Xander Berkeley est né à Brooklyn en 1955 d’un père peintre et d’une mère institutrice. Le futur comédien passe son enfance dans le New Jersey et se passionne pour le théâtre. Il poursuit des études à l’Hampshire College avant de commencer à s’illustrer sur les planches de sa ville.
Un agent le remarque alors qu’il se produit dans la pièce Early Dark de Reynold Price et l’incite à partir pour Hollywood afin d’y développer son talent. Le comédien s’exécute au début des années 80 et obtient des petits rôles dans des séries TV populaires de l’époque comme MASH, Remington Steele, L’Incroyable Hulk, L’Agence tous risques, Deux flics à Miami ou L.A. Takedown, téléfilm qui donnera le cultissime Heat en 1995 (Xander y fera également une apparition dans le rôle de Ralph).
Dans le même temps, Xander fait ses débuts au cinéma au milieu des années 80 avec Volunteers aux côtés de Tom Hanks, Susie et les Baker Boys avec Jeff Bridges ou Affaire privées avec Richard Gere. Le comédien va continuer pendant de nombreuses années à incarner des seconds rôles sur grand écran comme à la télévision. Il traverse ainsi les années 90 en jouant dans de nombres longs métrages à succès comme La Relève de Clint Eastwood. Il est par exemple le beau-père de John Connor dans Terminator 2, Harvey Preston dans Billy Bathgate aux côtés de Dustin Hoffman, le Capitaine Whitaker dans Des hommes d’honneur où il donne la réplique à Tom Cruise ou Trevor Lyle dans le film d’horreur culte Candyman.
Parmi ses autres seconds rôles marquants, on peut citer celui du Dr Hodge dans le terrifiant 8ème épisode de la première saison de X-Files intitulé Projet Arctique. Il est également apparu dans Amistad de Steven Spielberg, Bienvenue à Gattaca, le chef-d’œuvre SF d’Andrew Niccol, Air Force One avec Harrison Ford ou Shanghaï Kid où il menait la vie dure à Jackie Chan et Owen Wilson dans le rôle du marshall Nathan Van Cleef.
L’acteur, à l’aise dans tous les registres, voit sa carrière prendre un tournant décisif en 2001. Il est en effet engagé pour prêter ses traits au patron de la cellule anti-terroriste, George Mason, dans la série 24 heures chrono, qui devient rapidement un immense succès. Les années 2000 seront très fructueuses pour Xander Berkeley qui verra ses rôles prendre petit à petit de l’importance pour lui permettre de sortir de l’ombre et du carcan des seconds couteaux dont il semblait prisonnier.
Il s’illustre notamment dans Les Experts saison 4 dans l’uniforme du Shérif Rory Atwater avant de camper un autre Shérif, Thomas McAllister (a.k.a. John le Rouge), dans The Mentalist. Ce personnage devient un méchant mémorable de la télévision, le principal ennemi de Patrick Jane alias Simon Baker. Xander incarne ce personnage entre 2008 et 2013. Le comédien passe également par les séries Esprits criminels, Medium, Nikita ou Being Human. Au cinéma, il s’illustre toujours dans de nombreux genres différents : le thriller avec La Faille aux côtés d’Anthony Hopkins, le film d’action avec Taken ou Kick-Ass ou le drame avec L’affaire Josey Aimes dans lequel il donne la réplique à Charlize Theron.
Récemment, l’acteur a fait partie des castings des séries Aquarius avec David Duchovny, qui raconte la traque de Charles Manson, 12 Monkeys, adaptée du film de Terry Gilliam, Zoo, Jericho ou Salem. Dans les salles obscures, on a pu le voir dans Transcendance, le thriller SF avec Johnny Depp ou Prémonitions, thriller fantastique où il retrouve à nouveau Anthony Hopkins après La Faille. En 2015, sa carrière s’apprête à prendre un nouveau tournant. En effet, le natif de Brooklyn incarnera un méchant charismatique dans la saison 6 de The Walking Dead ; le personnage est décrit comme un homme à l'ego surdimensionné et à l'instinct de survie très développé. Il se murmure que ce rôle pourrait devenir récurrent pour la suite des aventures de Rick et sa bande dans la saison 7.
Vincent Formica