Ernie Hudson perd sa mère en raison de la tuberculose lorsqu'il a deux mois. N'ayant jamais connu son père, il est élevé par sa grand-mère. Fort de sa carrure imposante et son goût pour le sport, le jeune Ernie envisage d'abord de s'engager dans l'armée, mais renonce en raison d'asthme.
Passionné de théâtre et d'écriture, il s'inscrit à l'université de Wayne State dont il ressort diplômé en 1973. Il crée ensuite l'Actors Ensemble Theatre où, en compagnie d'autres jeunes afro-américains, écrit et joue dans de nombreuses pièces. Il s'illustre également dans The Great White Hope de Howard Sackler.
Ernie Hudson trouve ses premiers rôles dans les films Leadbelly et L'Homme coriace en 1976, mais tend à privilégier la télévision en apparaissant dans de nombreux épisodes de séries et dans des téléfilms. En 1979, il trouve un rôle un peu plus conséquent dans la sitcom gothique Highcliffe Manor.
Durant les années 1980, Ernie Hudson poursuit avec une cadence impressionnante. Au cinéma, on le voit dans The Jazz Singer, La Fureur du juste, Second Chance, Les Guerriers de l'espace et surtout S.O.S fantômes, dans lequel il incarne Winston Zeddemore, l'un des quatre membres de la team.
Fort de ce succès (le film de Ivan Reitman rapporte presque 300 millions de dollars dans le monde !), Ernie Hudson obtient des rôles plus importants, comme en témoignent ses prestations dans Weeds, The Wrong Guys, Leviathan, Collision Course et S.O.S fantômes 2, qui génère 215 millions de dollars de recettes.
Pendant les années 1990, Ernie Hudson est à l'apogée de sa carrière. Outre ses rôles dans les séries Broken Badges et Wild Palms, l'acteur se glisse dans la peau d'un personnage en or dans la série carcérale culte Oz (1997 - 2003), celui du directeur de la prison honnête et chevronné, Leo Glynn.
Sur grand écran, dans cette même décennie, la tendance est encore plus flagrante : l'acteur joue de solides seconds rôles dans le thriller horrifique La Main sur le berceau, le film de SF Absolom 2022, le fantastique The Crow, la comédie Chérie, vote pour moi, le film d'aventures Congo et le thriller The Substitute.
Durant les années 2000, Ernie Hudson prend part à des blockbusters souvent mal reçus comme The Watcher, Miss Détective et Dragonball Evolution, et joue dans d'innombrables DTV, comme Game of Death, Le Chihuahua de Beverly Hills 3, Embuscade à Dark Canyon, Battledogs et Redemption Day.
Privilégiant les séries avec un rythme frénétique, le natif de Benton Harbor prend part à La Vie secrète d'une ado ordinaire, Graves, Modern Family, APB, Los Angeles Bad Girls, The Family Business, Twin Peaks, L'Arme fatale, Angie Tribeca, Scandal, Arrow, MacGyver ou encore City on a Hill.
Actif dans le domaine du doublage (Transformers Prime, Hot Streets, Infinity Train, etc.), Ernie Hudson apparaît aussi furtivement dans S.O.S. Fantômes (2016) et S.O.S. Fantômes : L'Héritage (2021). Il sera prochainement à l'affiche de Wizardream, Prisoner's Daughter, Champions et Mr. Beebee.
Laurent Schenck