Né dans une famille originaire d'Amérique centrale, Colman Domingo effectue des études de journalisme après l'obtention de son diplôme de fin d'études secondaires. Passionné de théâtre, il s'installe à San Francisco où il joue dans de nombreuses pièces. Se consacrant pleinement à la scène, il se fait, entre autres, remarquer dans la comédie musicale Passing Strange en 2007. Trois ans plus tard, il livre son one-man-show autobiographique A Boy and His Soul et campe Billy Flynn dans Chicago à Broadway. En 2015, il prend part à la comédie musicale The Scottsboro Boys, où sa prestation est récompensée.
Parallèlement à la scène, Colman apparaît plus ou moins furtivement dans divers films depuis la fin des 90's. Parmi eux, nous pouvons compter les polars Jugé coupable (1999) et La Couleur du crime (2005), les drames Time Out of Mind (2014), Si Beale Street pouvait parler (2019) et Mon premier combat (2020), le thriller Assassination Nation (2018), le film d'action Sans aucun remords (2021), le film de SF Lucy in the Sky (2020) et la comédie HairBrained (2014). L'acteur semble apprécier les biopics, puisqu'il joue dans Lincoln (2012), Le Majordome (2013), 42 (id.), Selma (2015) et The Birth of a Nation (2017).
Côté petite lucarne, on voit Colman Domingo dans les séries The Knick, Lucifer, Timeless et Euphoria. Dans cette dernière, il incarne un ancien toxicomane qui aide l'héroïne Rue Bennett (interprétée par Zendaya). Mais c'est surtout sa prestation dans Fear The Walking Dead qui lui permet d'accéder à une notoriété plus importante. Dans cette série dérivée de l'univers de The Walking Dead, il incarne l'un des personnages principaux de 2015 à 2023 : Victor Strand, un ancien homme d’affaires prêt à tout pour servir ses propres intérêts. Ce personnage calculateur et peu aimable est particulièrement apprécié des fans.
En parallèle, ses rôles gagnent en importance côté grand écran. Ainsi, au début des années 2020, le natif de Philadelphie se glisse dans la peau du terrifiant antagoniste du remake de l'horrifique Candyman, interprète le musicien Cutler dans Le Blues de Ma Rainey et campe le rôle-titre du biopic Bayard Rustin (là encore pour Netflix) : un homosexuel et militant des droits civiques. Multitâches, Colman se prête aussi à l'exercice du doublage (Ruby l'ado Kraken, Transformers: Rise of the Beasts, American Dad !, BoJack Horseman, etc.) et de la mise en scène (il signe plusieurs épisodes de Fear The Walking Dead).
Début 2024, il est pressenti pour remplacer Jonathan Majors dans le rôle de Kang le Conquérant dans le Marvel Cinematic Universe. La même année, il joue Albert Johnson dans La Couleur pourpre, adapté de la comédie musicale du même nom, et est à l'affiche du nouveau film d'Ethan Coen, le road movie déjanté Drive-Away Dolls.
Laurent Schenck