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    Yasujirô Ozu

    État civil

    Métiers Réalisateur , Scénariste , Auteur plus
    Nationalité
    Japonais
    Naissance 12 décembre 1903 (Tokyo, Japon)
    Décès 12 décembre 1963 à l'age de 59 ans (Tokyo, Japon)

    Biographie

    Né à Tokyo mais élevé à Matsuzaka, non loin de Nagoya, celui qui deviendra pour beaucoup le plus japonais des cinéastes se découvre très jeune une passion pour le cinéma, notamment américain et européen (via le Civilisation de Thomas H. Ince, Charlie Chaplin, Friedrich-Wilhelm Murnau et plus tard Ernst Lubitsch, entre autres). Revenu à Tokyo, Yasujirō Ozu échoue à l’examen d’entrée à l’université, et finit par décrocher un poste d’instituteur dans un petit village de montagne, où il restera une année, avant un nouveau retour à la capitale. En août 1922, il est engagé via des relations aux studios Shochiku en tant qu’assistant-opérateur, puis promu au grade d’assistant-réalisateur. Il signe son premier film en tant que réalisateur en 1927, Le Sabre de pénitence, inspiré par le Kick-In de George Fitzmaurice : un film achevé par Torajiro Saito, Ozu étant appelé sous les drapeaux en plein tournage, et une œuvre aujourd’hui perdue, qui marque sa première collaboration avec Kogo Noda, lequel allait devenir son scénariste attitré.

    De retour du service en 1928, il signe aussi bien des comédies slapstick (La Citrouille, 1928) que des comédies de mœurs (J'ai été diplômé mais...) ou des films de genre (films noirs, films de gangsters), évoluant rapidement vers un style plus personnel, avec Choeur de Tokyo (1931) ou Gosses de Tokyo (1932). De même qu’il rechignera plus tard à passer à la couleur, le cinéaste se refuse à abandonner le muet jusqu’en 1936, année où il franchit le pas avec Le Fils unique, son premier parlant. Enrôlé ensuite durant presque deux années dans l’armée impériale nippone, il écrit à son retour un scénario (Le Goût du riz au thé vert) qui, rejeté par la censure, ne sera tourné que de longues années plus tard, en 1952. Entretemps, pendant la guerre, Ozu tourne deux nouveaux films (Les frères et soeurs Toda, 1941 ; Il était un père, 1942), avant d’être envoyé à Singapour diriger un film de propagande, dont il ne tournera que quelques plans. Fait prisonnier par les Britanniques à la fin de la guerre, il rentre au Japon en 1946, et réalise pour la Shochiku Récit d'un propriétaire (1947) et Une poule dans le vent (1948). L’année suivante, il retrouve Kogo Noda pour Printemps tardif, qui ouvre une période (s'étendant jusqu'à sa mort) communément considérée comme l’apogée de son œuvre, et composée de treize films.

    Poursuivant son étude de la famille japonaise confrontée aux évolutions sociales avec Eté précoce (1951), le cinéaste réalise en 1953 son film le plus célèbre, Voyage à Tokyo, soit la visite rendue par un vieux couple à ses enfants installés dans la capitale. Adepte des plans fixes, « tableaux » capturés « à hauteur de tatami » par une caméra positionnée très bas, observateur de plus en plus affirmé de l’intimité japonaise et de la cellule familiale, Ozu affine et épure depuis les années 1930 son esthétique, s’émancipant progressivement des influences occidentales, et déployant une mise en scène d’une aussi grande sobriété que les intrigues de ses films. Après le sombre Crépuscule à Tokyo (1957), il signe avec Herbes flottantes (1959) une réécriture d’Histoire d'herbes flottantes (1934), et reprend en 1960, dans Fin d'automne, le thème de Printemps tardif, après être finalement passé à la couleur en 1958 pour Fleurs d'équinoxe. En 1962 sort son dernier film, Le Goût du saké.

    Longtemps méconnue du public occidental, alors que ses compatriotes Akira Kurosawa et Kenji Mizoguchi bénéficiaient d’une reconnaissance internationale, rarement présentée en festival par un studio qui la jugeait trop spécifiquement japonaise pour s’exporter, l’œuvre d’Ozu finira toutefois par rencontrer un plus large public international après la mort du réalisateur, avec notamment la sortie dans les salles françaises de Voyage à Tokyo (et de quelques autres films)… en 1978. Quinze ans plus tôt s’était éteint le cinéaste, emporté par un cancer le jour même de son soixantième anniversaire, le 12 décembre 1963, peu de temps après sa mère, auprès de laquelle il avait quasiment toujours vécu, lui qui ne s’était jamais marié. Ozu est l’auteur, tous métrages confondus, de 54 films (parmi lesquels 35 muets tournés entre 1927 et 1936, dont 17 sont aujourd’hui considérés comme totalement perdus).

    Ses premiers pas à l'écran

    Le Sabre de pénitence
    Le Sabre de pénitence
    Date de sortie inconnue
    Femme perdue
    Femme perdue
    Date de sortie inconnue
    La Citrouille
    La Citrouille
    Date de sortie inconnue
    Rêves de jeunesse
    Rêves de jeunesse
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Voyage à Tokyo
    Voyage à Tokyo
    1953
    Printemps tardif
    Printemps tardif
    1949
    Fin d'automne
    Fin d'automne
    1960
    Crépuscule à Tokyo
    Crépuscule à Tokyo
    1957

    Sa carrière en chiffres

    38
    Années de carrière
    0
    Récompense
    56
    Films
    0
    Série
    5
    Nominations
    0
    Entrée ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 36 %
    Comédie dramatique : 31 %
    Comédie : 25 %
    Romance : 7 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    19
    Photos
    5
    News

    A tourné le plus avec

    Chishû Ryû
    Chishû Ryû
    34 films
    Le Goût du saké (1962), Dernier caprice (1961), Fin d'automne (1960), Bonjour (1959), Herbes flottantes (1959), Fleurs d'équinoxe (1958), Crépuscule à Tokyo (1957), Printemps précoce (1956), Voyage à Tokyo (1953), Le Goût du riz au thé vert (1952), Eté précoce (1951), Les Soeurs Munakata (1950), Printemps tardif (1949), Une femme dans le vent (1948), Récit d'un propriétaire (1947), Il était un père (1942), Les Frères et les soeurs Toda (1941), Le Fils unique (1936), Une auberge a Tokyo (1935), Le Collège est un endroit agréable (1935), Une femme devrait être aimée (1934), Femmes et voyous (1933), La Femme de Tokyo (1933), Où sont les rêves de jeunesse ? (1932), Le Choeur de Tokyo (1931), Marcher joyeusement (1930), J'ai été recalé, mais... (1930), L'épouse de la nuit (1930), Jours de jeunesse (1929), Femme perdue (1928), La Citrouille (1928), Un Couple déménage (1928), Un corps magnifique (1928), Rêves de jeunesse (1928)
    Takeshi Sakamoto
    Takeshi Sakamoto
    24 films
    Une femme dans le vent (1948), Récit d'un propriétaire (1947), Il était un père (1942), Les Frères et les soeurs Toda (1941), Qu'est-ce que la dame a oublié? (1937), Le Collège est un endroit agréable (1935), Une auberge a Tokyo (1935), Une jeune fille pure (1935), Histoire d'herbes flottantes (1934), Coeur capricieux (1933), Où sont les rêves de jeunesse ? (1932), Le Printemps vient des femmes (1932), Gosses de Tokyo (1932), Le Choeur de Tokyo (1931), La Dame et les barbes (1931), La Chance a touché mes jambes (1930), Marcher joyeusement (1930), J'ai été diplômé mais... (1929), Un garçon honnête (1929), Jours de jeunesse (1929), La Vie d'une employé de bureau (1929), Femme perdue (1928), La Citrouille (1928), Rêves de jeunesse (1928)
    Tatsuo Saitô
    23 films
    Les Soeurs Munakata (1950), Les Frères et les soeurs Toda (1941), Qu'est-ce que la dame a oublié? (1937), Le Collège est un endroit agréable (1935), Où sont les rêves de jeunesse ? (1932), Le Printemps vient des femmes (1932), Gosses de Tokyo (1932), Le Choeur de Tokyo (1931), La Dame et les barbes (1931), Les Malheurs de la beauté (1931), Introduction au mariage (1930), L'épouse de la nuit (1930), L'Esprit vengeur d'Éros (1930), Mademoiselle (1930), J'ai été recalé, mais... (1930), La Chance a touché mes jambes (1930), La Vie d'une employé de bureau (1929), Un garçon honnête (1929), Jours de jeunesse (1929), Un corps magnifique (1928), Femme perdue (1928), Rêves de jeunesse (1928), La Citrouille (1928)
    Chôko Iida
    19 films
    Récit d'un propriétaire (1947), Les Frères et les soeurs Toda (1941), Qu'est-ce que la dame a oublié? (1937), Le Fils unique (1936), Le Collège est un endroit agréable (1935), Une auberge a Tokyo (1935), Une jeune fille pure (1935), Histoire d'herbes flottantes (1934), Une femme devrait être aimée (1934), Coeur capricieux (1933), Où sont les rêves de jeunesse ? (1932), Jusqu'à notre prochaine rencontre (1932), Le Choeur de Tokyo (1931), La Dame et les barbes (1931), La Montagne au trésor (1929), J'ai été diplômé mais... (1929), Jours de jeunesse (1929), Un corps magnifique (1928), Le Sabre de pénitence (1927)
    Récit d'un propriétaire (1947), Les Frères et les soeurs Toda (1941), Qu'est-ce que la dame a oublié? (1937), Le Fils unique (1936), Une jeune fille pure (1935), Une femme devrait être aimée (1934), Gosses de Tokyo (1932), Jusqu'à notre prochaine rencontre (1932), La Dame et les barbes (1931), Les Malheurs de la beauté (1931), La Chance a touché mes jambes (1930), Introduction au mariage (1930), La Vie d'une employé de bureau (1929), Un Couple déménage (1928), Un corps magnifique (1928)
    Tomio Aoki
    11 films
    Qu'est-ce que la dame a oublié? (1937), Une auberge a Tokyo (1935), Une jeune fille pure (1935), Histoire d'herbes flottantes (1934), Coeur capricieux (1933), Gosses de Tokyo (1932), La Dame et les barbes (1931), La Chance a touché mes jambes (1930), J'ai été recalé, mais... (1930), La Vie d'une employé de bureau (1929), Un garçon honnête (1929)
    Kinuyo Tanaka
    10 films
    Fleurs d'équinoxe (1958), Les Soeurs Munakata (1950), Une femme dans le vent (1948), Une jeune fille pure (1935), Femmes et voyous (1933), La Femme de Tokyo (1933), Où sont les rêves de jeunesse ? (1932), J'ai été recalé, mais... (1930), Mademoiselle (1930), J'ai été diplômé mais... (1929)
    Kenji Ôyama
    9 films
    Il était un père (1942), Qu'est-ce que la dame a oublié? (1937), Une jeune fille pure (1935), Le Collège est un endroit agréable (1935), Où sont les rêves de jeunesse ? (1932), J'ai été diplômé mais... (1929), Un Couple déménage (1928), Un corps magnifique (1928), Rêves de jeunesse (1928)
    Le Goût du saké (1962), Dernier caprice (1961), Bonjour (1959), Herbes flottantes (1959), Crépuscule à Tokyo (1957), Printemps précoce (1956), Voyage à Tokyo (1953), Eté précoce (1951), Printemps tardif (1949)
    Kuniko Miyake
    9 films
    Le Goût du saké (1962), Fin d'automne (1960), Bonjour (1959), Printemps précoce (1956), Voyage à Tokyo (1953), Le Goût du riz au thé vert (1952), Eté précoce (1951), Printemps tardif (1949), Les Frères et les soeurs Toda (1941)
    Kôji Mitsui
    7 films
    Herbes flottantes (1959), Printemps précoce (1956), Une femme dans le vent (1948), Il était un père (1942), Histoire d'herbes flottantes (1934), Une femme devrait être aimée (1934), Femmes et voyous (1933)
    Le Goût du saké (1962), Fin d'automne (1960), Bonjour (1959), Herbes flottantes (1959), Voyage à Tokyo (1953), Eté précoce (1951), Printemps tardif (1949)
    Reikô Tani
    7 films
    Il était un père (1942), Les Frères et les soeurs Toda (1941), Histoire d'herbes flottantes (1934), Coeur capricieux (1933), Femmes et voyous (1933), Le Printemps vient des femmes (1932), Le Choeur de Tokyo (1931)
    Le Goût du saké (1962), Fin d'automne (1960), Fleurs d'équinoxe (1958), Crépuscule à Tokyo (1957), Printemps précoce (1956), Voyage à Tokyo (1953)
    Tomoko Naniwa
    6 films
    Qu'est-ce que la dame a oublié? (1937), Le Fils unique (1936), Mademoiselle (1930), Amis de combat (1929), La Montagne au trésor (1929), Un Couple déménage (1928)
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