Films
SériesEmissions
C’est donc à partir de ce film que débute l’ascension de la saga X-Men vers la médiocrité… c’est ce que diront beaucoup de gens en parlant de ce troisième X-Men. C’est sûr qu’après un second volet absolument génial, il était difficile de faire mieux. D’autant plus que Singer laissait la place à Brett Ratner à l’époque connu pour son sympathique Family Man tandis que notre Singer adoré allait réaliser son ...
Lire plus
Lire plus
Si le premier volet se contentait d’exposer les faits et les bases de l’univers X-Men, le réduisant à un simple film d’action qui a au moins eu le mérite d’avoir amené la mode du super-héros au cinéma, sa suite surpasse tous ce que le premier avait entrepris.
Sur ce point, tout le monde est d’accord, X-Men 2 est une suite meilleure presque à des années lumières de son prédécesseur tant il amplifie tout puissance mille. Ainsi, ...
Lire plus
Lire plus
Ça faisait vachement longtemps que j’avais pas revu les X-Men. En général, j’en vois un au ciné, et après c’est fini. Sauf qu’au bout d’un moment, j’ai perdu le fil et avec la sortie de Logan, je me suis enfin décidé à me refaire l’intégral.
Me voilà donc devant un film que j’ai pas vu depuis… dix ans. Mais qu’est-ce que je kiffe les X-Men ! Sérieusement, quand j’étais gosse, y avait deux superhéros que ...
Lire plus
Lire plus
A l’occasion d’un visionnage complet de la saga Alien avant la sortie d’Alien Covenant, je me suis dit « tiens, et si je revoyais Prometheus, puisque je l’ai en Blu-Ray ». A l’occasion donc, de ce troisième visionnage, il m’est venu une réflexion qui pourra terrifier certains voir même vous indigner.
J’aime Prometheus. J’irai même jusqu’à dire que Prometheus est aussi bon que tous les autres Alien. Même, je le trouve ...
Lire plus
Lire plus
Après une très agréable surprise avec Alien 3 de David Fincher, je me suis un peu empressé de voir la suite de Jeunet dont je n’avais vu aucun film. Passer de trois réalisateurs que j’adule à un gars dont je n’ai rien vu, ça me faisait un peu flipper. On me disait souvent que Jeunet avait son style et qu’il l’avait parfaitement imprégné à l’univers Alien. C’est donc après un troisième film très pesant et très lent que ...
Lire plus
Lire plus
Bah non, moi je le trouve pas mauvais ce Alien 3, bien au contraire. Tout le monde avait l’air de dire que c’était l’épisode renié (avec Prometheus) de la saga Alien, mais non.
C’est quand même fou, j’ai l’impression qu’on aime pas ce film parce que Fincher a eu des problèmes avec la production et que ça a abouti à un tournage compliqué. Mais un tournage chaotique ne veut pas forcément dire mauvais film. Regardez les ...
Lire plus
Lire plus
Rarement un film m’aura pris autant la tête que ce Perfect Blue. A partir d’une histoire toute bête dans le domaine de la célébrité et du cinéma, le film nous emmène dans une descente aux enfers aussi incompréhensible que terrifiante du personnage de Mima, une jeune idole convertit en actrice (mais peinant dans ce domaine).
A cela, s’ensuit un tas de passages psychédéliques malsains agrémentés de beaucoup de suspense. On n’est ...
Lire plus
Lire plus
Macbeth, c’est un film que j’avais pas mal envie de voir quand j’avais vu le trailer, ça avait l’air visuellement grandiose et la presse avait l’air d’accord sur ce point. Jusqu’à ce que ma prof d’anglais nous spoile toute l’histoire, je ne savais pas grand-chose de Macbeth. Mais elle nous a tout spoilé pour nous montrer ensuite cette dernière version avec Michael Fassbender et Marion Cotillard.
On connaissait tout de ...
Lire plus
Lire plus
Quand on y pense, Roger Waters porte un grand intérêt à son Wall. Entre le film d’Alan Parker (ma foi, très dérangeant) et sa grande tournée, il décide de réaliser un docu-concert sur sa grande tournée.
Pour moi, The Wall c’est l’album le plus dur des Pink Floyd. J’ai commencé avec le film et j’avais eu très mal. J’étais constamment perdu dans un univers psychédélique sans repère. Et l’album, c’était pareil.
Et ...
Lire plus
Lire plus
J’ai rien contre Jean Dujardin. Le peu de fois où je l’ai vu dans un film, ça allait, et j’entendais beaucoup de bien de cet OSS 117.
Et ça avait l’air vraiment beauf…
Et moi j’aime l’humour beauf. J’aime quand c’est ridicule.
Au final, j’ai moins rigolé que ce que j’espérais. Alors, c’est sûr, y a des répliques qui marchent « j’aime me battre » en tête, tellement c’est sorti au bon moment et de manière ...
Lire plus
Lire plus
Je sais pas pourquoi mais j’avais longtemps redouté ce Alien Le Retour. Pourtant, j’aime bien le premier volet et je voue un culte tout particulier à James Cameron pour ses Terminator ou Avatar.
Mais à un moment, je me suis forcé. Je voyais partout que la suite du fameux Alien était tout aussi géniale que son prédécesseur et que ça se dirigeait plus vers le film d’action. Et après tout, James Cameron, les films d’actions ...
Lire plus
Lire plus
Aaah, Deadpool, je me souviens, quand ce film est sorti, c’était un peu l’excitation, ça avait l’air très cool (pas lu de comics). Sauf que jamais je n’ai réussi à trouver une séance en VO pour Deadpool. Du coup, j’ai laissé passer et je me suis dit que je le verrai plus tard.
Le plus tard a été long, j’ai fini par m’y mettre au bout d’un an.
Entretemps, j’avais pu constater, d’après plusieurs critiques, que le film ...
Lire plus
Lire plus
Visiblement, Damien Chazelle se spécialise dans les films musicaux. Si Whiplash était un intense combat entre un prof et son élève prêt à tout pour percer dans la musique. La La Land est bien plus léger et entraînant.
Je me suis laissé aller par les critiques, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Et puis, quand le film a commencé, j’ai eu un peu peur. Dès le début, ça partait dans tous les sens. Des gens sur une ...
Lire plus
Lire plus
La première fois que j’avais vu un film des frères Dardenne, c’était le Gamin à Vélo, j’étais en cinquième… je m’étais ennuyé comme rarement je l’avais fait.
Je suis longtemps resté fâché avec les Dardenne, j’étais sans doute pas assez mature pour être bien réceptif à leur cinéma.
Je ne suis pas encore mature pour ce genre de film.
Je m’étais bien préparé, je savais que ça allait être un drame social, je ...
Lire plus
Lire plus
Voir le Bon, la Brute et le Truand dans ma chambre avait été une révélation quand j’avais compris à quel point ce film est un chef d’œuvre absolu.
J’allais donc pas rater l’occasion de le voir sur grand écran au festival d’Angers, pas vrai ?
Et je peux vous dire, que voir le Bon, le Brute et le Truand au cinéma… C’EST ENORME !!!
Alors, bon, on va commencer par citer les défauts…
J’en trouve pas. Je pourrai dire que le ...
Lire plus
Lire plus
Essaie total en allant voir ce film. Il s’agissait d’une avant-première au festival des Premiers Plans à Angers et le nom avait l’air d’être celui d’une comédie sympathique.
J’entre, la réalisatrice, avec toute l’équipe se met à parler d’Alger, d’Islam (aïe), et que la quasi-totalité des acteurs dans ce film sont des femmes.
Visiblement, ce n’était pas le film auquel je m’attendais.
J’ai vu le film en janvier ...
Lire plus
Lire plus
Le premier Zoolander est pour moi une pépite de la comédie absurde. J’étais donc impatient de voir la suite.
Une chose m’a premièrement marqué, c’est à quel point Ben Stiller et Owen Wilson (ainsi que le reste des acteurs), n’ont quasiment pas vieilli. En quinze ans, ces comiques n’ont pas pris une ride.
J’étais également très enthousiaste avec cette intro qui résume parfaitement ce qui s’est passé dans le volet ...
Lire plus
Lire plus
Souvent décrié comme étant le chef d’œuvre de cette fin d’année 2016, Premier Contact a été un véritable raz de marée médiatique.
Personnellement, je n’étais pas du tout tenté. J’aime beaucoup Denis Villeneuve avec son Prisoners, j’aime bien la Science-Fiction. Mais… mouais, j’avais du mal à imaginer Villeneuve faire de la SF.
Mais bon, après tout, c’est un film tellement aimé que ça aurait été dommage de pas le ...
Lire plus
Lire plus
Il y a des films, que j’ai dans ma collec, qui reste dans mon étagère pendant des mois sans que je les regarde. Vous savez, ces coffrets que vous avez dans le coin en bas et que vous vous dite à chaque fois que vous le verrez plus tard. Shutter Island en faisait partie.
Pourtant, j’avais envie de le voir, mais ça ne venait pas. Pourquoi ?
Parce que j’ai été spoilé.
Bon du coup, il aura fallu attendre des mois avant que je le regarde ...
Lire plus
Lire plus
Souvent jugé comme étant le film le plus drôle du cinéma, Monthy Python Sacré Graal est un classique du cinéma britannique. Est-il digne de sa réputation ? Est-il le film le plus déjanté du monde ? Yep, et pas qu’un peu.
Sous ses airs de film amateur, Sacré Graal est une véritable blague ! Une farce agrémentée d’un fort accent anglais. Un délire entre potes culte.
Le film a beau sentir un peu le vieux fait maison et ses effets ...
Lire plus
Lire plus
Zoolander est-il l’un des films les plus drôles que j’ai vu de ma vie. Pas de doute, oui.
Je vais le dire honnêtement, les gens qui insultent Zoolander de mauvais film n’ont vraiment pas compris grand-chose à son propos. Car pour moi, il s’agit bien là d’une des comédies les plus intelligentes de la fin du XXe siècle. On pourra dire que le film est truffé d’incohérences et que les blagues sont débiles. Mais vous savez quoi, ...
Lire plus
Lire plus
Hey vous savez quoi ? Il se trouve qu’il y a pas que Peter Jackson qui a eu le cran d’adapter le Seigneur des Anneaux. Ce gars, il s’appelle Ralph Bakshi, et j’aimerai pas être à sa place. Pourquoi donc ? Parce que je vois un tas de gens qui se moquent de lui pour cette adaptation et pour son Cool World (pas vu).
Alors, est-ce que son Seigneur des Anneaux est un bon film ? Heu…
Bon, là je vais mettre carte sur table, ce film n’est ...
Lire plus
Lire plus
Il y a les films débiles drôles, et il y a les films débiles affligeants. Pee Wee Gig Adventure rejoint la deuxième liste.
Voyez-vous, j’ai toujours préféré les vieux Burton qui sont pour moi, ses films les plus personnels. Mais, bien avant son Edward Scissorhands ou Mr Jack, Burton réalisait des adaptations. On en a eu le très bon Batman, l’excellent Beetlejuice. Et y avait Pee Wee. Je ne connaissais rien de cet univers. Tous ce que ...
Lire plus
Lire plus
La première fois que j’avais entendu parler de Whiplash, c’était mon dentiste qui, pour faire passer le temps, me racontait à quel point le film qu’il avait vu la veille était absolument excellent. Mouais.
Plus tard, j’étais témoin d’une avalanche d’éloges que ce film récoltait. « Incroyable, surprenant, un chef d’œuvre ! ». Mouais.
Ma sœur me l’avait téléchargé, et j’avais enfin l’occasion de le voir en VO. ...
Lire plus
Lire plus
Blade Runner était de ces films cultes et adulés par le monde, que je n’avais pas vu. Ça a été un calvaire pour me le procurer, mais enfin, après dix-sept ans d’existence, j’allais enfin voir un énième film culte de Ridley Scott.
Personnellement, je ne pense pas que ce film me marquera. Les fans pourront crier au scandale, mais pour moi, Blade Runner a tristement mal vieilli. Ce n’est pourtant pas un mauvais film, au contraire, je ...
Lire plus
Lire plus
Avant mon premier visionnage, j’entendais partout que Taxi Driver était un grand film, un chef d’œuvre, une pépite. Et un soir, il est passé sur Arte. Mon visionnage a été une catastrophe, du bruit à côté de moi, une mélodie de saxophone composée par Hermman qui me rentrait dans la tête, et une lenteur qui me donnait envie de m’arracher les cheveux tellement j’étais ennuyé. Je trouvais le scénario vraiment bon, mais ...
Lire plus
Lire plus
Je l’ai beaucoup dit, mais j’ai un décalage total avec la culture japonaise. Je ne m’y suis strictement, jamais intéressé. A part, quelques mangas, je ne suis pas du tout adepte de cette culture. Bon, y a bien quelques Myazaki que j’avais vu étant gosse (ça remonte à une dizaine d’années), mais franchement, je n’y connais rien.
Après avoir vu Akira, une envie soudaine de voir ce que valait vraiment le cinéma japonais m’a ...
Lire plus
Lire plus
Continuant inlassablement à révolutionner chacun des genres cinématographique, Stanley Kubrick s’heurta sur le genre de l’horreur. A mes yeux, il s’agit là d’un des genres cinématographiques les plus passionnants à analyser. Voir comment, simplement par la mise en scène, le réalisateur arrive à créer une tension palpable nous poussant dans nos derniers retranchements, ça me fascine.
A une époque où le slasher était en pleine ...
Lire plus
Lire plus
Je me souviens, la première fois que j’avais vu Alien. C’était vers mes onze, douze ans, quand je me disais que j’avais l’âge de voir des films d’horreurs. Sauf que dans l’effet, j’étais une sacrée tapette, et voir des films récents plein de jump scares, c’était un peu trop pour moi. Du coup, je m’étais réfugié dans des films plus vieux, donc moins terrifiants (cette triste époque où j’étais incapable de me rendre ...
Lire plus
Lire plus
Il y a encore un an, j’étais incapable d’apprécier un épisode de South Park. Je trouvais ça trop lourdingue et vulgaire, sans utilité. Puis, j’ai pris du recul, et je me suis rendu compte que South Park est débile, car il représente le monde en visant tout particulièrement les USA.
Du coup, j’apprécie South Park, je regarde pas souvent, mais il est vrai que je rigole bien quand je vois un épisode.
Et puis, y avait le film. ...
Lire plus
Lire plus
Généralement, j’ai du mal à regarder des documentaires. Le manque de fiction et d’enjeux scénaristiques me manque constamment et rend mes visionnages assez difficile.
Par contre, j’adore l’humour satirique et la politique ! On mélange les deux, on fout Michael Moore à la réalisation… voici Farenheit 9/11 !
C’est il y a quelques semaines, mon prof de ciné nous donne une fiche avec marqué dessus « Michael Moore ». Michael ...
Lire plus
Lire plus
Personnellement, je n’ai jamais été fan des frères Cohen. J’ai trouvé Burn After Reading excellent, Big Lebowski pas franchement énorme. Et c’est tout. Il était peut-être temps que je vois un film noir des frères Cohen. No Coutry For Old Men… j’entendais souvent qu’il s’agissait là d’une véritable claque visuelle, accompagné d’un scénario sombre et intelligent.
C’est effectivement le cas. En tout honnêteté, ...
Lire plus
Lire plus
Je ne suis pas très friand de la culture japonaise. Même si je voue un culte tout particulier à certains manga (Death Note en particulier), le style japonais m’a très rarement envoûté. Et puis, il y a Akira, le fameux film d’animation japonais hors Miyazaki qui a retenu l’attention du monde entier.
Généralement, quand j’entendais parler de Akira, les gens mettaient beaucoup en avant son esthétisme et son animation. Mais sinon, ...
Lire plus
Lire plus
Batman v Superman, ou les Nouvelles Aventures d’Aladin… voilà le choix auquel j’étais confronté quand je ne pouvais prendre qu’un film en DVD dans ma médiathèque.
The Grand Budapest Hotel, ou les Nouvelles Aventures d’Aladin… voilà le choix auquel j’étais confronté quand j’ai dû choisir le film de ma soirée.
Malgré ces nombreux obstacles, j’étais déterminé. Je voulais savoir pourquoi les gens haïssaient tant ce ...
Lire plus
Lire plus
Pourquoi suis-je allé voir Les Animaux Fantastiques au cinéma alors que je ne suis pas du tout fan de Harry Potter ? Oui, certains me diront que j’ai pas lu le livre donc je dois me taire, mais franchement, j’en ai marre de tout cet engouement pour la saga de Harry Potter. L’univers a beau être cool, j’ai toujours trouvé que les films manquaient cruellement de scénario et de réflexion pour en faire la grande saga que beaucoup ...
Lire plus
Lire plus
Je voue une haine immense envers Disney. Bah oui, après ce qu’ils ont fait à Star Wars avec cet ignoble « Réveil de la Force », j’avais une raison de leur cracher au visage ! On me dit souvent dans mon entourage que je suis pas indulgent quand je parle de films, mais pour moi, c’est radical, je déteste Star Wars 7.
Imaginez bien mon état d’esprit quand j’ai appris, par la suite, que Disney avait l’intention de faire plein de ...
Lire plus
Lire plus