Michael Moore est né à Flint dans le Michigan où se trouve l'une des plus importantes usines General Motors. Prédestiné par sa famille à travailler chez le constructeur automobile, il se tourne pourtant à 22 ans vers le journalisme en fondant le journal Flint Voice, qu'il dirige pendant 10 ans. En 1989, alors que General Motors ferme ses usines de Flint, Michael Moore réalise le documentaire militant Roger et moi, qui décrit son combat pour faire venir Roger Smith, PDG de la compagnie automobile, dans la petite ville du Michigan. L'immense succès critique et commercial du film permet à Michael Moore de produire l'émission de télé TV Nation et de réaliser en 1995 son unique film de fiction, Canadian Bacon, avec John Candy.
Trois ans plus tard, il revient au documentaire et au militantisme avec The Big One, qui brocarde les firmes multinationales affichant des bénéfices records, mais où le travail est de plus en plus précaire. En 2002, après une nouvelle émission de télé (The Awful Truth), il s'attaque au marché des armes aux Etats-Unis dans Bowling for Columbine, Prix du 55e anniversaire du Festival de Cannes. Le premier mandat du Président américain George W. Bush, jugé catastrophique par Michael Moore, lui inspire par la suite le polémique Fahrenheit 9/11, récompensé de la Palme d'Or au Festival de Cannes 2004.
Toujours avec cette même verve qui le caractérise, le cinéaste controversé signe la réalisation de Sicko (2007), véritable critique du système de santé américain, puis, consécutivement à la crise financière mondiale de 2008, celle de Capitalism : A Love Story (2009), attaque en règle de ce modèle économique qualifié de "plus grande escroquerie de l'histoire américaine".