Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ce film revient sur le groupe dit des "Anonymes", qui a été condamné pour l’assassinat du préfet Érignac le 6 février 1998 à Ajaccio. Arrestations, aveux, rétractations, les 96 heures de garde à vue au sein de la DNAT (Direction nationale de l’antiterrorisme) et l’instruction judiciaire sont au coeur du récit.
Alors que l'affaire Colonna suit toujours son cours à l'heure où j'écris ces lignes, ce téléfilm m'a happé dans un tourbillon juridique complexe. Excellent casting à l'exception de Mathieu Amalric qui surjoue son rôle et son accent. Les images d'archives viennent s'incruster de façon intelligente et compréhensible. La fin peut cependant laisser perplexe. Le réalisateur prend t-il position ? Il affiche en tout cas clairement ...
Lire plus
lugini
18 abonnés
245 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 février 2015
Exceptionnel, magistralement bien interprété, seul bémol, M. Almaric, pas crédible. On ressent toute l atmosphère, la pression et l ambiguïté de cette affaire. A quand un film sur l assassinat de Sollacaro, l avocat de Colonna?
Dadou
61 abonnés
1 360 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 mars 2014
Entre mêlée d'images d’archives, le film se rapproche du docu-fiction avec minutie sur l’enquête, les dépositions et les aspects politiques autour de cette affaire. Passionnant.
MC feely
77 abonnés
657 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 avril 2018
Une reconstitution très efficace de l'affaire Erignac avec des acteurs magistraux qui jouent tellement bien qu'on croirait que c'est les vraies garde à vues auquel on assiste!Je connaissais déjà l'histoire de l'affaire à la base mais avec ce film on en apprend beaucoup plus sur les enjeux et les personnalités de chacun des protagonistes!Vraiment je conseille,les deux heures sont passées comme du beurre.4/5
Brillante reconstitution dse 96 heures de garde à vue et d’interrogatoires du groupe corse « Les Anonymes » qui a participé à l’assassinat du préfet Erignac. Les affrontements psychologiques et les dialogues sont remarquables de justesse et de force. Le dernier tiers du film, une fois les aveux obtenus, concerne la traque d’Yvan Colonna et paraît un ton en dessous. Tous les acteurs sont époustouflants avec une mention spéciale à Olivier Gourmet et un bémol pour Mathieu Amalric qui la joue un peu clown. Excellent téléfilm, d’une grande intelligence.
cristobal f.
très très bon film, qui vaut bien mieux que des dizaines de pages d'infos à la télé, on comprend mieux beaucoup de choses..... la classe...
Vince T.
La série est pas mal faîte, mais je me demande, était-ce obligatoire de faire prendre cet accent pseudo marseillais à M. Amalric ? ça gâche tout, c'est pas crédible, on frôle le pathétique.