit aussi dans le téléfilm Michele alla guerra.
Suivent ensuite des rôles plus ou moins significatifs dans Cordier, juge et flic, Il cuore e la spada Senza cuore et Flics de choc. En 1998, le natif d'Alger campe un personnage secondaire dans le film d'horreur Le Loup-garou de Paris de Anthony Waller. Deux ans plus tard, il joue dans La Candide Madame Duff de Jean-Pierre Mocky.
Actif également sur les planches, Pierre Cosso se produit au théâtre dans Ladies night (inspiré de The Full Monty) entre 2000 et 2002. S'intéressant décidément à de multiples disciplines, il enregistre aussi plusieurs 45 tours (dont Vis ta vie, Emmène-moi et Lazy Days) et se lance dans l’électro dans les années 2000.
Toujours au début du troisième millénaire, Pierre Cosso met sa carrière artistique au second plan pour passer plus de temps auprès de sa femme tahitienne et son fils, avec lesquels il fait notamment le tour du monde en bateau. On le voit tout de même dans Sous le soleil, la série italienne Anna e i cinque et les films Al cuore si comanda et Sin's Kitchen.
A noter qu'en 2016, Pierre Cosso prend part à la onzième édition de la version italienne de Danse avec les stars. Trois ans plus tard, l'acteur joue dans Nuit d'ivresse, pièce culte des années 1980 écrite par Josiane Balasko. Entre 2019 et 2020, il se consacre principalement à son groupe de rock, COSSO & CO, via des concerts et des clips.
Laurent Schenck