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Synopsis
Au cœur du hammam loin du regard accusateur des hommes, mères, amantes, vierges ou exaltées islamistes, des fesses et des foulards de Dieu se confrontent, s’interpellent entre fous rires, pleurs et colères, bible et coran… avant le sifflement d’un poignard et le silence de Dieu.
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À mon âge je me cache encore pour fumer Bande-annonce VO
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Essaie total en allant voir ce film. Il s’agissait d’une avant-première au festival des Premiers Plans à Angers et le nom avait l’air d’être celui d’une comédie sympathique.
J’entre, la réalisatrice, avec toute l’équipe se met à parler d’Alger, d’Islam (aïe), et que la quasi-totalité des acteurs dans ce film sont des femmes.
Visiblement, ce n’était pas le film auquel je m’attendais.
J’ai vu le film en janvier ...
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Agathe R.
14 abonnés
83 critiques
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4,0
Publiée le 27 avril 2017
Un beau huis clos cinématographique dans lequel une dizaine de femmes illustrent l'oppression faite aux femmes en Algérie pendant la guerre civile et leur rapport douloureux à un mari, un frère, un amant emprisonné. Dans ce film, le dévoilement, au sens figuré comme au sens propre, illustre bien le combat de ces femmes pour le triomphe d’une vie future après l’obscurantisme.
Olivier Barlet
299 abonnés
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4,0
Publiée le 24 avril 2017
(...) Si le film a marqué les Journées cinématographiques de Carthage de 2016, c’est que la question politique sous-jacente est vue à travers le prisme des femmes, de leur condition et de leur vitalité. Il est en outre un bon exemple de ce que peut apporter le cinéma au théâtre. (...) Le film est choral et en définitive l’histoire de toutes les femmes. Surtout, une extraordinaire fluidité est permise par la circulation de la ...
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Anne M.
75 abonnés
643 critiques
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5,0
Publiée le 2 mai 2017
Alger en 1996, en pleine explosion de violences et extension de l’islamisme.
Samia et Fatima travaillent dans un hamman. Ce jour-là, alors qu’elles reçoivent les habituées, Mereim, tombée enceinte hors mariage et sur le point d’accoucher, vient se réfugier chez elles par crainte des représailles de son frère rentré spécialement de France.
Dans le hamman, les vêtements, voiles et foulards tombent et les femmes discutent, avec ...
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Rayhana a eu l'idée du film (qui a d'abord été une pièce de théâtre) dès le début des années 90, au moment où le FIS (Front islamique du salut) remporte massivement des voix lors des élections communales, premières élections “libres et démocratiques” dans l’histoire algérienne.Les premières règles islamistes que le FIS instaura dans les villes sous son contrôle ont été celles à l’encontre des femmes, devenues ennemies numéro 1 : Fin de la mixité
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Pourquoi le hammam
La réalisatrice Rayhana a décidé de centrer son scénario autour d'un hammam où se réunissent les femmes :"Le hammam s’est imposé du point de vue philosophique et ancestral comme lieu cathartique de mise à nue. Dans ma société le hammam est un des rares lieux où une femme peut aller sans réprimande. Sauf pour les islamistes qui du jour au lendemain ont décidé que le hammam aussi était “Hram” (illicite) car lieu de nudité : une femme ne doit montre
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Exil
Rayhana a été contrainte de quitter l'Algérie et de s'exiler en France à cause de ses convictions et ses prises de position engagées :"Je n’ai pas quitté l’Algérie pour la quitter, je me suis exilée. C’est comme ça qu’on dit quand on devient une cible potentielle, non ? J’ai écrit la pièce deux ans après mon exil. Un besoin urgent et irrésistible de témoigner et de crier face à l’Occident, sourd et aveugle, qui jouait à ne pas savoir : Qui tue qu
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