Robbie Patrick Amell commence sa carrière très jeune. Avec sa sœur, il apparaît dans des publicités dès l’âge de six ans. Durant sa scolarité, il joue dans des pièces de théâtre, ce qui le poussera à étudier le métier d’acteur à l’université. En 2005, il auditionne pour Treize à la Douzaine 2 et obtient ainsi son premier rôle de cinéma. Il y interprète un des frères de Taylor Lautner, futur loup-garou de Twilight, et un des fils d’Eugene Levy, légende de la comédie canadienne connue pour sa participation à la saga American Pie. Bien qu’initialement une simple apparition, son personnage obtient finalement quelques lignes de dialogues, et participe à la presque totalité du tournage du film.
Diplômé en 2006, le jeune homme alterne les rôles au cinéma et à la télévision. Il signe pour apparaître dans Runaway sur la CW. Mais la série étant très vite annulée, un seul des deux épisodes dans lesquels il joue n’est diffusé. De 2006 à 2008, il interprète Max Miller, personnage récurrent de Derek, une production Disney. Entre-temps, il fait partie du groupe d’étudiants poursuivis par un tueur armé d’une machette dans le film d’horreur canadien Left for Dead. Un an plus tard, il retrouve Eugene Levy dans American Pie : Campus en folie, qui sortira directement en vidéo. La même année, il partage l’affiche de Picture This avec Ashley Tisdale (High School Musical) et Shenae Grimes (90210). Il y joue Drew Patterson, le garçon populaire dont l’héroïne est amoureuse. Un type de rôle qu’il reprend de 2008 à 2011 dans la sitcom de Nickelodeon True Jackson. Récurrent durant la première saison, son personnage Jimmy Madigan devient régulier par la suite.
Son physique et son talent pour la comédie font de lui l’acteur idéal pour incarner Fred Jones dans Scooby-Doo : Le mystère commence. Sorti en 2009, le téléfilm raconte la rencontre de Fred, Daphné, Véra, Sammy et Scooby-Doo, et comment s’est formé le Scooby-gang. Le film ayant rencontré un certain succès, une suite sort l’année suivante, Scooby-Doo et le Monstre du lac. En 2011, Amell apparaît dans How I Met Your Mother, dans le rôle du petit ami de Robin (Cobie Smulders), un garçon d’une innocence attachante qui se comporte (littéralement) comme un chien et qui se prénomme… Scooby.
Excellent joueur de hockey et féru de boxe thaï, il utilise ses capacités physiques dans des rôles plus physiques et dramatiques. Il apparaît ainsi dans des séries procédurales telles que Les Experts : Manhattan et Hawaii 5-0. Il interprète le petit ami de Charlotte (Christa B. Allen) dans la première saison de Revenge, un jeune Ray Archer dans Alcatraz, et Eric Kahn dans deux épisodes de Pretty Little Liars. En 2011, il joue aux côtés de Terry O’Quinn (Lost) dans le pilote d'Hallelujah, écrit par Marc Cherry, le créateur de Desperate Housewives. Sur le grand écran, il obtient un petit rôle dans Struck, le premier long métrage écrit par Chris Colfer (Glee). En 2013, Robbie Amell retourne à la comédie, d’abord dans un épisode de Hot in Cleveland, puis dans 1600 Penn, série annulée par NBC au bout d’une courte saison. La même année, le public le retrouve sur MTV, dans la tout aussi brève Zach Stone Is Gonna Be Famous.
En septembre de la même année, il incarne Stephen Jameson, le personnage principal de The Tomorrow People, remake américain de la série britannique du même nom. Diffusée par la CW le mercredi, le show est programmé à la suite d'Arrow, dont le personnage principal, Oliver Queen, est interprété par Stephen Amell. Celui-ci n’est autre que le cousin germain de Robbie. Pour les fans, cette soirée devient très vite le "Amell Wednesday" (le mercredi des Amell).
Anne-Laure Tricot