Marcello Mastroianni est l'un des plus grands acteurs italiens dont le charisme a longtemps enchanté les studios de cinéma. Né à Fontana Liri, il grandit dans une famille qui s'oppose au régime de Mussolini. Son père est renvoyé de l'usine dans laquelle il travaille à cause de son antifascisme et se trouve dans la nécessité de déménager avec les siens. Les Mastroianni s'installent alors à Turin puis à Rome où ils montent une entreprise d'ébénisterie. Très jeune, Marcello découvre les studios de Cinecittà à travers un ami issu de la famille Di Mauro qui détient une cantine dans le "Hollywood sur Tibre". Dès 1938, Il réussit à décrocher quelques rôles de figuration dans des films comme Marionnettes (1939) de Carmine Gallone, La Couronne de fer (1941) d'Alessandro Blasetti, ou encore Les Enfants nous regardent (1943) de Vittorio De Sica.
Diplômé en architecture, le jeune Marcello est engagé à l'Institut Géographique Militaire de Firenze. Il est ensuite envoyé dans un camp d'internement en Allemagne, ce qui le mène à s'enfuir pour se réfugier à Venise. En 1945, il commence à travailler dans la compagnie cinématographique britannique Eagle Lion Film en tant que comptable et entame en même temps des études d'art dramatique dans le Centre universitaire théâtral de Rome. C'est à partir de ce moment là que sa vraie carrière d'acteur commence. Pendant ses études de théâtre, Il rencontre le réalisateur et metteur en scène Luchino Visconti. Ce dernier relève une singularité chez l'apprenti comédien et lui propose plusieurs rôles dans des pièces telles que Comme il vous plaira, Un Tramway nommé désir, Troïlus et Cressida, Oreste et bien d'autres.
Sa réussite dans l'univers théâtral attire l'attention des cinéastes. C'est ainsi qu'il tourne l'un de ses premiers rôles importants avec Luciano Emmer dans son film Dimanche d'août (1950). Le film connaît un succès mondial et le réalisateur se lance dans une aventure de cinq autres films avec Mastroianni. Les collaborations avec les cinéastes se multiplient et le talent de l'acteur s'affirme de plus en plus. Marcello joue dans plusieurs films de Mario Monicelli Le Pigeon (1958), Les Camarades (1963) et Casanova 70 (1965), pour lequel il reçoit le prix du Meilleur acteur au Festival international du film de Saint-Sébastien. Il est également sollicité par Alessandro Blasetti qui l'invite à jouer dans Dommage que tu sois une canaille (1955), film dans lequel on voit naître le couple mythique du cinéma italien : Marcello Mastroianni et Sophia Loren. Le couple sera à l'affiche de plusieurs autres films comme Une journée particulière (1977) d'Ettore Scola, qui demeure le plus marquant.
Le comédien obtient aussi en 1955 le Ruban d’argent du Meilleur acteur principal pour son rôle dans Jours d'amour de Giuseppe de Santis. Cette première reconnaissance confirme le talent pressenti chez l'acteur italien. En 1957, Luchino Visconti lui offre le premier rôle dans son film Les Nuits blanches, inspiré du roman homonyme de Dostoievski. Cette première expérience cinématographique entre Mastroianni et son mentor lui vaut un second Ruban d'argent dans une série de huit qu'il obtient progressivement tout au long de son parcours. Sa troisième récompense au Festival du Film de Taormine représente assurément la clé du grand tournant que prend sa carrière après La Dolce Vita (1960) de Federico Fellini. C’est à partir de ce film culte que l’acteur développe malgré lui sa aura mythique de "latin lover".
Marcello Mastroianni connaît un plus grand succès avec Divorce à l'Italienne (1962) de Pietro Germi. Sa prestation dans cette comédie consolide sa renommée internationale. En 1970, il reçoit le prix d'interprétation masculine par le Festival de Cannes pour Drame de la jalousie (1970) d'Ettore Scola. Il reprend ensuite le travail avec Fellini dans plusieurs films majeurs comme Huit et demi (1963) ou Ginger et Fred (1986), lui donnant droit à plusieurs récompenses de meilleur acteur. La diversité de ses rôles lui permet d'avoir une certaine notoriété et de se pencher beaucoup plus vers le cinéma étranger, en particulier durant la dernière décennie de sa vie. Il travaille alors avec des réalisateurs comme Théo Angelopoulos, Nikita Mikhalkov, Bertrand Blier, Robert Altman ou Raoul Ruiz.
L'acteur ne cesse d'être primé. Nominé à trois reprises pour l’Oscar du Meilleur acteur dans Divorce à l'Italienne (1962), Une journée particulière (1977) et Les Yeux noirs (1987), l'ensemble de sa carrière est couronné de récompenses telles que le Prix David di Donatello, le Prix du cinéma européen, le Lion d'Or ou encore la Caméra d'Or du Festival de Cannes. Il reçoit également un César d'honneur en 1993. Le 19 décembre 1996, Marcello Mastroianni meurt suite à un cancer du pancréas, n'assistant donc pas à la sortie du Voyage au début du monde (1997) de Manoel de Oliveira, dans lequel il présente son ultime prestation. Pour lui rendre hommage, un prix portant son nom est attribué aux jeunes acteurs dans la Biennale de Venise depuis 1998.