Né à Cypress en Californie, John Phillip Stamatopoulos est le fils d’un mannequin irlandais et d’un père restaurateur grec. Sa carrière débute en 1984 lorsqu’il est choisi pour interpréter Blackie dans le soap opéra Alliances et Trahisons. Le feuilleton lui apporte une visibilité considérable et il est rapidement repéré par Bill Bixby (L’Incroyable Hulk), qui lui offre le premier rôle de la série musicale Dreams. Si le projet a une courte vie, Stamos rebondit rapidement. La chaîne NBC le sollicite pour intégrer le casting de Père et Impairs pour deux saisons. Au côté de la star Jack Klugman, il incarne Matt Willow, un adolescent exubérant et irresponsable. La même année, sa popularité grandissante lui permet de participer au film Stargrove et Danja.
C’est en 1987 que sa carrière décolle pleinement lorsqu’il endosse le costume de Jesse Katsopolis dans la sitcom La Fête à la Maison. Stamos y incarne un jeune rebelle, passionné de musique, qui vient prêter main forte au héros pour l’aider à élever ses filles. Pour souligner son héritage grec, les scénaristes de la série ont d’ailleurs changé le nom de famille de Jesse, nommé initialement Cochran. A l’image de son personnage devenu culte, John Stamos est lui-même musicien et les Beach Boys l’invitent régulièrement à participer à certains de leurs concerts. Une partie de sa carrière se passe aussi sur les planches de Broadway où il se produit dans Cabaret, ainsi que dans Nine ou encore dans Bye Bye Birdie.
Dans les années 90, il enchaîne les séries et téléfilms et propose une grande variété de rôles, du tueur en série de Captive à l’homme d’affaires propulsé au cœur d’un complot dans Disparition en Haute Mer. En 2001, Jim Leonard lui permet d’incarner le protagoniste de la série Voleurs de Charmes en duo avec Melissa George. Les deux acteurs y jouent des escrocs rivaux, obligés de collaborer pour le compte du gouvernement. L’année 2005 marque un nouveau tournant dans sa carrière lorsque les producteurs de la série Urgences le contactent pour interpréter Tony Gates. D’abord présent le temps de deux épisodes, Stamos est rappelé pour trois saisons complètes, entre 2006 et 2008. En 2005, il incarne aussi Jake Philips dans la série Jake In Progress et adopte alors le rôle du séducteur, une image qui lui colle à la peau.
C’est le début d’une longue collaboration lorsqu’en 2013 Ryan Murphy l’approche pour le personnage du docteur Carl Howell, dans la saison 2 de Glee. Le showrunner le retrouve ensuite pour The New Normal et Scream Queens. Et le petit écran n’en finit pas de le solliciter : Stamos s’illustre notamment dans la saison 3 de La Diva du Divan avant de décrocher le rôle de Jimmy Martino, un célibataire endurci aux multiples conquêtes dans la série Grandfathered. En 2016, Netflix lui propose de renouer avec Jesse Katsopolis, le temps de quelques épisodes de La Fête à la Maison, 20 ans après, pour rendre hommage à ce personnage qu’il l’a rendu célèbre.
Margaux Boichard