Romain Francisco est un acteur, réalisateur, scénariste et compositeur sorti du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Il parle couramment français, anglais et espagnol.
Romain Francisco sait très tôt qu’il veut devenir acteur et commence sa carrière au cinéma en 2007 en incarnant le gendre dans la comédie Le Bruit du Bonheur d’Eric Tellène. Puis il joue dans On ne badine pas avec l‘amour au Théâtre du Chêne Noir aux côtés d’Alice Bélaïdi. Après avoir suivi les cours Périmony, il est admis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique où il est notamment dirigé par Philippe Duclos et Denis Podalydès.
Acteur polymorphe, Romain Francisco entre dans la peau du marmiton des Trois Messes Basses avec Christian Bujeau, d’un milicien sous la direction de Jean-Paul Salomé dans Les Femmes de l’ombre aux côtés de Sophie Marceau. En 2008, il devient cavalier mignon du Roi dans Rose et noir de Gérard Jugnot et étudiant de Charles Berling dans L’abolition. En 2010, il campe un mafieux dans la série Les Beaux Mecs avec Simon Abkarian.
En 2016, ses talents de danseur et chanteur permettent à Romain Francisco d'interpréter le rôle principal du film Du Blanc à l’âme d’Aude Thuries. Le film sélectionné dans plusieurs festivals internationaux obtient le prix des "Enfants de Jacques Demy". En 2017 Romain Francisco joue avec William Lebghil dans Comment Igor à disparu de Jean Bechetoille. Il compose la musique originale du spectacle qui
remporte le prix du Théâtre 13.
En 2018, il réalise et joue dans ses premiers films produits par Sandgate Productions : Premier Acte et Prison Ball. Romain Francisco incarne ensuite le serveur dans L’inspiratrice de Grégory Magne avec Grégory Montel et Emmanuelle Devos. Il est choisit par Géraldine Nakache pour
interpréter un candidat dans son film J'irai où tu iras aux côtés de Leïla Bekhti.