Il était un père
?
poster du film Bande-annonce Il était un père
29 juin 2005 en salle | 1h 32min | Drame
Date de reprise 8 novembre 2023
|
Titre original Chichi ariki
Presse
5,0 8 critiques
Spectateurs
4,2 215 notes, 33 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Dans une ville de province, Shuhei Horikawa, un enseignant veuf, mène une vie modeste avec Ryohei, son fils unique. Lors d’un voyage scolaire, un élève se noie. Shuhei prend la responsabilité de l’accident et décide de retrouver sa région natale. Au cours du voyage, père et fils discutent de la vie et du temps futur. Shuhei annonce à son fils qu’il ira étudier en internat, impliquant inexorablement leur éloignement l’un de l’autre.

Regarder ce film

photo de Chishû Ryû
Rôle : Shuhei Horikawa
photo de Shûji Sano
Rôle : Ryohei Horikawa
photo de Shin Saburi
Rôle : Yasutaro Kurokawa
photo de Takeshi Sakamoto
Rôle : Makoto Hirata

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
5,0
Publiée le 6 octobre 2016
Ce film admirable d'Ozu est liè tout entier à son histoire personnelle! Les choses que l'on voit très clairement dans l'histoire en terme de parti pris narratif, c'est une grande dèfiance à l'encontre de la pèripètie! Dans "Il ètait un père", le cinèaste japonais s'est totalement concentrè sur cette relation père / fils! Jamais Ozu ne s'èloigne de ses deux personnages interprètès superbement par Chishū Ryū et Shuji Sano! Ozu ne ...
Lire plus
3,5
Publiée le 12 décembre 2014
Yasujirô Ozu signe un beau film sur les relations père-fils, en filmant les habitudes, la séparation et les retrouvailles entre Shuhei et Ryohei. La première demi-heure est magistrale avec un montage d'une grande précision et des moments particulièrement intenses et émouvants. La suite est plus répétitive, due certainement au fait que le cinéaste ne traite cette relation que par le thème du temps qui passe. Néanmoins, la fin est ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mai 2014
Ce film est d'une beauté exceptionnelle. On y voit le Japon traditionnel, sans artifice. Filmé de manière très sobre mais envoûtant littéralement le spectateur avec la force du lien entre le Père et le Fils, le tout avec pour décor le Japon traditionnel des années 40. Un film qui rend humble et nous pousse à l'admiration.
5,0
Publiée le 23 mai 2009
Un film infiniment profond sur la relation intime qui lie un père et son fils. Certaines scènes sont parmi les plus belles de l'histoire du cinéma. Un chef-d'oeuvre méconnu mais indispensable !

Présenté à Cannes en 2005

Il était un père, inédit jusqu'ici en salles et sortant enfin sur les écrans français, a été présenté en ouverture du Festival de Cannes 2005, dans la section Classics.

Chishu Ryu

Chishu Ryu, âgé de 38 ans à l'époque du tournage, est l'un des acteurs fétiches du réalisateur Yasujiro Ozu. Ils ont tourné pas moins d'une quinzaine de films ensemble, parmi lesquels nous pouvons citer Printemps tardif (1949), Printemps precoce (1956), Fin d'automne (1960) et Le Goût du saké (1963). On peut également retrouver l'acteur japonais interprétant son propre rôle dans le Tokyo-ga de Wim Wenders (1985).

Film préféré d'Ozu

Parmi l'impressionante filmographie d'Yasujiro Ozu , Il était un père reste l'un des films préférés du maître japonais avec Printemps tardif (1949) et Le Voyage a Tokyo (1953).

Infos techniques

Nationalité Japon
Distributeur Carlotta Films
Année de production 1942
Date de sortie DVD 07/06/2006
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 10/05/2020
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Date de reprise 08/11/2023
Langues Japonais
Format production -
Couleur N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 113245

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1942, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1942.