Dans un petit village du Bengale, vers 1910, Apu, un garçon de 7 ans, vit pauvrement avec sa famille dans la maison ancestrale. Son père, se réfugiant dans ses ambitions littéraires, laisse sa famille s’enfoncer dans la misère. Apu va alors découvrir le monde, avec ses deuils et ses fêtes, ses drames et ses joies.
Calcutta, 1930. Apu rêve de succès littéraire, mais faute d’argent il doit interrompre ses études et affronter le monde du travail. Un jour son ami Pulu l’emmène au mariage de sa cousine. Suite à l’accès de folie du jeune marié, Apu, venu en tant que simple invité, se voit contraint d’épouser la jeune femme pour lui éviter le déshonneur.
Sita, déesse indienne et épouse dévouée, est répudiée par son mari, Rama. Nina (la réalisatrice elle-même) dresse un parallèle entre sa vie et celle de Sita quand son propre mari, installé en Inde, met fin à leur mariage par e-mail...
Chaudhry Baldev Singh est un père de famille installé à Londres. Un jour, il reçoit une lettre d'Inde : son meilleur ami lui écrit, lui rappellant la promesse qu'il avait faite deux décennies auparavant de marier leurs enfants. Chaudhry décide alors de tenir sa promesse, mais donne toutefois un mois libre à sa fille tout avant qu'elle ne s'en aille en Inde se marier...
Rahul, Anjali et Tina terminent leurs études à l'université. Anjali, la meilleure amie de Rahul, se rend compte qu'elle est amoureuse de lui quand il tombe amoureux de Tina. Rahul épouse Tina, mais celle-ci meurt après avoir donné naissance à leur fille, qu'elle tient à appeller Anjali.Huit ans plus tard, Rahul, inconsolable, ne s'est pas ...
Dans le deuxième volet de la trilogie, Apu a 10 ans et il est installé avec sa famille à Bénarès. Sur les escaliers qui dominent le Gange, son père gagne désormais sa vie en lisant des textes sacrés. Devenu un élève brillant, Apu décroche une bourse et part étudier à Calcutta, laissant sa mère déchirée par le chagrin.
Munni, une petite fille muette, s'est perdue en Inde. Elle cherche désespérément à rentrer chez elle au Pakistan. Sa rencontre avec Pawan Kumarun, un homme généreux, lui redonnera l'espoir de retrouver sa famille. Leur incroyable voyage semé d'embûches et de belles rencontres sera porteur d'humanité.
Rizvan Khan est un enfant musulman qui a grandi avec sa mère dans le Borivali de Mumbai en Inde et qui souffre du syndrome d'Asperger. Adulte, Rizvan tombe amoureux d'une coiffeuse Mandira avec qui il se marie et s'installe à San Francisco.
"Swades" est l'un des rares films "Bollywood" à montrer le vrai visage de l'Inde. C'est cela mais c'est aussi l'espoir ! L'idée qu'il est toujours possible de tout mettre en oeuvre pour que les rêves se réalisent.
Samar, personnage mystérieux et introverti, rejoint l’armée indienne pour fuir sa vie passée à Londres. Au Cachemire, il rencontre Akira, une jeune journaliste qui tombe éperdument amoureuse de lui. Ce nouvel amour réveille en lui les souvenirs du passé, et tourmente le présent.
Shivudu, un jeune villageois découvre sa vraie identité, de descendance royale. Il sauvera la Reine Devasena asservie par le terrible Bhalladeva dont le seul et unique objectif est de garder son trône et, de tuer le fils de son ennemi : le Roi BAAHUBALI.
Le Bengale dans les années 20. Biswanbhar Roy, aristocrate et grand propriétaire terrien a passé l’essentiel de sa vie à assouvir sa passion pour les fêtes musicales, les concerts donnés dans le salon de musique de son palais, devant un public d’amis, par des musiciens, des chanteurs, des danseuses.