Née à Détroit dans le Michigan le 12 octobre 1943, Lin Shaye fait ses débuts au cinéma en 1975 dans Hester Street et enchaîne les petits rôles à la télévision et au cinéma sous la direction notamment de Jack Nicholson (En route vers le Sud) et de Walter Hill (Le Gang des frères James).
En 1982, elle fait sa première incursion dans ce qui va devenir son genre de prédilection, le film d'horreur, avec Dément. Ce slasher est écrit et produit par son frère Robert Shaye, PDG et fondateur de New Line Cinema, studio à qui l'on doit notamment la trilogie du Seigneur des Anneaux ainsi que la saga horrifique des Freddy. Il n'est alors pas surprenant de retrouver Lin Shaye dans Les Griffes de la nuit en 1984.
Elle affronte ensuite les terribles créatures poilues de Critters en 1986 et remet le couvert deux ans plus tard dans Critters 2. Entre temps, on a pu la voir dans des épisodes de Madame est servie et Les Routes du paradis ainsi que dans Running Man aux côtés d'Arnold Schwarzenegger et Hidden, face à Kyle MacLachlan. Grand Prix du Festival d'Avoriaz 1988, Hidden lui permet de retrouver le réalisateur Jack Sholder, cinq ans après Dément.
Durant les années 90, Lin Shaye continue à apparaître dans de nombreuses productions, de Pump Up the Volume avec Christian Slater au buddy-movie Alarme Fatale (1993) en passant par Even Cowgirls Get the Blues de Gus Van Sant. Cette décennie marque aussi sa 4e collaboration avec Walter Hill dans Dernier recours en 1996 après Le Gang des frères James, Comment claquer un million de dollars par jour ? (1985) et Extrême Préjudice (1987).
En 1994, les frères Farrelly lui offrent le rôle de Mrs. Neugeboren dans Dumb & Dumber. Elle retrouve par la suite leur univers loufoque et déjanté à 4 reprises dans Kingpin, Deux en un, Les trois corniauds et surtout Mary à tout prix. Cette comédie romantique déjantée où elle incarne Magda, la vieille voisine déjantée de Cameron Diaz adepte de bronzage, lui permet de montrer l'étendue de son talent comique.
Après s'être illustrée dans des genres aussi différents que la comédie familiale (Comme Cendrillon), le thriller (Cellular), le film d'action (Des serpents dans l'avion) ou encore le drame (Ma vie pour la tienne), Lin Shaye retrouve le genre horrifique avec Insidious en 2010. Cette histoire d'esprits maléfiques qui tourmentent une famille est réalisée par James Wan, papa de la franchise Saw. Le succès est à nouveau au rendez-vous pour Wan puisque Insidious rapporte environ 100 millions de dollars à travers le monde pour un budget de seulement 1,5 millions de dollars. Un triomphe qui donne naissance à 3 suites (Insidious : Chapitre 2 et Chapitre 3 et Insidious : La dernière clé) dans lesquelles Lin Shaye reprend le rôle de la médium Elise Rainier, un personnage capable de communiquer avec les esprits et qui ne cesse de prendre de l'ampleur à chaque épisode.
Les années 2010 sont décidément sous le signe de l'horreur puisqu'entre deux volets d'Insidious, l'actrice américaine est au générique de Ouija (2014) et de sa suite ainsi que de Tales of Halloween (2015) et Abattoir (2016), tous deux signés Darren Lynn Bousman, réalisateur de Saw II, Saw III et Saw IV.
Auteur : Emilie Schneider