Né dans le nord de la Norvège, Tommy Wirkola fait ses débuts avec Kill Buljo: ze film en 2007, une parodie à petit budget du film culte Kill Bill de Quentin Tarantino. Ce long métrage permet au jeune homme de se faire remarquer et d'obtenir le budget nécessaire pour tourner Dead Snow (2009) qu'il coécrit et réalise. Présenté au festival de Sundance, ce deuxième long devient une œuvre culte du cinéma d'horreur et reçoit quatre nominations aux Scream Awards.
Tommy enchaîne avec le blockbuster Hansel & Gretel : Witch Hunters (2013), avec deux des comédiens les plus demandés du moment : Jeremy Renner et Gemma Arterton. Le film génère plus de 225 millions de dollars de recettes mondiales. Puis, il tourne Dead Snow 2, présenté là encore montré à Sundance. Il décroche aussi le prix du public dans la catégorie After Dark à Toronto et les prix du meilleur réalisateur et du meilleur scénariste au PIFAN en Corée du Sud.
En 2017, Tommy Wirkola s'attaque à la science-fiction avec Seven Sisters, porté par Noomi Rapace. Le long métrage se déroule en 2073. Dans un contexte de surpopulation extrême, le gouvernement instaure une politique d’enfant unique. Mais, lorsqu'un homme est confronté à la naissance de septuplées, il décide de garder secrète l’existence de ses sept petites-filles. Confinées dans leur appartement, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l’extérieur.
Le Norvégien enchaîne avec The Trip (2020), un thriller d'action qui sort directement en VOD et pour lequel il refait équipe avec la comédienne Noomi Rapace. L'année suivante, il reste dans le registre de l'action en mettant en scène Violent Night, tourné dans le nord du Canada. Dans ce dernier, le massif acteur David Harbour (Stranger Things) interprète un Père Noël bien badass faisant face à un groupe de mercenaires qui a eu la mauvaise idée de prendre sa famille en otage...
Laurent Schenck