Natif du Canada, Ryan Robbins monte entièrement la pièce de théâtre de son école à l’âge de 12 ans. Déterminé à percer dans le monde du spectacle, il part en Australie - une fois le lycée terminé - pour se produire dans un cirque. Véritable touche-à-tout, il explore toutes sortes d’arts, de la comédie à la musique. A cette époque, il vit dans la rue avant de se faire repérer par un cinéaste qui lance sa carrière. Le jeune artiste fait ses premiers pas à la télévision dans Traque sur internet, Millennium et Dark Angel, avec Jessica Alba. Ces expériences lui permettent de rejoindre Thomas Brodie-Sangster, dans le téléfilm L’enfant qui ne voulait pas mourir, et Seann William Scott dans Flagrant délire.
Par la suite, Ryan Robbins est projeté dans Au-delà du réel : l’aventure continue, puis revient dans Disparition en 2002. L’année suivante, c’est dans les salles obscures qu’il figure, notamment dans Paycheck avec Ben Affleck et Uma Thurman, et Catwoman, mettant en scène Halle Berry en femme féline. Kevin Bray fait ensuite appel à lui pour donner la réplique à Dwayne Johnson dans Tolérance Zéro. Après une brève apparition dans la production de Steven Spielberg, Into the West, il devient l’un des protagonistes de la comédie Alice, I think, dans laquelle une jeune fille débarque au lycée après des années d’études à domicile.
En 2006, le célèbre Glen A. Larson lui offre un rôle dans le reboot Battlestar Galactica. Sous les traits de Charlie Connor dans la saison 3, il est l’un des combattants de la résistance de Samuel Anders. Une opportunité remarquée puisque Ryan Robbins joue plus tard dans Les Passagers, aux côtés d’Anne Hathaway et Patrick Wilson. Enfin, il est sélectionné pour camper le chef de la sécurité du Sanctuary, Henry Fross.
L’acteur canadien se prête à nouveau à la science-fiction avec Apollo 13 et Le Projet Philadelphia, avant d’enfiler le costume de Tector Murphy dans Falling Skies. C’est en 2014 qu’il se retrouve dans la peau de Duke Vanderhaus dans la série Ascension, dans laquelle des humains envoyés dans l’espace pour 100 ans sont bouleversés par le meurtre d’une femme à bord, au point de remettre en question le but de leur mission.
Manon Simenel