Formé à l'Institut d'Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle et au théâtre Forum, Yannick Choirat intègre l’école du Théâtre national de Strasbourg en 1999. Sur scène, il participe à plusieurs aventures de troupes, celle du TNS mais aussi de Yann-Joël Collin, et collabore avec Joël Pommerat. Jouant beaucoup sur les planches depuis le début des années 2000, on peut le voir dans des pièces comme Prométhée enchaîné d'Eschyle, La Famille Schroffenstein de Heinrich von Kleist, Woyzeck de Georg Büchner et Alban Berg, Un ennemi du peuple de Henrik Ibsen ou encore La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat.
Parallèlement, Yannick mène une carrière au cinéma. Il trouve son premier rôle en 1997 dans J'attends quelqu'un de Jérôme Bonnell. Cinq ans plus tard, il apparaît furtivement dans De rouille et d'os de Jacques Audiard, dans la peau du petit ami peu aimable de Marion Cotillard, auquel le massif Matthias Schoenaerts met un petit coup de pression. Cette même année, il joue Étienne, le militant politisé dans la comédie Télé Gaucho. L'acteur multiplie ensuite les second rôles dans des films comme Les Nuits d'été, Papa ou Maman, L'Échappée belle, Corporate, Pupille ou Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part.
Tournant beaucoup, le natif de Chambéry campe début 2020 un musicien antipathique ayant une relation charnelle avec Emmanuelle Béart dans L'Étreinte, le mari de Laure Calamy dans Annie Colère, le capitaine Denoyelle dans Les Harkis et un professeur hargneux s'en prenant à Roschdy Zem dans Le Principal. Il tourne également sous la direction de Woody Allen dans Coup de chance et apparaît au début du film de requin Sous la Seine de Xavier Gens, dans la peau du compagnon de Bérénice Bejo se faisant tuer par un squale. On le voit aussi dans Vous n'aurez pas ma haine et La Famille Hennedricks.
A la télévision, Yannick Choirat trouve des rôles importants, à l'image de sa prestation de Victor Hugo dans Victor Hugo, ennemi d'État. A noter aussi ses prestations dans les séries Vous les femmes, 3 fois Manon, Les Témoins, Laetitia, Sentinelle et Les Combattantes. En 2019, il campe le personnage principal du téléfilm Un homme abîmé, un avocat père de famille victime d'un viol (une prestation qui lui vaut les prix d’interprétation masculine aux festivals de La Rochelle et de Luchon). Il joue un an plus tard l’énigmatique Stéphane dans le thriller TF1 Entre ses mains, et prend part en 2024 à un autre thriller : Les Malvenus.
Prochainement, on verra Yannick Choirat dans la série criminelle Les Disparues de la gare, pour Disney+.